Pain au Curcuma et aux graines de Pavot { sans gluten }

Je reviens vers vous avec les mains pleines de farine (si, si, c’est vrais) ! Je suis plutôt du genre quand j’ai une envie d’écrire pour mon blog, quand l’inspiration est présente de voler de la cuisine à la chambre pour écrire et m’y mettre de suite! – Un peu cinglée la blonde.

Il y en a un qui ne va pas être content, mais bon, hop un petit coup de sopalin, ni vu ni connu!

De toute manière, je suis un cas désespéré, quand je prends mon appareil photo ou mon gsm, alors que je viens de cuisiner, il est déjà trop tard! Farine, mains beurrées, ces appareils de hautes technologie y passent aussi, ce n’est paasss bieeennn!!!

Bon revenons-en à l’origine de ce billet, je viens de préparer un pain sans gluten 100% fait maison et délicieux! On a le mérite pour une fois de ne pas avoir utilisé un mix sans gluten, mais d’avoir patouillé maison!

J’avais repéré ce pain jaune doré rappelant le soleil de l’été sur le blog healthy de la jolie Lætitia, et j’avais trèèèsss envie de le faire!Recette qu’elle a pioché dans le livre NoGlu, qu’elle a réadapté, que j’ai re-piochée et que j’ai réadapté! Vous suivez? ^^

D’autant que c’est très facile, tu prends deux saladiers, tu verses tes éléments liquides dans un, puis tes solides dans l’autre. Tu mélanges le tout, tu verses dans un moule à cake et hop au four et c’est prêt!

Quoi de plus simple? Un vrais jeu d’enfant!

Je dois vous avouer un truc, j’adore faire les pains (vous pouvez le constater ici, ici ou encore ici) mais patouiller dans la pâte à pain sans gluten, bof bof.

Je n’ai pas le même plaisir mais qui sait cela va peut être changer. Puis du coup je mange moins de pains sans gluten, je me limite à deux tranches de pains de fleur et c’est tout. Finalement le pain ne me manque pas, alors du coup quand j’ai envie d’une tranche de pain sans glu, je me casse pas la tête, je sors un mix ou bien j’en achète un (qui coute un bras) au magasin bio mais il est frais et est artisanal et vraiment délicieux.

Cette recette finalement était sympa à préparer, bien que simple, non ici vous ne jouez pas avec vos mimines dans la pâte collante (ce que j’aime dans la « vraie » boulange on va dire) mais c’est déjà pas mal! Et puis c’était si bon, que j’en referais sans hésiter!

Ici le curcuma va apporter vraiment un petit gout incomparable! Le pain à une texture moelleuse, aérienne, légèrement humide. Il fond dans la bouche, je dirais qu’il est à la limite du pain et de la brioche! Je vous conseille de le toaster également et de l’accompagner de saumon fumé par exemple, il se marie à merveille avec les mets salés

Vraiment divin!

Pain sans gluten au curcuma

Pain sans gluten au curcuma 4

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un pain

Temps de préparation: 15 min. – Temps de repos: 30 min. – Temps de cuisson: 40 min.

I. Mélange humide

430 Ml d’Eau tempérée
5 Ml de Vinaigre de cidre
30 Ml d’Huile d’Olive
3 Oeufs

II. Mélange sec

125 Gr de Farine de Pois chiche
125 Gr de tapioca
100 Gr de Farine de Millet (ou de sarrasin)
50 Gr de Farine de Riz
125 Gr de Fécule de Maïs
12 Gr de Sel
10 Gr de Mix Gom sans gluten
15 Gr de Levure sèche de boulanger (sans gluten)
2 CàS de sucre de Fleur de coco
2 CàC de Curcuma (vous pouvez en mettre moins, c’est selon vos goûts)
20 Gr de Graines de Pavot

→ USTENSILES

Deux saladiers
Une grande cuillère en bois
Une balance
Un moule à cake en silicone (de préférence)
Un couteau

RECETTE

→ Mélangez tous les ingrédients humides dans un saladier: eau, vinaigre, huile et œufs, faire de même pour les ingrédients du mélange sec dans le second saladier: commencez par versez les farines, le tapioca, la fécule, le sel.

 Terminez par le mix gom, le sucre de fleur de coco, la levure, le curcuma et les graines de pavot. Mélangez bien.

→ Versez ensuite doucement le mélange humide dans le mélange sec en fouettant bien le tout afin qu’il n’y aient pas de grumeaux.

 Versez enfin la pâte obtenue (elle reste liquide c’est normal) dans le moule à cake en silicone. Si vous ne possédez pas de moule en silicone, n’hésitez pas à graisser le moule disponible avec de l’huile.

→ Laissez lever la pâte dans un endroit sec à l’abri des courant d’air pour 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°

→ A l’aide du couteau, faites des stries (ou autres petits dessins) à la surface du pain, ajoutez-y éventuellement un peu de farine de pois chiche en pluie  et quelques graines de pavot.

Cuire pour 40 minutes. Le dessus du pain doit être bien doré.

Laissez refroidir et démoulez.

VARIANTES: Vous pouvez également utiliser diverses graines pour votre pâtes; graines de tournesol, de lin, graines de maïs,…

Pain sans gluten au curcuma

Pain sans gluten au curcuma 3

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable, les textes et photos ne sont pas libres de droits et sont ma propriété

 

 

5 réflexions sur “Pain au Curcuma et aux graines de Pavot { sans gluten }

  1. Jolie recette qui me tente bien car je suis dans l’expérimentation des pains sans gluten. Résultat, ils ne lèvent pas du tout, juste à jeter.
    Par contre, je constate qu’il faut pas mal d’ingrédients pour cette recette, donc une bonne organisation des courses est nécessaire.
    Bon dimanche

    J’aime

    • Oui, pas facile de bien faire un pain sans gluten, voilà pourquoi je n’en prépare pas beaucoup moi-même :/ Apparemment c’est justement le mix avec tous ces ingrédients (surtout les liants) qui fait qu’un pain sans gluten est réussi. Pas évident! ^^

      J’aime

Un petit mot?