Gâteau baklava à la pistache, rose & fleur d’oranger {Foodista Challenge #17}

Je suis ravie de vous retrouvez aujourd’hui à l’occasion du Foodista Challenge.

Je vous avoue les amis avoir hésité à participer encore hier soir, suite aux évènements dramatiques  qui se sont déroulés à Bruxelles.

J’ai plutôt tendance à me renfermer énormément sur moi-même quand ça ne va pas, j’allais prendre la poudre d’escampette pour quelques jours.
Finalement, je me suis dit : « A quoi bon? Avance… » malgré ma peine présente, j’ai décidé de cuisiner, cuisiner,….afin de ne plus avoir de pensées sombres.

Une autre manière en somme d’exorciser ces angoisses, et pour moi, c’est primordial. Voici comment je vis mon deuil, tout simplement.

De plus, quoi de mieux que de cuisiner, de découvrir de nouveaux horizons culinaires, le monde se rassemble autour d’un bon repas. La cuisine c’est le partage, l’ouverture sur le monde.

Une façon symbolique pour moi, de dire m**** au terrorisme.
Je ferme ici cette parenthèse et passe à des « choses plus légères »…


Cela faisait un moment que je n’avais pas participé au Foodista Challenge, il était temps de s’y remettre.

Quand la talentueuse Elise dont j’adore l’univers épuré et poétique de son blog And so we cook , a été désignée comme nouvelle marraine, j’ai foncé voir quel thème elle allait nous proposer. Bien sûr, je n’ai pas été déçue, c’est vers la merveilleuse cuisine libanaise qu’elle jetait son dévolu.

J’ai sauté sur l occasion de m’inscrire, car en plus j’adore cette cuisine qui est si variée et colorée. En passant par leurs délicieux mezzes, pizzas (mannouché), grillades de poissons, ou encore pitta et baklavas, … Je pense que c’est une cuisine qui peut toucher tout le monde, qui est saine, gourmande et qui peut être variée à l’infini.

 

Foodista Challenge 17

 

C’est un savoureux mélange de cuisine arabe, turque, grec, je pense que chacun y trouve bien son compte! Moi en tout cas, ça m’emmène direct au soleil, en vacances, bref, ça ne peut que nous faire du bien!

Avant de vous en dire un peu plus sur ma recette et le « pourquoi du comment »,  rappelons tout de même que le Foodista Challenge n’existerait pas sans sa jolie créatrice Stéphanie de Cuisine-moi un mouton, un de mes blogs préférés!

Ce challenge culinaire réunit chaque mois blogueurs et non blogueurs autour d’un thème commun. A chaque fin d’édition, l’organisatrice (ou l’organisateur) passe le relais à celle (ou celui) qui aura réalisé le projet le plus séduisant.

Le but : s’amuser ensemble, partager des découvertes culinaires, s’enrichir les uns les autres.

 

Cook3

 

Le thème doit être construit à partir de deux règles.

Cette fois Élise nous proposait de partir sur une recette libanaise (of course) et d’ajouter aux photos un « accessoire » vert: plantes, feuilles, herbes,…

Challenge accepté.

Je suis donc partie dans l’idée de retravailler le baklava à la pistache.
Ah le baklava! Autant je ne suis pas friande de desserts trop sucrés, autant je ne sais pourquoi mais j’adore les baklavas! Qu’ils soient aux noix, à la pistache, au chocolat, c’est LE dessert sur lequel je me jette au restaurant libanais ou grec. Demandez à mon chéri qui vous le confirmera. Je pourrais en manger sans jamais m’arrêter!
J’ai décidé de le retravailler un peu, le rendre moins sucré, plus léger en bouche, néanmoins super gourmand, sous la forme d’un gâteau! Et oui, j’ai osé.
C’est via Pinterest  que j’ai eu une image de joli gâteau à étages avec un feuilletage en pâte phyllo, du coup, je me suis dit que j’allais me lancer.
Le biscuit à gâteau ne contient pas de farine, j’ai utilisé un mélange de moitié fécule de pommes de terre et de chapelure japonaise pour le rendre léger. Il vous suffira par la suite de cuire la pâte phyllo comme un mille feuille, comme le baklava classique mais dans vos moules à gâteau afin de lui donner la forme de vos biscuits. Ensuite, ce n’est plus  qu’une histoire d’assemblage et le tour est joué.

Voici donc un dessert, super réconfortant, au bon goût oriental, suave en bouche, croquant, fondant, pas trop lourd, idéal avec un bon thé à la menthe, comme là-bas. Vous me suivez pour la recette?

 

Et ce n’est pas très compliqué en plus, non, non!

.

Gâteau baklava 2

Gâteau baklava 4

 

INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 10 personnes
Temps de préparation: 40 min. – Temps de cuisson total: 40 min.

