Un pique-nique Méditerranéen – Focaccias, Aïoli & petite Limonade [Foodista Challenge #7]

Me revoici fin du mois avec la nouvelle Foodista Challenge!

Cette fois, c’est un pique-nique auquel à voulu nous convier Gordana du très joli blog des Recettes à Gogo , nouvelle marraine pour cette édition plus que gourmande! Il faut bien fêter l’arrivée de ce printemps tant attendu comme il se doit!

Avant de t’en dire plus, lecteur, une petite photo pour te montrer ce qui t’attends, puis place aux explications! 🙂

picnic12

picnic7

Alors, tu restes avec moi et mes amis pour partager ce pique-nique (picnic) gourmand? Oui,j’ai eu des doutes quant à mon orthographe mais on peut dire les deux, ouf ^^

P.S: Tu risques d’être inondé d’images, j’ai eu beaucoup de mal à en sélectionner certaines…^^

La Foodista Challenge, qu’est-ce que c’est?

Un nouveau défi culinaire initié par Steph blogueuse d’un de mes sites gourmands préférés: Cuisine moi un mouton.
Ce défi réunit tous les mois les amoureux de la cuisine (blogueurs ou non, oui toi qui ne blogues pas tu as le droit d’y participer aussi!) autour d’un même thème initié par une marraine (ou un parrain) désigné par la précédente marraine (ou parrain, je me répète) de la Foodista Chalenge!

Le but étant de réaliser une recette autour d’un thème créé par le challengeur en question! Mais je dirais qu’avant tout le principal c’est de s’amuser à créer, cuisiner, découvrir d’autres blogueurs!

Tu l’as compris, on ne gagne rien, mais juste le plaisir de s’amuser en cuisine (comme d’hab’ je dirais) et de sortir du coup de ses sentiers battus…

Pas bien compliqué donc! 🙂

♦ Je fais comment si je veux y participer? Comment ça se passe?

Il suffit juste de s’inscrire sous l’article de la marraine/parrain du mois, si tu es blogueur, tu confirmes ta participation en laissant le nom de ton blog of course!

Lecteur non blogueur, si tu veux toi aussi cuisiner pour ce défi gourmand, il suffit d’envoyer un petit message privé (généralement sur facebook) à la marraine/parrain en question en joignant recette, photo au plus tard deux jours avant le jour j où toutes les participations à la Foodista seront publiées!

Pour les blogueurs, il suffira de publier la recette avec photos à la date imposée par le challenger et à l’heure que tu veux! C’est pas cool ça?!

Ah, et surtout il ne faudra absolument pas publier la recette d’avance, tu l’as bien compris,ta recette doit rester secrète avant la publication à la date imposée!

Cook3

♦ Les autres règles…

Dans ton article, il te faudra expliquer le principe de la Foodista Challenge, citer sa créatrice Stéphanie ainsi que son blog, Cuisine moi un mouton, mentionner la liste des précédents thèmes avec le nom des marraines, intégrer le logo du défi et ajouter à la fin de tes publications la liste de tous les participants!

♦ Qu’en-est-il de cette septième Foodista Challenge?

Avant de revenir sur le thème d’aujourd’hui imposé par la talentueuse marraine du jour Gordana, un petit retour en arrière sur les précédentes Foodista Challenges tout de même…

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton – Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices – Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines – Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine –  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis – Petits délices …. Pour grands gourmands

C’est avec un grand plaisir non dissimulé que je découvre le dernier thème imposé par Gordana,  puisqu’il s’agit de… (bon je t’avoue que je t’en ai un peu dévoilé plus haut mais bon… ^^ )

« Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS »

Quelle jolie idée, de plus nous avons eu droit à un superbe temps ces dernières semaines en Belgique, top donc pour réaliser mes photos en extérieur!

