Lavash « Crackers »

Le printemps est enfin là!

Pour fêter l’arrivée de celui-ci, rien de tel que de prendre l’apéro en terrasse non?

Heu…non…(je casse tout!) pas avec le temps exécrable que nous avons en Belgique!!!

A dire vrais, voici une recette faite vraiment à la dernière minute toujours dans l’optique de vider mes farines!

J’ai sorti la « bible » de la boulangerie, le magnifique livre d’Emmanuel Hadjiandreou « PAIN & VIENNOISERIES MAISON PAS A PAS » aux éditions Marabout. Si vous aimez faire votre boulange vous-même, je vous conseille mille fois ce livre, qui est le recueil d’un vrais passioné (cela se lit dans ses écrits!) moult fois récompensé pour ses créations! De plus, Emmanuel vous explique tout de A à Z pour comment bien réussir son pain. On vous raconte entre autre, comment faire son propre levain, les techniques de pétrissage à la main,… Bref une vraie MINE d’OR qu’il faut à tous prix avoir dans sa bibliothèque à livres de recettes!

Source: Marabout


  En le feuilletant, je suis tombée sur un « pain » qui m’intriguait beaucoup. Le lavash! Soit un pain d’origine arménienne.

Mais on le retrouve aussi sous diverses formes entre autres, en Turquie, en Iran,…

Moi qui ai envie de soleil dans mes assiettes, me voici servie n’est-ce pas?!

De plus cette recette de pain ne requiert pas de levure! Voici donc un bon plan si vous avez envie de réaliser un pain avec juste de la farine, du sel, de l’huile d’olive, et c’est tout…ou presque!

Il semble qu’il existe moult interprétations du pain lavash, celui que je vous propose est une variante, version croustillante que l’on sert par exemple à l’apéro, dans la version plus tradi’ pour l‘Eucharistie lors des célébrations à l’Église en Arménie.

« L’autre » lavash se présente comme un pain de type « wrap » que l’on garnit des ingrédients que l’on veut (à tester plus tard d’ailleurs) comme avec une viande à pita,…Cette version est donc plus répandue dans nos cuisines.

Je vous propose donc, de déguster avec moi, la version très fine, croustillante, délicieusement aromatisé à l’ail, garni de diverses graines pour bien démarrer un apéritif! Vous êtes partant?

Quelques recommandations cependant, dans ce cas-ci, il ne faut pas avoir peur de manipuler la pâte qui est fine et assez élastique, voire presque transparente, ce n’est donc pas une recette que je pourrais conseiller aux débutants et à ceux qui n’aiment pas manipuler la pâte (pas de machine à pain dans ce cas)

Je vous avoue que je pensais rater totalement ma recette: dans ma précipitation, je me suis rendue compte, bien trop tardivement que je m’étais trompée de farine lors de la préparation de ma pâte! Ouch!
En effet j’avais quelques difficultés à travailler celle-ci (impossible de faire quatre pains lavash selon la recette, j’en obtenais que deux pour pouvoir étaler ma pâte et l’étendre sans qu’elle ne se casse) puis quand j’ai vu le paquet employé, mince ce n’était pas la farine t55 comme conseillée!

Vous comprendrez donc que le choix de la farine est primordial!

Cependant, j’ai continué sur ma lancée et malgré cette grosse « boulette » de blonde, mes petits crackers lavash sont ressortis délicieux, peut être pas aussi croustillants que je ne le souhaitais, mais je me suis dit, allons on va quand même partager la recette sur le blog car après tout, c’est original et délicieux!

Si vous avez du mal avec la pâte, ne baissez pas les bras, si j’y suis arrivée avec la mauvaise farine, vous y arriverez aussi!

Le résultat en vaut la peine et ça change des « crackers » tout fais du commerce…

Avec cette recette, en principe, vous devez donc obtenir une petite boule de pâte qui vous fera obtenir quatre lavash. Ces lavash on les découpera en crackers soit 6 par lavash. Comptez donc environs 24 parts de lavash crackers.

Ceux-ci sont assaisonnée d’huile à l’ail que nous préparerons un peu à l’avance et on les saupoudrera de graines de sésame, pavot et lin selon la quantité désirée! On n’oubliera pas d’y ajouter quelques morceaux d’oignon rouge haché, 10 minutes max au four, on laisse refroidir et le tour est joué!

Si vous voulez jouer le jeu à fond de l’apéro méditerranéen, je vous propose d’accompagner ces crackers d’houmous maison (ou pas) ou bien pourquoi pas de ma tapenade….