I. Les biscuits pistache

150 Gr de fécule de pommes de terre + 150 gr de chapelure
100 Gr de Pistaches non salées
2 Càc de levure chimique
1 Càc de cannelle en poudre + 1 pincée de sel
1 Càc de noix de muscade moulue
4 Gros œufs à t° ambiante
150 Gr de sucre semoule
115 Gr de Beurre fondu refroidi

II. Sirop à l’orange à la rose et fleur d’oranger

200 Gr de sucre semoule
85 Gr de miel liquide
180 ml d’Eau
2 Càc de jus de citron
1 Càc d’eau de rose
1 Càc d’eau de fleur d oranger

III. Les couches de baklavas

90 Gr de beurre fondu
16 Feuilles de pâte de phyllo
100 gr de Pistaches non salées grillées et hachées

→ USTENSILES

Un saladier
Un batteur
Deux moules à gâteau d’environ 20 cm de Ø
Un poêlon à fond épais
Une grande cuillère en bois
Une spatule
Un pinceau à pâtisserie
Une serviette humide
Un robot mixeur

I. Les biscuits pistaches

 

Préchauffez le four à 180°

1. Beurrez les deux moules ronds à gâteaux, garnir de papier sulfurisé. Beurrez ceux-ci, farinez, et saupoudrez pour enlever l’excès de farine.Réservez.

2. Dans le bol de votre robot mixeur, versez la chapelure et la fécule, les pistaches, la levure, la cannelle, le sel et la muscade.Hachez bien le tout. Réservez.

3. Dans le second bol muni du batteur, battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais.
Incorporez ensuite le mélange précédent haché à la crème. Ajoutez ensuite le beurre fondu, incorporez-le à l’aide d’une spatule.

4. Séparez la pâte en deux, versez là dans chacun des moules.Cuire entre 25 et 30 minutes. Ils doivent être dorés mais moelleux, la pointe d’un cure-dent doit ressortir sèche. Laissez refroidir vos gâteaux sur une grille une fois ceux-ci refroidis. Rincez vos moules, ils vous seront utiles pour la suite.

II. Sirop à la rose et à la fleur d’oranger

1. Mélangez le sucre, le miel, l’eau, le jus de citron dans le poêlon.
Portez le tout à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à obtenir un léger épaississement pendant 5 minutes environ.
Retirez du feu, laissez refroidir.

2. Incorporez-y l’eau de rose et la fleur d’oranger. Selon vos goûts ajoutez + ou – d’eaux florales.

Badigeonnez les biscuits d’un peu du sirop.

III. Les couches de baklavas

Préchauffez le four à 180°

1. Dépliez les feuilles de phyllo, les disposer sur la serviette humide.

2. Utilisez ensuite un de vos moules à gâteaux employé précédemment comme base. Votre disque de pâte de phyllo doit être environ de 2,5 cm plus grand que votre moule. Découpez vos cercles à l’aide d’un ciseau de cette manière. Si vos disques ne sont pas parfaits, ce n’est pas grave du tout. Récupérez les chutes de pâtes phyllo pour plus tard.

Préchauffez le four à 180°

3. Beurrez ensuite vos deux moules à gâteaux. Placez une feuille de phyllo dans le fond du moule,pliez légèrement les bords de la feuille vers l’intérieur pour l’ajuster au moule. Badigeonnez du beurre fondu avec le pinceau.

4.Saupoudrez de pistaches hachées, recouvrir d’une autre feuille beurrée, versez à nouveau les pistaches et ainsi de suite jusqu’à atteindre 8 couches de feuilles. On termine par une feuille sans pistaches.

Faire de même dans le second moule avec les 8 dernières feuilles de phyllo.

5. Versez un filet de sirop sur les deux montages.

6. Cuire pour environ 20 minutes au milieu de votre four jusqu’à ce que vos baklavas soient dorés. Attention à ce qu’ils ne brûlent pas, surveillez la cuisson.

Retirez du four, arrosez généreusement les baklavas de sirop et laissez refroidir. Démoulez-les délicatement.

7. Avec les chutes de pâte phyllo, faites la déco finale: beurrez vos chutes, cuisez-les au four toujours à 180° pendant environ 10 minutes.

IV. Montage final

1. Sur un plat de dressage, disposez comme base un biscuit. Bien l’imbiber de sirop, garnir les bords de pistaches hachées, recouvrir d’un premier baklava.
Disposez ensuite sur le baklava le second biscuit et terminez par le dernier montage de pâte phyllo.

2. Arrosez de sirop, saupoudrez de pistaches hachées, terminez par vos brisures de pâte.

Avec quelques chutes j’ai confectionné quelques roses… laissez aller votre imagination.

Servir avec un bon thé à la menthe…

.

Gâteau baklava 3

Gâteau baklava 7

Gâteau baklava 5

Gâteau Baklava

Gâteau Baklava 6

.

