Magret de Canard à l’Orange & au Miel

Bonjour à tous!

Au fait avant d’attaquer le canard…Une question me taraude!

Alors elle fut bonne la galette des rois?

En tout cas après quelques retours positifs, je suis contente de vous avoir initié à la pâte feuilletée en trois tours doubles! Moi novice, je suis ravie de vous avoir titillé les papilles, et vous avoir donné l’envie d’essayer!

Au fait, j’ai proposé une part de la galette à mon ami pâtissier Quentin (Quent’ si tu passes par là… 😉 ) il m’a dit que pour une première c’était vraiment pas mal! Comme j’aime la critique constructive, je lui ai demandé ce que je pouvais encore changé à la galette, ce qui était bien et moins bien..Alors évidemment comme je m’en doutais, soit la pâte n’a pas assez levée, soit elle n’a pas assez cuit! Donc les amis vérifiez bien la cuisson, et ne lésinez pas sur les tours doubles! Pour la crème frangipane, rien à dire, selon lui elle était très bonne! Pas peu fière d’elle la blonde ^^ Yes, pari presque réussi!

Bon, après une dernière part de galette, il faut quand même s’attaquer à cette fameuse diète non? Heu en fait, pas tout de suite haha!

Il y a quelques temps, nous nous sommes rendus en France mon compagnon et moi. Ainsi nous avons ramené deux beaux magrets de canard labellisé des Landes. Je n’avais qu’une seule envie: les cuisiner à l’orange comme le fait ma grand-mère! Elle les a toujours cuisiné de la manière la plus traditionnelle possible pour obtenir une sauce sirupeuse presque comme un caramel un délice!

  • Oranges
  • Jus d’oranges (of course)
  • Beurre (ben oui)
  • Vinaigre blanc
  • Sucre
  • Et…c’est tout ben oui!

Le résultat était à la fois divin certes c’est pas ultra-diététique, mais qu’est-ce que c’est bon ohlala.

A l’époque de son restaurant elle aimait parfois ajouter dans sa sauce des kiwis, raisins,…A défaut de riz, elle accompagnait cela de pommes röstis ou duchesses ou bien encore de croquettes.

Vous connaissez je suis parfois un peu difficile. Moi le magret je l’aime avec du riz et le sucre blanc (hormis pour certaines pâtisseries) ben j’aime moins. J’ai donc décidé de partir sur ces mêmes bases initiales de ma mamie mais en y ajoutant ma touche personnelle.

Je diminue la quantité de sucre blanc que je remplace par un peu de sucre roux ou sucre de canne et j’ajoute du miel. Pour le beurre, le morceau sera plus petit (hihi la cuisine des mamies…) et je vais ajouter un peu de maïzena.

La cuisine de mamie c’est un peu au pif, et pour tout vous avouer pour ce genre de plat, chez moi, c’est au pif aussi! Je goûte et rectifie selon ce dont j’ai envie pour ma sauce,… je vous invite à le faire.
Pour le canard là, par contre, pas de secret! Il faut impérativement les cuire sur leur peau (entaillée au préalable) les cuire +- 8 minutes sur cette face, les retourner et cuire à feu moyen encore 5 minutes pas plus! Si vous voulez un résultat rosé, légèrement saignant, pas sec, c’est la cuisson au top!

Pour le reste, je vais vous sembler étrange pour les proportions,comme je fais au pifomètre, je travaille avec un mug (ces grandes tasses américaines) j’espère cependant que vous ne serez pas déçus, ni désorientés. Vous augmentez les quantités selon le nombre de convives. En tout cas le mélange sucré/salé est un délice et avec le riz, impeccable! Go!

 

Magret de Canard Orange

Magret de Canard Orange2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 10 min. – Temps de cuisson: 13 min.

I. Magrets de Canard

  • 2 Beaux Magrets de Canard des landes (ou autres) de +- 500 gr chacun
  • Sel/Poivre du Moulin

II. Sauce à l’Orange & au Miel

  • 1 Orange
  • 30/40 Cl +- de jus d’orange en bouteille frais avec pulpe (il a plus de goût) ou de jus d’oranges frais pressé
  • 1/2 Mug de vinaigre blanc
  • 5 Belles CàS de Miel d’Acacia (ou autre miel liquide)
  • 2 CàS de Sucre Roux
  • 1 CàS de Beurre Salé (ou de margarine végétale à laquelle vous ajoutez une pincée de fleur de sel)
  • 1 CàS et demie de Maïzena (diluée dans un peu de jus d’orange)

→ USTENSILES

  • Une planche à découpe
  • Un beau grand couteau aiguisé
  • Une poêle
  • Un bol
  • Deux feuilles d’aluminium
  • Une assiette
  • Une cuillère en bois

RECETTE

I. Magrets de Canard

Tout d’abord, préparez l’accompagnement de votre choix tranquillement…Riz, pommes de terre,…

1. Entaillez le gras du canard en faisait des quadrillages. Salez, poivrez cette partie.

2. Faites chauffer votre poêle à feu vif (attention, n’oubliez pas,aucune matière grasse pour cuire le canard, à part le sien!)

Posez les magrets sur leur graisse et saisir 2 minutes, continuez ensuite la cuisson à feu moyen pendant encore 6 minutes. La cuisson totale du côté graisse dure entre 8 à 10 minutes sur feu moyen pour que la peau soit croustillante et non brûlée, la graisse fond et se repend dans la poêle.

Pour ma plaque en céramique j’ai diminué le feu sur (6).

Au bout des 8 ou 10 minutes, retirez les magrets de la poêle. Réservez sur une assiette, jetez la graisse de canard dans un bol.

Vous pouvez récupérer celle-ci refroidie pour d’autres préparations futures…

3. Retournez les magrets afin qu’ils cuisent sur l’autre face. Salez, poivrez, couvrez. Cuire encore pour environ 5 minutes.

4. Les magrets sont cuits à point, retirez-les de la poêle, emballez chaque magret dans une feuille de papier aluminium afin qu’ils gardent leur moelleux et leur chaleur le temps de préparer la sauce…

II. Sauce à l’Orange et au Miel.

1. Coupez en rondelles votre orange puis en tranches fines. Réservez.

Gardez la poêle dans laquelle vous avez cuisiné les magrets, jetez le reste de graisse, sans jeter les sucs de cuisson.

2. A feu vif, déglacez avec le vinaigre blanc, laissez celui-ci s’évaporer de deux-tiers.

3. Diminuez le feu, ajoutez ensuite le miel, le beurre, le sucre, le jus d’orange et l’orange coupée en tranches.

Mélangez bien, laissez réduire doucement. Ajoutez la maïzena diluée, mélangez. Vous devez obtenir une sauce sirupeuse, presque comme un caramel. Quand les tranches d’orange sont bien fondantes, la sauce épaissie comme vous le désirez (ni trop liquide, ni trop épaisse) c’est prêt.

III. Final

Sur la planche en bois, découpez en tranches fines vos magrets de canard. Dressez sur les assiettes avec la sauce bien chaude et les tranches d’orange. Ajoutez l’accompagnement de votre choix!

Un très bon appétit!

Qui a dit que parfois le pifomètre (ou presque) ne marchait pas? 🙂

Magret de Canard Orange3

Magret de Canard Orange4

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

3 réflexions sur “Magret de Canard à l’Orange & au Miel

Un petit mot?