Ce que Gordana en dit…

« Proposez nous une jolie recette sucrée ou salée que l’on peut emporter en picnic (…)
Il y a deux règles imposées dans ce défi : votre décoration doit faire apparaître soit un élément en relation avec le picnic ou avec le printemps(…)  La seconde règle c’est qu’il faudra dans votre photo du VERT dans votre recette ou votre déco …. Pourquoi du VERT, tout simplement parce que c’est la couleur qui me vient en premier quand je pense au printemps nos beaux arbres qui retrouvent des couleurs, l’herbe des prairies qui est bien verte (…) « 

Challenge accepté, allons zou, on sort de l’appartement, on fait un petit tour à la campagne chez ma grand-mère pour l’élaboration de la recette! En plus ce weekend là, il faisait un temps magnifique! Alors je n’ai pas tardé à réaliser ma, non, mes petites recettes pour ce thème géniale!

♦ Quelques petits mots sur ma recette…

Je t’avoue lecteur, que je n’ai plus fait de pique-nique depuis belle lurette! Je crois que mon dernier picnic doit remonter à l’enfance quand nous partions avec mes grands-parents sur la route du sud de la France, bref.

Du coup pour cette fois-ci, j’ai voulu mettre à l’honneur mon coeur gourmand qui réside beaucoup dans les recettes méditerranéennes, plus particulièrement provençales, puisque si tu le sais, j’ai de la famille qui réside dans le Sud.

A dire vrais, j’ai voulu mêler Italie et France dans mon picnic, alors on va dire même si pour moi ce repas à des airs du Sud, il est plutôt méditerranéen, mais bon, tu m’as comprise je crois!

Quand on me dit picnic je pense aussi directement à sandwich, tartines,….Du coup j’ai voulu vraiment partir sur la réalisation d’une base de pâte à pain (j’avais même pensé faire des minis-pizzas) et c’est tout naturellement que l’idée de la focaccia, à partager entre amis m’est venue.

De plus si je la garnis de divers ingrédients facilement transportables et frais (mozza, tomates,…) on peut en faire de vrais sandwichs!

Pour le clin d’œil dirigé vers ma famille française, j’ai réalisé une aïoli maison. A tartiner telle quelle sur la focaccia avec tout ce que tu veux, voici un « sandwich » méditerranéen très gourmand!

Pour accompagner tout ça, j’ai préparé une limonade aux citrons, miel et menthe: une boisson fraiche, idéale, parfaite en ces premières chaleurs (avoue que 20° en mars, en Belgique, fallait le faire non? A l’heure où je révise mon billet: ciao les 20° alors j’ai bien fait de faire ce picnic à l’avance hihi!)

Je te donne ici trois petites recettes donc…Et ensuite tu fais comme tu veux pour ton picnic

La recette de focaccia provient d’un magazine féminin belge « Femmes d’Aujourd’hui » au vu des résultats et du goût (j’espère que tu le remarques via les photos) je suis très très satisfaite de la recette! La focaccia a remporté un franc succès auprès de mes proches.

L’aïoli c’est de famille, et pour la limonade, je me suis basée sur la recette de Soulef du très beau blog qui n’a plus sa réputation à faire d‘Amour de Cuisine

Allons, c’est parti pour un pique-nique méditerranéen…en Belgique!

picnic8

picnic11

 …

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un pique-nique de 4 à 6 personnes

Pour deux belles focaccias – 1 Pot de 400 Ml d’Aïoli – 1,5 Litre de Limonade fraiche

I. Aïoli

4 Gousses d’Ail
3 Jaunes d’Oeufs
Mie de pain de deux belles tranches de pain
300 Ml d’Huile d’Olive vierge
1 à 2 CàS de Jus de Citron
Fleur de Sel
Un peu de poivre noir

II. Focaccias

500 Gr de Farine de Blé
1 Sachet de Levure sèche du Boulanger
2 CàS de Sel
2 CàS d’Huile d’Olive extra vierge
40 Cl d’Eau Froide
Farine pour le plan de travail

Garniture
2 Gousses d’Ail émincées

1 Oignon Rouge coupé en rondelles
3 à 4 Branches de Romarin frais
Huile d’Olive
Fleur de sel/Poivre Noir
50 Gr de Parmesan râpé
100 Gr d’Olives Noires environ

