Purée veloutée à la Courge Butternut au Piment d’Espelette {Souvenirs d’Enfance}

Je suis très heureuse du « mini buzz » reçu grâce à la Battle Food d’hier qui a augmenté les vues  sur mon petit blog et très contente surtout  d’avoir reçu de gentils mots encourageants et d’avoir  découvert de nouveaux blogs culinaires que je ne  connaissais pas.

Que de belles découvertes!

Merci beaucoup pour vos nombreux commentaires et vos nouveaux likes sur ma page facebook. Cela me donne la motivation de continuer bien que comme je le disais dans certains de mes posts, il n’est pas toujours facile pour moi de bien rendre la réalité visuelle de mes plats par des photos prises en appartement sous lumière artificielle. Oui, quand on a pas de terrasse ni encore moins de matériel pro’ ce n’est pas toujours évident. Et pour être honnête, j’ai parfois des moment de doutes… ‘Vais-je continuer à alimenter mon petit blog? Est-ce que cela en vaut la peine? »

Quoiqu’il en soi, je fais ce que je peux avec les moyens du bord, j’espère que cela apporte ses fruits malgré tout et que vous aimez venir voir (car oui c’est important aussi le rendu) mais surtout me lire et tester mes recettes. Ce que je veux surtout, c’est de faire partager ma petite expérience et surtout mon amour de la cuisine et que cela se ressent dans mes posts. J’espère vraiment en tout cas.

Je suis très contente enfin (pour une fois) de pouvoir poster des photos prises en extérieur! C’est là évidemment (je ne vous apprend rien, surtout aux blogueuses très pros) qu’il n’y a pas photo :p ! C’est le cas de le dire! Le rendu est meilleur et rend vraiment hommage au plat préparé.

Je vous propose donc ici, une recette toute toute simple que j’ai réalisée à la Campagne chez ma grand-mère.

Si vous ne vous souvenez pas, petit rappel, c’est elle qui m’a donné le goût de la cuisine.

Elle sera heureuse de venir me lire et que je vous dévoile un bout de mon jardin secret, donc je continue ma petite histoire,… Restez, restez, je ne serais pas trop longue, promis!

« Elle a tenu pendant plus de 20 ans un hotel-restaurant avec mon grand-père. Les weekends je trainais toujours chez eux, surtout dans la cuisine, je la regardais faire, aimais l’ambiance mouvementée avec les jeunes stagiaires qui y travaillaient.

J’adorais surtout, une fois les assiettes apportées en salle, plonger mon doigt dans les poêles pleine de sauces à la crème (sauce aux poivres, béarnaise maison, sauce « sambre-et-meuse »,…) et vous savez, en fin de service, le plus amusant c’était de prendre une tranche de pain et finir les restes de sauces dans les poêles et casseroles! Nous le faisions tous avec bon cœur (forcément) et gourmandise. Je pense que cette période fut la plus heureuse de mon enfance. C’était là, parmi ces brouhahas de la cuisine à la salle, de la salle à la cuisine!

Je me souviens d’un dimanche midi très calme (pas plus de 4 clients) où ma grand-mère m’a même laissé faire pour la préparation d’un plat! Lequel? Je ne saurais vous le dire, mais comme ses spécialités étaient surtout les plats en sauce, il y avait de la sauce 😉 Je portais à bout de bras avec une jolie petite tenue toute mignonne (avec toque de cuistot, vous voyez le genre!!) les assiettes vers un couple de clients, j’étais pleine d’assurance!  Ma grand-mère leur raconta l’anecdote que c’était moi qui avait réalisé l’entièreté du repas (enfin avec son appui bien entendu) ils en furent enchantés et en plus, c’était bon!

Comme j’adorais cet univers…

Malheureusement, un jour il a bien fallu que mes grands-parents prennent leur pension et remettent l’établissement, j’étais encore jeune à l’époque (13-14 ans? Je ne saurais plus dire) je me souviens avoir dit à ma grand-mère « Si j’avais été plus vieille, j’aurais repris le restaurant mamy… » Et oui, les choses ne vont pas toujours là où on veut…

Plus tard il a fallu que je fasse un choix professionnel…Deux passions m’animaient. Le bien-être et…la cuisine. Que choisir? Je me souviens de ces paroles « Ne choisis pas le monde de la restauration, c’est travailler quand tout le monde s’amuse…C’est trop dur, tu n’y arriveras pas… » mon cœur balançait vraiment…Puis voilà, j’ai choisis la première option, le bien-être.

