Curry d’Agneau aux Légumes & Lait de Coco

Voici une recette qui me tenait à cœur de publier depuis longtemps. Pourtant je ne l’avais jamais fait! C’est un classique à la maison et ça change du traditionnel poulet curry.

Un plat chaud, réconfortant, piquant, épicé à souhait et délicieux!

J’avais réalisé cette recette il y a quelques années avec ma grand-mère suite à une émission culinaire belge (qui n’existe plus à présent) et nous nous en sommes inspirés. A l’époque, étant très jeune c’était la première fois que je goûtais un curry au lait de coco, ce mélange exotique si savoureux m’a conquise immédiatement!

Pas de bol, j’ai un chéri qui n’aime pas le lait de coco et dérivés, snif il n’y aura donc jamais de plats à base de coco sur mon blog encore moins de desserts, dieu sait que j’adore pourtant ce condiment (mais bon, je trouverais bien un moyen de lui en faire manger subtilement mouhaha) du coup ce curry je le fais pour lui à la crème traditionnelle. Sincèrement, utilisez le lait de coco pour ce plat, car c’est ce qui fait toute la différence!

Pour l’agneau je vous conseille le gigot, il reste moelleux à souhait à la cuisson, même s’il est conseillé pour ce type de plat d’utiliser l’épaule, l’inconvénient selon moi c’est qu’on y retrouve souvent du gras recouvrant les morceaux, maintenant si vous avez un gentil boucher, demandez-lui qu’il vous répare les morceaux les plus maigres puis, en échange gardez-lui un peu de curry!

Je vous propose d’accompagner ce curry très complet d’un bon riz basmati tout simplement.

Nous avons dégusté ce plat le lendemain de sa préparation après une ballade au grand air, mijoté il n’en est que meilleur…Mais vous pouvez le servir directement après sa cuisson, c’est tellement bon.
Allez, le froid ça a du bon avec des repas comme ça, enjoy! 🙂

Curry d'agneau 2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 gourmands – Temps de préparation: 15 minutes – Temps de cuisson: 20 minutes

  • 500 Gr d’épaule ou de gigot d’Agneau
  • 2 CàS d’Huile d’Olive ou Huile de Coco
  • 200 Gr d’Haricots Verts
  • 400 Gr de Tomates pelées en dés
  • 1 Poivron Rouge
  • 1 Gousse d’Ail épluchée dont on a enlevé le germe
  • 2 CàS ou plus de Pâte de Curry (jaune pour moi!)
  • 1 Botte de jeunes Oignons
  • 2 Carottes
  • 1 Cube de Bouillon de Volaille dégraissé
  • 1 Boite de minis épis de Maïs
  • 40 Cl de Lait de Coco
  • Sel/Poive du moulin
  • Riz Basmati ou autre

→ USTENSILES

  • 1 Planche à découpe
  • 1 Grand couteau aiguisé
  • 1 Éplucheur
  • 1 Presse-ail
  • 1 Wok
  • 1 Écumoire
  • 1 Grande cuillère en bois
  • 1 Petite Casserole pour le riz

RECETTE

1. Coupez la viande en gros dés. Mettre de côté

2. On s’occupe des légumes : coupez les haricots verts en tronçons, les carottes épluchées et coupées en bâtonnets; poivron épépiné et coupé en lanières. Nettoyez les jeunes oignons et émincez-les. Égouttez les épis de maïs et coupez-les en quatre morceaux. Mettre de côté.

3. Faites chauffer l’huile dans le wok, y faire revenir rapidement la viande afin de la dorer de tous côtés, salez, poivrez, retirez les morceaux avec une écumoire. Mettre de côté.

4. Jetez dans le wok haricots et carottes, cuire pendant 3 minutes et ajoutez-y le poivron et la moitié des oignons. Cuire à présent pour 2 minutes, mélangez bien.

5. Ajoutez la gousse d’ail pressée, la pâte de curry, les tomates, le cube de bouillon et la viande.

6. Mouillez avec 25 cl d’eau et faites cuire 20 minutes à petits frémissements et en remuant souvent.

7. Quand l’eau est presque totalement évaporée, terminez avec le lait de coco, les épis de maïs et le reste des jeunes oignons.

8. laissez encore cuire pendant 3 minutes et servir avec le riz cuit au préalable.

Servir et..bon appétit! Hum c’est ti pas bon ça? 😉

Curry d'agneau

Curry d'agneau 3

On se retrouve très vite pour une gourmandise 100% belge dont vous me direz des nouvelles…

Lillie

4 réflexions sur “Curry d’Agneau aux Légumes & Lait de Coco

Un petit mot?