III. Limonade

6 Citrons
1,5 Litre d’Eau
5 CàS de Miel
1 Belle poignée de Menthe fraiche
Glaçons

Pour le Pique-Nique
Feuilles de mâche, roquette,…
Quelques belles tomates
2 Boules de Mozzarella di Bufalla
Une dizaine de tranches coupées fines de Jambon de parme

→ USTENSILES

I. Aïoli

Un mortier
Un bol (si pas de mortier avec pilon)
Un fouet (on peut aussi travailler au robot mixeur, au choix)
Une planche à découpe
Un grand couteau
Un pot en verre stérilisé

II. Focaccias

Un grand bol (saladier)
Une grande cuillère en bois
Un linge
Deux plaques
Papier cuisson
Un petit bol + pinceau de cuisine

III. Limonade

Un presse-fruits
Un poêlon
Une cruche
Une bouteille en verre ou en plastique, pour emporter

Pour le Pique-Nique

Un grand Panier
Une planche en bois à découpe
Couteaux, cure-dents
Gobelets en plastique,…
Une nappe

RECETTE

Vos recettes, sont à préparer la veille de préférence

I. Aïoli

1. Hachez l’ail sur la planche à découpe. Y ajouter la fleur de sel, écrasez bien le tout pour obtenir une sorte de pâte. Pour ce faire, on se sert de la pointe de son couteau.

Mettre la pâte soit dans le mortier soit dans le robot. Notez bien que pour bien faire monter l’aïoli, vos ingrédients doivent être tous à bonne température. Si vous avez des difficultés à monter la sauce, ajoutez éventuellement un glaçon ou deux afin d’avoir la consistance désirée.

2. Ajoutez sur l’ail, les jaunes d’œufs, mélangez bien afin d’avoir une consistance homogène. Versez ensuite tout doucement l’huile petit à petit en n’arrêtant pas de fouetter. Au fur et à mesure, vous devez obtenir une mayonnaise ferme.

3. Vers la fin de la préparation ajoutez le jus de citron et la mie de pain. Continuez de mélanger ou mixer à nouveau. Salez, poivrez.

Versez l’aïoli dans un pot en verre stérilisé fermé. Mettre au frais jusqu’au moment de la dégustation.

l’Aïoli se conservera une semaine.

Aioli maison

II. Focaccias

1. Dans le saladier, versez la farine, creusez-y un puits. Versez le sel sur la farine et versez tout d’abord 30 cl d’eau dans le puits. Incorporez-y la levure, et terminez par l’huile d’olive. Mélangez avec la cuillère en bois, pétrir pour environ 5 minutes. La pâte peut sembler liquide et collante, c’est normal. Ajoutez petit à petit l’eau.

2. Farinez votre plan de travail, verse-y votre pâte, pétrissez bien pour encore environ 10 minutes. Rajoutez de la farine si besoin. La pâte doit devenir élastique et lisse.

Une fois votre pâton formé, déposez-le dans le saladier, recouvrir d’un linge, faites doubler tranquillement de volume dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Cela vous prendra environ une bonne demi-heure.

Une demi-heure plus tard…

3. Divisez la pâte en deux. Formez deux pâtons sur le plan fariné. Retravaillez bien chaque pâton: dégazez, pétrir rapidement.

Préparez vos deux plaques, recouvrez-les de papier sulfurisé.

Étalez un pâton sur chaque plaque, étalez pour former une sorte de rectangle.

Couvrir chaque focaccias, laissez lever pour une bonne heure, encore une fois dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.

Une heure plus tard…

Préchauffez le four à 220° (j’ai préparé et cuis une focaccia à la fois, vous pouvez les cuire en même temps bien sûr si vous en avez la possibilité)

4. Humidifiez vos doigts, et creusez des petits trous sur la pâte (j’en ai fait 9)

Badigeonnez la pâte à l’aide du pinceau à cuisine d’huile d’olive, répartissez la moitié de l’oignon rouge coupé en rondelles, la moitié de l’ail, et les olives. Terminez par saupoudrez le tout de branches de romarin frais, un peu de fleur de sel, de poivre noir et de parmesan.

Cuire pour environ 15 à 20 minutes.

