Arroz con Leche / Riz au lait à l’Espagnol

 

Bonjour à tous!

Vous aimez le riz au lait? Ici mon chéri adore! Il a justement ramené du lait bien frais de la ferme.

  Pour moi, le meilleur riz au lait, je l’ai dégusté en Andalousie! Je me souviens de grands saladiers de riz baignant dans des « bains-maries » d’eau avec de la glace. Je me souviens des écorces d’oranges et de citrons qui garnissaient joliment les rebords des plats et du goût subtil et délicieux des agrumes mélangés à la cannelle dans le riz. Ni trop sucré, ultra-frais pendant ces journées chaudes, le dessert de rêve, juste parfait!

Mon riz au lait idéal je l’aime comme cela: du riz, du lait, de la cannelle, des agrumes, du sucre, de la vanille et c’est tout.

Point de crème, point d’œuf, point de beurre dans cette recette. Sacrilège sinon!

En principe,les espagnols n’ajoutent pas de vanille et se contentent de sucre et de cannelle, mais comme vous le savez, j’aime y ajouter une petite note personnelle à mes recettes si elles ne sont pas de mon dû, donc vanille il y aura!

d’Autres cuistots prépareront leur riz en le cuisant de prime abord dans de l’eau infusée avec les écorces d’agrumes et la cannelle. Chez moi, point de chichis, on le cuit dans le lait, c’est très bien aussi.

J’aime mélanger les zestes de citron avec les zestes d’orange. Certains utiliseront que les zestes d’orange, d’autres que ceux du citron.

A vous de voir, tous les goûts sont dans la nature, amusez-vous!

Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

RECETTE

 

1. Prélevez tout d’abord le zeste du citron et de l’orange, mettre de côté. Incisez la gousse de vanille et prélevez-en les graines, gardez la gousse. Mettre de côté.

2. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez-y la vanille fendue et les graines, la cannelle et les zestes des deux agrumes. ATTENTION: n’ Ajoutez pas la sucre maintenant. Faites bouillir.

3. Une fois le lait bouilli avec les épices et les zestes d’agrumes, ajoutez-y le riz, diminuez le feu (5 sur plaque en vitro). Mélangez sans cesse. Laissez cuire, mélangez de temps en temps. Au bout de 15 minutes, versez les trois cuillères à soupe de sucre. Mélangez. Laissez cuire et répétez l’opération, le riz doit bien absorber le lait. ATTENTION: Le riz ne doit pas attacher le fond de la casserole.

4. Au bout d’une demi-heure, le riz a bien absorber tout le lait, il est cuit à point. Il reste à présent une belle « crème de lait ». Coupez alors le feu. Enlevez la gousse de vanille, le bâton de cannelle et versez le riz dans 4 coupes. Laissez bien refroidir si vous en avez le courage de ne pas en manger avant!

¡Buen provecho!

Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

Publicités

Une réflexion sur “Arroz con Leche / Riz au lait à l’Espagnol

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s