Liste des participants

And so we cookCuisine-moi un mouton – Des recettes à GogoEmilie SweetnessEnvie d’une recette végétarienneCookin’ movie Pourquoi je grossisMadame ChouquetteLilie et ses recettesKeskonmangemaman ?Chachou à la crèmeCooking & coCelinblogMiss Pat’Mélina & ChocolatCooking and Bon appétitLe blog de CataPetite cuillère et charentaiseBy acb 4 youLa femme à tête de chouPresque bonne à marierThe flying flourLa gloutonnerie de ChammyMy cook diaryLes CookinesLaety CuisineI am hungryJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEncore un gâteau ! – Mes inspirations culinairesAmour de cuisineAngel’s recetteLes délices de LoulouUne cuisine pour VoozenooL’estomac blondCuisine 2 sœursDévorez-moiOh la gourmande – A Fleur d’OrangerMel en cuisineDouceurs maisonRock the BretzelNietzsche, paillettes et sac à mainComme une envie deSweety CookCook’n blog 

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Advertisements

60 réflexions sur “Gâteau baklava à la pistache, rose & fleur d’oranger {Foodista Challenge #17}

  1. Il est magnifique ton baklava, heureusement que tu l’as réalisé. Je pense que plus que jamais en ces temps sombres nous avons besoin d’évasion. Et tes photos me font directement me plonger dans une autre atmosphère. On s’imagine tout de suite avec un thé à la menthe ou un café libanais et une part de cette délicieuse pâtisserie. Alors merci 🙂

    J'aime

    • Wow! merci beaucoup Madame Chouquette pour ce gentil commentaire. j’ai d’autant plus hésité, qu’hier sur ma page FB, une personne m’a fustigée de remarques car selon elle c’était indécent de publier en tant que belge avec ce deuil de 3 jours…J’en suis restée sans vois, il me semble que chacun vit son deuil « comme il le sent » c’est tellement personnel. Moi j’avais besoin de faire ça, cuisiner…. merci beaucoup en tout cas pour ces gentils compliments! Belle journée à toi 🙂

      J'aime

      • Je trouve ça dingue que les gens se permettent de critiquer ! On vit chacun les moments éprouvants à notre façon… Et justement, continuer de vivre c’est honorer ceux qui sont partis… Enfin, je pense ! Bonne journée à toi aussi 🙂

        J'aime

  2. Ahhhh la Baklawa mon gateau prefere depuis toute petite j’attends les fetes juste pour les deguster on les preparait seulement pour les fetes car les amandes et noix coutaient relativement chers 🙂
    tes photos sont sublime j’apporte mon the a la menthe 🙂
    grosse bise

    J'aime

  3. Je t’avoue que je ne suis pas du tout fan de fleur d’oranger mais par contre je raffole des pistaches !! J’aimerais pouvoir goûter à ton super dessert 🙂
    Et oui notre petite Belgique a été attaquée, on s’y attendait… La question était quand ? Et c’est arrivé… Il faut continuer d’avancer malgré tout !

    J'aime

  4. Tes photos sont limites indécentes, dégoulinantes de gourmandises !!! Mdr !!
    Qu’est ce que j’aimerai goûter une part. C’est aussi une de tes pâtisseries préférées… j’ai hésité à me lancer dans sa confection !!
    Très belle revisite qui me donne envie de la tester rapidement.
    Bisous

    J'aime

  5. C’est encore une fois une très belle recette que tu nous proposes Lillie, vraiment bravo ! C’est beaucoup de travail mis en avant par une belle mise en scène, voila un bel hommage rendu à la Belgique. En tout cas, moi, je prendrais bien la grooosse part coupée sur la dernière photo. Merci pour tes gentils mots et courage pour les jours à venir. Bisous

    J'aime

  6. Lillie ! Lillie ! Lillie ! Je bave devant ta recette depuis que j’ai vu la photo ce matin : MA-GNI-FIQUE ! Tu nous fais un superbe retour en force et je ne peux qu’applaudir – d’autant plus avec cette jolie volonté 🙂 Je suis ultra fan des baklavas alors avec un look comme celui que tu nous proposes : double – chapeau bas ! Bravo et bon week-end 🙂 J’attends avec impatience ta prochaine recette 😉

    J'aime

    • Coucou Mel, merci beaucoup! Cela me fait très plaisir, pour les photos ça vient au fur et à mesure, mes première recettes n’avaient pas spécialement de mise en scène,… On s’améliore petit à petit. Gros bisous et passe un bon weekend de Pâques 🙂

      J'aime

  7. Wow alors là je suis ébahie devant ton gâteau ! Moi qui ne suis pas fan des pâtisseries orientales, je fais une grosse exception pour les baklawas dont je raffole… Et cette version façon layer cake a l’air exceptionnelle !

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s