Stoemp aux Carottes

Et bien voilà, après quelques jours de pause, voici une recette toute simple mais qu’on adore manger à la maison!

Une spécialité 100% belge (ça faisait un bail non?) puisqu’il s’agit du « stoemp« , pour mes amis français, on le prononce « stoum » et on dit que très légèrement le -p enfin tout dépend du dialecte, de la région bien sûr!

Ici parfois en Belgique, il y a une « mini polémique »:  « Non le stoemp, c’est la potée et inversement…Ah non la potée on laisse bien les morceaux… » diront certains ^^

Pour ma part, le stoemp, peu importe avec quel légume on le cuisine (chez nous on le fait aussi aux poireaux), est une purée de légumes; en tout cas une belle écrasée! La potée elle, contient encore les morceaux de légumes, comme j’aime le dire, on fait comme on veut hein! En tout cas chez nous, stoemp et potée c’est pas pareil! ^^Ah ils sont compliqués ces belges me dites-vous?

D’ordinaire chez maman ou chez mamy, on servait ce stoemp de carottes avec des lardons que l’on ajoutait en fin de cuisson avec un bon morceau de beurre (évidemment) et parfois avec des petits pois. Le stoemp ou la potée se servent généralement dans la tradition belge, avec de belles grosses saucisses de campagne, de la chipolata ou des boulettes de viandes. Certains l’accompagneront de boudins blancs cuits, mais vous voyez, par chez moi le boudin cuit se sert avec de la compote de pommes chaude et de la purée….Stop, j’arrête avec les débats 😉

Bien sur, à mon habitude, je vous présente une recette allégée. Point de beurre mais un peu d’huile d’olive ou de coco. Pas de lard et j’ajoute simplement un chouia de crème de soja light pour lier le tout. La recette d’origine ne requiert pas de crème en principe.

Ce que j’aime dans cette purée de légumes, c’est d’y ajouter un bouquet garni et plein, plein de thym, je trouve ça trop bon! Mais bien sûr, à vous de voir!

Si vous me suivez sur facebook, je vous informais que le blog risque d’être moins actif pour raisons de santé.

(Je n’oublie pas la Foodista Challenge à laquelle je participe; la recette est bouclée et sera postée)

A mon avis d’ici avril vous me verrez beaucoup moins alimenter le blog…
Mais bon, nous n’y sommes pas encore, et je suis là! Même si j’ai besoin de faire des pauses de temps en temps!

Trêves de bavardages, place à la recette!

Au fait: elle est excellente pour vos petits loulous, il suffit juste d’adapter la recette en fonction!

Stoemp2

INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 18 min. – Temps de cuisson: 30 min

1 Kg de Carottes
1 Kg de Pommes de terre (ou 750 Gr)
2 Oignons
1 Bouquet Garni
Thym frais ou sec
Noix de Muscade
Huile d’Olive ou Huile de Coco (vous pouvez ajouter du beurre pour la version plus roborative ^^)
Un peu de crème liquide végétale (facultatif)
Sel/Poivre blanc

→ USTENSILES

1 Épluche légumes
1 Planche à découpe
1 Couteau
1 Grande casserole
1 Passoire
1 Presse purée

RECETTE

1. Épluchez vos oignons, les émincer. Faire de même avec les pommes de terres, les couper en quatre, épluchez les carottes, les couper en rondelles.

2. Faites chauffer la casserole, faire revenir les oignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de coco jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents. Ajoutez ensuite les carottes, mélangez bien le tout à feu vif. Terminez par les pommes de terre, remuez bien le tout.

3. Mouillez ensuite les pommes de terre et les carottes d’eau. Il faut juste recouvrir à ras bord les légumes.

Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, versez du thym (j’en mets pas mal, à vous de voir, mais cela donne vraiment un plus! ) et laissez cuire 30 minutes.

4. Une fois vos légumes bien tendres, égouttez-les dans la passoire, remettre les légumes dans la casserole, écrasez-les en purée, mélangez bien le tout. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez du thym si besoin est, la pincée de noix de muscade et si vous voulez un peu de beurre. Moi je termine par un peu de crème végé’, je mélange, et hop. Mais facultatif bien sûr.

Servir en accompagnement de saucisses de campagne par exemple.

Bon appétit…Une fois 😉

Stoemp5

Stoemp3

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

2 réflexions sur “Stoemp aux Carottes

  1. Ici pareil, un stoemp c’est écrasé et une potée, c’est avec des morceaux ! 😀
    Il y à pleins de façons de faire des stoemp et c’est ce que j’aime 🙂
    En général, ici pour une potée je cuit tout ensemble, par contre pour un stoemp, je cuit les pommes de terre d’un côté et les légumes de l’autre… Mes parents faisaient comme ça, du coup, je fais pareil 🙂

    Ps: ici aussi, le boudin c’est pour la compote hihi 😀

    J’aime

Un petit mot?