Aujourd’hui je vis avec la nostalgie de cette époque heureuse et mouvementée. Je vis pour le moment une période de questionnement existentielle, professionnelle. Une reconversion? J’y songe de plus en plus et je remarque que la cuisine prend une place de plus en plus importante dans ma vie… J’ai donc une décision importante à faire d’ici quelques mois. Que faire? On verra, suivre son instinct il parait que c’est bénéfique… »

Petite parenthèse faite, j’espère ne pas vous avoir trop barbé, il y a quelques jours nous avons donc souper (comme on le dit bien chez nous) chez mamy/papy.

J’aime toujours apporter mon grain de sel au repas. Je prépare toujours au moins un des mets prévus. Une viande, une entrée, un dessert,… Ici on part sur une délicieuse purée de courge Butternut.

Pas n’importe quelle courge, non, non, non! Une magnifique courge de son potager. Ce soir-là il y avait pas mal à déguster: poulets rôtis, poivrons farcis avec une sauce aux légumes, des frites (une fois! ),… Pour le moment j’essaye de faire un temps soi peu attention à mon alimentation, voilà donc que je propose de rajouter un accompagnement en plus avec la purée de Butternut.

Une purée, vous verrez, very easy à réaliser, sans pommes de terre, light en plus et goûteuse par l’ajout d’une pointe de piment et d’ail. J’utilise ici un mixeur-soupe pour avoir cet aspect presque comme une mousseline, sans morceaux pour ma purée. A vous de voir ce que vous préférez!

Que demande le peuple? Et bien juste une belle courge Butternut et en plus c’est de saison ! 🙂

Purée veloutée à la Courge Butternut au Piment d'Espelette2

INGRÉDIENTS

Pour 6 personnes – Temps de préparation: 10 minutes – Temps de cuisson: 30 minutes

  • Une Belle courge Butternut
  • 2 Gousses d’Ail pressées dont on a enlevé le germe (ou une gousse suivant les goûts persos)
  • 1 Brique de 20 Cl de crème (de soja pour moi)
  • 2 CàS de Beurre ou de beurre végétal (pour moi encore!)
  • Sel/Poivre blanc
  • 2 Belles pincées de Noix de muscade (ou un peu plus)
  • Une pointe de Piment d’Espelette

→ USTENSILES

  • Une casserole
  • Une planche à découpe
  • Un gros couteau
  • Un épluche légume
  • Une passoire
  • Un mixeur soupe ou écrase purée

RECETTE

1. Pelez la courge et lui enlever les graines.

2. Faites bouillir une casserole d’eau salée.

2. Découpez la courge en cubes et les plonger dans la casserole d’eau bouillante. Laissez cuire pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres.

3. Égouttez les cubes de courge dans la passoire, remettre la courge en casserole.

4. Passez au mixeur afin d’obtenir une belle purée lisse et sans grumeaux, ajoutez l’ail, le poivre et le piment d’Espelette, sans oublier la crème et le beurre et la noix de muscade. Salez un peu si besoin. Bien mélanger.

Servir illico presto en accompagnement d’une viande, d’un poisson,…

Bon appétit!

Fall is coming!

Vous cherchez d’autres accompagnements pour vos plats de viandes, de poissons,… Un autre plat automnale?

Il suffit de cliquer ici et ici

Lillie

Purée veloutée à la Courge Butternut au Piment d'Espelette

Purée veloutée à la Courge Butternut au Piment d'Espelette3

Publicités

11 réflexions sur “Purée veloutée à la Courge Butternut au Piment d’Espelette {Souvenirs d’Enfance}

  1. Hum, elle me donne bien envie ta purée. Et trsè jolie présentation.
    Tu ne m’as pas barbée j’ai adoré te lire et faire un peu plus connaissance avec toi….Et surtout continue ton blog, le partage et le plaisir c’est le plus imporatant…Bises

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Virginie pour ton passage et gentil commentaire 🙂 Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne la Battle Food! Je débute timidement dans la blogo culinaire et en effet cela viens de me faire découvrir pas mal de blogs que je ne connaissais pas! Je suis vraiment contente car ça élargi vraiment nos horizons! Merci pour ton like! 😀 Je file de ce pas voir ta page! A très vite! 🙂

      J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s