Galettes Quatre Quart moelleuses [Gaufres wallonnes]

Haha yes, enfin une recette 100% belge, wallonne qui plus est!

Cela faisait un moment que je n’avais pas posté une recette 100% de mon plat pays! J’ai choisi de jeter mon dévolu sur ces gaufres typiques de mon patelin, les bien nommées galettes 4/4 pures beurre (tant qu’à faire) car il n’y a pas que les gaufres de Liège ou les gaufres de Bruxelles chez nous amis français si tu passes par là !

Ici nos gaufres on les appelle aussi galettes, mais ne confondez pas avec les crêpes de nos voisins bretons, lecteur breton si tu viens ici… 😉

Cette recette est un classique de la cuisine de nos mamies wallonnes et flamandes. Un délice.

Entre parenthèse, notez qu’en étant vraiment sincère avec vous je n’aimais pas les galettes de ma mamy…(si tu passes par là, ne t’offusques pas, tu sais pourquoi!) Oui en effet la version de ma grand-mère propose des galettes plutôt croquantes, plus fermes en bouche, la mienne est plus moelleuse et plus vanillée! Bah oui les grands-parents les préfèrent généralement bien cuites, bien dorées, craquantes; moi c’est l’inverse et chéri aussi en plus elles ont un bon goût de vanille, que demander d’autre.

d’Ailleurs enfant, toujours en vacances à la mer du Nord, je dégustais avec amour passionné de délicieuses petites galettes que vendait un pâtissier sur le marché de la célèbre station balnéaire Blankenberge. Il en faisait au fur et à mesure de toutes petites emballées dans un sac en papier que l’on pouvait emporter à la plage. On dévorait avec gourmandise ces petites gaufres toutes chaudes au goût incomparable!

Mais elles n’avaient pas la même saveur que celles que mamy faisaient à mon grand désarroi.

Je me suis donc jurée que mon âme de cuisinière ne trouverait pas le repos tant que je ne trouverais pas LA recette des gaufres comme je les aime! Comme à la mer quoi! Bon le gentil monsieur il les prépare façon 4/4 il me l’a dit! Il semblerait que ce soit pourtant la même recette de ma grand-mère, mais alors où est le « stuut » comme on dit chez non? 😉

[ Lecteur français ou de pays d’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur « le français » de Belgique, jettes un coup d’oeil ici…! ]

Ma mamy y ajoute de la cannelle à ces gaufres,puis certainement plus de sucre, moi pas, ce n’est pas nécessaire je trouve…

Dans tous les cas, moi adepte de la crêpe (tradi’) ben ces gaufres, je les adore! Alors bon avec mon allergie au lait de vache récemment découverte je ne peux en manger sous peine d’avoir mal au ventre. J’aurais pu remplacer le beurre laitier par un beurre végétal, mais non ce serait sacrilège que de remplacer le bon beurre ici, sinon ce ne serait plus une galette 4/4 vous comprenez? Donc sincèrement il faut cuisiner comme ceci!

N’oubliez pas de vous armer de patience (car la pâte doit reposer au moins 12 heures) et de votre gaufrier!

C’est parti! Hum, vous sentez là cette odeur de gaufre? Allez surtout on ne se rue pas sur la pâte crue, non non!

N.B: J’ai divisé la recette de base par deux pour avoir environ une vingtaine de galettes, soit un saladier moyen de pâte crue, n’oubliez pas de doubler les proportions pour une plus grande quantité. Ma grand-mère, elle prépare ses galettes sur base d’1 kg…

Galettes quatre quart

♦ INGRÉDIENTS ♦

  • 6 Oeufs
  • 500 Gr de Sucre semoule
  • 500 Gr de Beurre doux à température ambiante
  • 500 Gr de  Farine de blé
  • 1 Sachet de Sucre Vanillé

→ USTENSILES

  • Un grand saladier
  • Un batteur
  • Un gaufrier
  • Un tamis
  • Deux Cuillères à soupe ou une cuillère à glace
  • Une fourchette à gaufre
  • Une grille

RECETTE GALETTES QUATRE/QUART MOELLEUSES

1. Cassez les œufs dans le saladier, ajoutez-y les sucre, bien battre. Faire fondre au micro-ondes le beurre, attention, il ne doit pas brûler!

