Cupcakes moelleux Banane & Nutella

 

Voici une réédition d’une de mes anciennes recettes! En effet celle-ci avait été publiée au tout début de la création du blog quand celui-ci était encore sur eklablog.

Sachez avant tout que de base je ne suis absolument pas une fan inconditionnelle des cupcakes! Et oui…

A dire vrais les seuls que j’ai goûté avaient les principaux défauts suivants selon moi: gâteau trop sec et glaçage trop lourd et gras.
Je n’ai donc jamais adhéré à la « folies cupcakes » même quand ce fut LA mode sur la blogo, dans les magasins où foisonnaient moult livres de recettes de cupcakes.

Puis un jour mon homme (évidemment) avait une envie de cupcakes! « Allez s’il te plait, s’il te plait »

Bon d’accord, allez je me lance on verra bien. La seule chose dont j’étais certaine c’est qu’il ne me fallait absolument pas un glaçage au beurre, c’est bien ce glaçage auquel je n’adhère (et ne digère!) absolument pas!

Alors à l’époque je suis partie sur l’idée du glaçage au mascarpone, il semblerait en effet (dixit le pâtissier meilleur ami de l’homme) que c’est ce fromage crémeux italien qu’il utilise principalement pour ces petits gâteaux. Il a l’avantage d’avoir un goût neutre, et puis quand on le travaille il y a moins de risque d’avoir des grumeaux, vous devez tout de même surveiller bien sûr, au risque de vous retrouvez avec du beurre!

Revenons-en à la base du gâteau, je voudrais quelque chose de moelleux (limite légèrement humide). Sur quelle base je vais partir?

Après avoir farfouillé quelques recettes sur internet, je tombe sur le joli blog de Magalie « My Fabulous Cupcakes »qui malheureusement n’est plus mis à jour actuellement. Là, je continue mes recherches et je pars sur une base à la banane!

Hum déjà les gâteaux à la banane c’est trop bon! Et puis j’ai envie d’un glaçage mascarpone/Nutella®, alors le mariage ne peut qu’être réussi non?

Si je devais reprocher une seule chose à la recette initiale du moelleux banane, c’est celui de ne pas gonfler énormément à la cuisson. Notez bien qu’à contrario du muffin, en principe le gâteau du cupcake ne doit pas monté autant une fois cuit puisque celui-ci est garni généreusement du glaçage.

A vous de choisir si levure ou pas donc, suivant vos goûts!

Je ne suis donc pas une experte de cupcakes. Pourtant les réaliser, les garnir, c’est vraiment chouette, ça détend, mais je pense ne pas en réaliser trop souvent sauf peut être à quelques exceptions prêts (Noël et Halloween prochains)!

Ce fut les dernières gourmandises pas light (^^) que chéri m’a réclamé il y a quelques jours, alors bon je m’y suis mise malgré tout et suis partie sur ce que je connaissais déjà et avais surtout aimé.

Et puis il y a bien trop de personnes douées sur la toile qui les réalisent mieux et qui sont vraiment fans de ces gourmandises! Je pense notamment à Steph de Cuisine moi un mouton qui en réalise de superbes! Elle a la passion cupcakes, vous verrez! 😀

D’Ailleurs promis, quand l’envie de refaire des cupcakes me prendra j’essayerais une de ses recettes!

En attendant place à ma petite recette, sans prétention, mais qui est toute même fort appréciable! En plus c’est fastoche, donc enjoy!

Cupcake 2

Cupcake 11

Cupcake 4  Cupcake 7

INGRÉDIENTS

Pour une quinzaine de cupcakes environ 

Temps de préparation: 20 min. – Temps de repos: 60 min. -Temps de cuisson: 20/25 min.

I. Glaçage Mascarpone Nutella®

  • Un gros pot de Nutella® (Oui, oui, tant qu’à faire! Il en restera toujours pour vous lécher les babines!) Ou pâte à tartiner sans lactose de type Damhert
  • 500 Gr de Mascarpone ou de Mascarpone Bio Züger Frischkäse (sans lactose)

II. Cupcake à la Banane

  • 2 Bananes bien mûres
  • 160 Gr de Farine
  • 12 Cl de Lait (ou lait végétal)
  • 2 Oeufs
  • 100 Gr de Sucre
  • 80 Gr de Beurre ou beurre sans lactose Valio ou autre margarine végétale
  • 1 pincée de Bicarbonate
  • 1 Pincée de Sel

→ USTENSILES

  • Deux moules de six empreintes à muffins
  • Deux saladiers
  • Un fouet
  • Une spatule
  • Une fourchette
  • Un tamis
  • Une cuillère en bois
  • Des caissettes en papier
  • Sucre perlé, pâte à sucre…
  • Une poche à douille ou un sac de congélation que vous aurez rempli de votre crème. Il faudra ensuite découper au ciseau une extrémité du sac. Rien de plus simple et vous avez votre poche à douille maison.

RECETTE

I. Glaçage Mascarpone Nutella®

1. Dans un saladier ou le bol d’un batteur, détendre doucement le mascarpone, ajoutez-y environ 5 grosses cuillères à soupe de Nutella. Bien mélanger le tout. Attention de ne pas battre trop longtemps au risque de vous retrouvez avec du beurre ou une crème aux grumeaux! Pour ce faire j’aime fouetter à la main le tout tout simplement.

2. Une fois le mélange mascarpone Nutella bien homogène, remplir la poche à douille de crème à l’aide la spatule. Mettre au frais au moins une bonne heure.

II. Cupcakes à la banane

Préchauffez le four à 180°

1. Remplir vos moules des caissettes en papier, mettre de côté.

2. Battre tout d’abord les œufs dans le saladier. Faire fondre le beurre au micro-ondes rapidement. L’ajouter aux œufs. Mélangez bien. Ajoutez-y le sucre.

3. Tamisez la farine avec le sel et la bicarbonate de soude. Hop, on verse le tout au mélange. Pour ceux qui veulent y ajouter de la levure chimique, n’hésitez pas, c’est le moment.

4. Écrasez vos bananes mûres à la fourchette, les ajouter à la pâte, terminez par le lait, bien mélanger de nouveau.

5. Une fois la pâte bien homogène, la verser dans vos caissettes en papier (au 3/4 ou complètement pour des cupcakes plus gonflés)

6. Enfournez pour environ 20 à 25 minutes.

Laissez refroidir.

III. Décoration.

Sortir votre poche à douille du frigo, garnir de crème les cupcakes. Décorez ceux-ci selon vos envies, avec des décos, perles en sucre, de la pâte à sucre, du cacao, des brisures de biscuits, etc…

Laissez reposer au frais (si vous en avez le courage) pendant une heure ou deux et…dégustez.

Cupcake 5

Cupcake6

Cupcake

Cupcake 10

Cupcake 9

Cupcake 8

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

6 réflexions sur “Cupcakes moelleux Banane & Nutella

Un petit mot?