C’est parti!

lavash crackers2

INGRÉDIENTS

Pour 24 Lavash Crackers – Temps de préparation: 60 min. – Temps de cuisson: 5 à 10 min.

30 Ml d’Huile d’Olive d’excellente qualité
30 Ml d’Eau
1 Gousse d’Ail hachée dégermée
160 Gr de Farine T55
5 Gr de Sel
50 Ml d’Huile d’Olive
75 Ml d’Eau

Garniture
1 Oignon Rouge finement haché
Graines de Sésame
Graines de Pavot
Graines de Lin ou de nigelle,…

→ USTENSILES

Papier sulfurisé
Deux saladiers
Une cuillère en bois
Un drap
Un pinceau à cuisine
Un petit bol
Un coupe-pâte ou couteau à dents aiguisé
Une grille
Un rouleau à pâtisserie (si besoin)

RECETTE

Préparez l’huile à l’ail…

Dans le petit bol, versez les 30 ml d’huile d’olive avec les 30 ml d’eau, ajoutez l’ail haché, laissez mariner durant tout le temps de préparation des crackers lavash.

Lavash Crackers

1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel = mélange sec.

2. Dans le second saladier, mélangez les 75 ml d’eau et les 50 ml d’huile d’olive = mélange humide.

3. Incorporez le mélange sec dans le mélange humide, bien mélanger à l’aide de la cuillère en bois. Vous devez obtenir une boule de pâte, elle est humide de part la quantité d’huile, c’est normal. Couvrir le saladier, laissez reposer 5 minutes.

4. Pétrir délicatement dans le saladier à l’aide de vos mains: saisir un bout de pâte sur le côté et repliez-le vers le centre (un peu comme une enveloppe), tournez légèrement le saladier, et faire de même avec un autre bout de pâte. On répète ce geste environ 8 fois, un bon pétrissage traduit une pâte qui commence à résister sous les doigts. Cela prends que quelques petites minutes. La pâte est grasse, inutile de rajouter de la farine.

Couvrir de nouveau le saladier du drap, laissez reposer 5 minutes. Pétrir à nouveau comme à l’étape 4, recouvrir à nouveau également, pétrir de nouveau, laissez reposer et pétrir une dernière fois.

Votre dernier pétrissage effectué, la pâte est élastique et lisse.

On recouvre la pâte et on laisse cette fois, reposer la pâte pour 30 minutes.

Une demi-heure plus tard…On préchauffe le four à 180°

5. Divisez votre boule de pâte en quatre parts égales.

Disposez sur une plaque une feuille de papier sulfurisé.

Déposez-y une part de pâte au milieu de la feuille, écrasez la pâte, tirez sur une extrémité et l’étirer vers l’extérieur.

Faire de même pour les autres extrémités de la pâte.

C’est l’étape la plus délicate de la confection du pain. Prenez votre temps. Si la pâte se casse, on la laisse encore un peu reposer. Perso, j’ai fariné un peu et j’ai étalé finement au rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir un rectangle grossier de pâte très fine. Laissez reposer votre pâte 15 minutes avant d’enfourner.

6. Après le repos, divisez votre pâte en six parts égales, badigeonnez-les d’huile d’olive à l’ail à l’aide du pinceau, saupoudrez généreusement des graines de votre choix, et terminez par quelques morceaux d’oignon rouge haché.

Enfournez un pain lavash pour environ 10 minutes (Surveillez bien, 5 minutes peuvent convenir aussi)

Vos crackers lavash ressortent dorés et croustillants. Laissez-les refroidir sur une grille.

On fait de même avec les 3 autres parts de pâtes…

On servira ces crackers refroidis avec un verre de vin à l’apéro, accompagné de houmous ou d’une autre tartinade…

Pâte lavash
pain lavash croustillant2Avant cuisson

Pain lavash croustillant

lavash crackers

Lavash crackers3

lavash crackers4

Lavash crackers5

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable 

21 réflexions sur “Lavash « Crackers »

  1. Comme ils ont l’air bon ces petits crackers , je les vois bien avec une tapenade ou une anchoiades pour un apéro sur la terrasse mais pas aujourd’hui , même en Provence il ne fait pas beau ! Je retiens la recette ! A bientôt . Tinou

    J’aime

  2. Je découvre un blog super beau et des photos qui nous en mettent plein la tête !
    Ca fait plaisir un site comme celui la.
    Je reviendrai, ça c’est sur
    Bon sinon cette recette de Crakers, j’adore, idéal pour l’apéro 😉
    Bonne soirée
    Seb

    J’aime

  3. Pingback: Tsoureki: Brioche de Pâques grec | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?