2. Tamisez la farine. (La pâte ne doit pas avoir de grumeaux)

3. Ajoutez-y ensuite la farine tamisée, bien battre.

4. Ajoutez ensuite pour terminer le beurre fondu refroidi, battre de nouveau afin d’obtenir une pâte homogène.

Mettre au frais pour 12 heures, plus de préférence

Le jour j…La pâte est épaisse et ferme.

4. Beurrez et faites chauffer le gaufrier selon les instructions.

5. Façonnez une boule de pâte avec l’aide de deux cuillères à soupe ou avec la cuillère à glace et disposez-en deux dans le moule chauffé; refermez le moule et faites cuire entre 3 et 4 minutes les galettes. Sortez-les du moule à l’aide de la fourchette à gaufre, recuire deux galettes et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

Dégustez les galettes tièdes telles quelles ou refroidies; oui sacrilège que d’y rajoutez du chocolat fondu par exemple, elles ne sont pas faites pour ça 😉

Conservez-les plusieurs semaines dans une boite hermétique fermée.

Alors, on est pas mal en Belgique quand même? 🙂

Gaufres 2

Gaufres 3

Galettes vanille

Galettes quatre quart2

On se retrouve très vite pour une nouvelle gourmandise…

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

 

 

Publicités

38 réflexions sur “Galettes Quatre Quart moelleuses [Gaufres wallonnes]

  1. Tout cela me semble bien bon , je vais essayer pour voir si ça la recette que je recherche !,,,
    Mais si elles doivent être dure comme celle de votre grand-mère 🙂 que dois- je faire ?
    Merci déjà pour la 1ere

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je cherche la recette des « vôte levé » (grosse crêpe wallonne faite à la poele ayant un goût de gauffre à l’aspect d’une crêpe épaisse); je ne suis pas sûre de l’écriture

    J'aime

      • Les « vautes » (orthographe???) sont en réalité des crêpes à la farine de sarrasin. On y ajoute aussi de la bière (qui fait lever, je crois) ou carrément de la levure, et des raisins secs. Difficile pour moi de donner plus de précisions car c’est aussi ma grand-mère qui les préparait mais elle n’est plus là pour me transmettre ses recettes 😦

        J'aime

  3. Encore moi…. J’oubliais: on appelle les v^otes également « bouquettes » et, contre toute attente, elles sont documentées sur internet, y compris sur Wiki 😉 il y a donc sans doute moyen de trouver la recette complète. Bon appétit 😉

    J'aime

    • Vous ne me décevez pas José! Car je fais toujours cette recette et croyez-le ou non, elles sont moelleuses à souhait car c’est comme cela que je les aime, lisez bien l’article! ! Chacun ses petits secrets bien entendu! Et une dernière chose, ma grand-mère ancienne chef de son restaurant n’a jamais mis de lait dans les gaufres 4/4 d’ailleurs comme son nom l’indique: 4 ingrédients dont le poids est identique….sinon ce ne serait pas des galettes dites « 4/4 » 🙂 Testez et vous vous ferez votre propre opinion! Bonne journée!

      J'aime

  4. Et bien moi, je suis la recette 4/4 a la lettre et mes galettes sont plus dures. Je les voudrais molles mais impossible. Je désespère. J’ai même racheté un gaufrier frifri, ça ne change rien. Je ne comprends pas.

    J'aime

  5. J’ai tout suivi a la lettre. Je connais 3 autres personnes qui font cette recette et elles, pas de souci. J’ai également suivi d’ autres recettes, toujours la même chose. Je ne comprends vraiment pas.

    J'aime

  6. Excellente recette et j’ai effectivement retrouvé mes galettes de gosse comme on les faisait à la maison. Sacrilège, j’ai mis huit oeufs au lieu de six pour coller un tout petit peu plus aux proportions d’un 4/4. Merci pour ce moment de pur bonheur.

    J'aime

  7. Originaire de Namur, je passe par une période nostalgique et, armée de mon nouveau gaufrier, je viens de faire mes premières galettes! Quel succès, elles me rapellent maman et mon enfance….merci mille fois!

    J'aime

  8. De bonnes galettes que l’on présente bien souvent au nouvel an mais on ne s’en lasse pas.
    Les blancs en neige pour ma part!4 gros oeufs ou 5 plus petits pour 250gr
    de chaque ingrédient

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s