Une fois votre focaccia bien dorée, sortie du four, arrosez celle-ci d’huile d’olive, et parsemez là à nouveau de romarin frais.

Répétez l’opération pour la seconde focaccia.

picnic16

picnic18

picnic15

Avant cuisson

picnic17

picnic14

III. Limonade

1. Pressez tous les citrons. Récoltez le jus, réservez.

2. Dans le poêlon, versez l’eau, le miel, faites chauffer le tout. Laissez fondre totalement le miel. Versez ensuite le jus de citron. Retirez du feu. Y ajouter quelques feuilles de menthe, réservez, laissez refroidir.

Mettre ensuite en bouteille avec quelques morceaux de citrons frais, de feuilles de menthe et de quelques glaçons.

Le jour du pique-nique…

Coupez vos focaccias en quatre ou six belles tranches, tartinez celles-ci d’aïoli maison, garnir de quelques feuilles de mâche, de rondelles de tomates, de jambon et de mozzarella, qu’on tranchera sur place. On n’oubliera pas de servir la limonade bien fraiche…

picnic2

picnic3

picnic4

picnic5

picnic6

picnic13

J’espère que ce petit picnic en ma compagnie vous aura plu! Je vous invite à présent à découvrir les autres belles recettes des participants à cette Foodista Challenge

Des Recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Pourquoi je grossis – Bistro de Jenna – Une envie d’une recette – Kalou and Cook – Cuisine moi un mouton –Cyrielle Gourmandise – Douceurs Maison – Vanille et Chocolats – Mademoizelle Julie – Encore une lichette – Au menu du jour – Yomismo – Evin sur son nuage – Cooking N’ Co – Contes et Délices –Musée Gourmand – Cékikilafée – Marie Cuisine pour 6 – La Cuisine de Laëtitia – Qu’est ce qu’on mange – Keskonmangemaman – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – My little Patisserie – Aux délices de Vany – Les Cookines – Fourchette à Gauche – Cupcakes & Captions – Primrose Cook –L’atelier de Steph et Lolie – Food and Cook – Laura World Foodista – Mon bonheur gourmand – Les Carnets de Sophie – Cuisinez avec Honorine – Flo en Cuisine – Cuisine d’Amour – A dix doigts et 4 mains – Cooking & Bon Appétit – Cook a life ! By Maeva – Elo dans la Farine – Mon p’tit coin gourmand –Papille et Papillon – Novice en cuisine – Laety Cuisine – Marmotte Cuisine – Cuisine 2 soeurs – Des Recettes nommées Délices – Un zeste de soleil – Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça –Melanie & Chocolat – Objectif zéro miette – Le tablier de Cecile – Carinette’s Bakink addiction – Gourmandises à partager – Les Gourmandises d’Hakima – Mili en cuisine – Une French girl cuisine – Les casseroles de lise – Milky et sa patisserie – ça ne sent pas un peu le brulé là –Selon l’humeur ou l’envie – Petite cuillère et charentaises – Je veux du sel ! – Gourmande & Toquée – La cuisine de juju – Les Trois madeleines – Novice en cuisine – Mes Julie gourmandises

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

56 réflexions sur “Un pique-nique Méditerranéen – Focaccias, Aïoli & petite Limonade [Foodista Challenge #7]

  1. j’étais persuadée d’avoir laissé un petit mot sous ta recette , mais je ne le vois pas alors je me demande si je l’ai bien envoyé ou si il est en attente de moderation ; donc au cas ou j’aurais fais une mauvaise manip au moment de l’envoi je me permet de te réécrire ;
    tes photos donnent vraiment tres envie , c’est sacrément appétissant et chargé d’une ambiance tres  » soleil » très …. bonne humeur , bref jadore 🙂

    J'aime

    • Ah voilà parfois certains commentaires sont en attente en effet ^^ Merci beaucoup ton commentaire me fait très plaisir! Surtout concernant les photos, j’essaye de m’améliorer au fur et à mesure! Et si l’ambiance est très soleil, ma mission est accomplie ouf ^^ Tant mieux si ça reflète bien ce que je recherchais! Merci beaucoup, gros bisous!

      J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s