Carbonnades Flamandes à la Chimay Bleue

Ça y est nous avons passé le cap de la barre zéro degré en Belgique! Argh! On ressort gros bonnets et écharpes et les marchés de Noël commencent tout doucement à fleurir un peu partout, vous sentez cette délicieuses odeur de vin chaud?

C’est le moment idéal pour déguster hormis tartiflette et autres bonnes choses bien caloriques une bonne carbonnade bien de chez nous!

Ah la carbonnade…Tout le monde à sa propre recette, ses petits secrets en plus à ajouter dans cette délicieuse viande mijotée dans sa sauce sucrée-salée. Certains y ajoutent des pruneaux, du sirop de liège, du vinaigre, etc,…

Que ce soit du nord de la France en passant par Lille, Bruxelles, Namur et j’en passe, chacun la cuisine à sa façon! C’est ce qui fait selon moi la richesse culinaire!

Voici la mienne, celle que tout le monde aime à la maison. Une recette de base de ma mamy cuisinière que j’ai améliorée à ma façon, ajouté ceci et cela… Le tout étant de garder une belle harmonie des saveurs: ça ne doit pas être trop sucré, ni trop salé, comme dans n’importe quel plat, il faut trouvé le juste milieu!

Le secret pour réussir une carbonnade afin que la viande soit tendre, moelleuse?

La laisser cuire à feu très très doux (j’insiste) et plus elle mijote longtemps dans votre cocotte au meilleure elle sera, on fera aussi attention dans un premier temps à bien roussir la viande rapidement sans la brûler!

Chez moi je l’ai laissée cuire tout doucement deux jours! Oui, avouons nous avons quand même de la patience…Rien ne vous oblige à la laisser cuire aussi longtemps, mais moi c’est ce que je préfère, comme une tajine! Plus long c’est et plus le gout et le mélange des saveurs est top!

Le d-day de la dégustation elle fut parfaite et savoureuse! J’étais assez fière de moi car cela faisait longtemps que je n’en avais plus préparé. Je vous invite évidemment à la servir accompagnée de bonnes frites ou bien si vous faites attention, accompagné-là de pâtes al dente ou bien de riz, pourquoi pas!

Allez, je vous livre à présent mes petits secrets…

carbonnade flamande

Carbonnade5

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 gourmands – Temps de préparation: 20 minutes – Temps de cuisson: 2 Jours à feu très doux

  • 700 Gr de Carbonnades de Bœuf de bonne qualité
  • 1 Noix de beurre ou 2 CàS d’Huile d’Olive
  • 2 Oignons
  • 2 Carottes
  • 1 Gousse d’Ail
  • 250 Gr de Pruneaux dénoyautés
  • 1 Bouteille de Chimay Bleue (33Cl)
  • 2 Feuilles de Laurier
  • Thym (une belle poignée)
  • 3 CàS de Cassonade
  • 2 à 3 CàS de Maïzena (quantité au choix suivant la consistance de la sauce: elle doit être sirupeuse)
  • 1 Cube de Bouillon de Bœuf dégraissé
  • Eau
  • 3 Tranches de Pain d’épices
  • Moutarde
  • Sel/Poivre du moulin

→ USTENSILES

  • 1 Cocotte ou grande casserole ou une tajine (idéale comme vous le savez poue les longues cuissons!)
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Couteau
  • 1 Écumoire
  • 1 Éplucheur
  • 1 Presse ail

RECETTE

1. Faites chauffer la marmite, cocotte ou autre et faire fondre le beurre ou l’huile d’olive. Faites-y roussir rapidement les dés de viande de tous côtés, salez et poivrez. Attention cela ne doit pas noircir. Retirez la viande à l’aide de l’écumoire et mettre de côté.

2. Épluchez les oignons les détailler en dés, épluchez les carottes, coupez-les en rondelles, épluchez enfin la gousse d’ail, enlevez-y le germe et pressez la gousse.

3. Dans la cocotte, ajoutez maintenant les oignons, laissez-les cuire afin que ceux-ci deviennent transparents et fondants. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients suivants: carottes, ail, thym, laurier, cassonade et mélangez.

4. Ajoutez la viande, mélangez. Ajoutez-y la bière, le cube de bouillon de bœuf, les pruneaux et terminez par un ou deux verres d’eau. Salez, poivrez.

5. Tartinez les tranches de pain d’épices de moutarde et les ajouter par dessus la préparation.

Laissez mijoter longtemps à couvert… à feu très doux, surveillez régulièrement la cuisson, mélangez de temps en temps à l’aide d’une grande cuillère en bois: il faut éviter que la viande n’accroche le fond de la cocotte.

N.B: Suivant la consistance de la sauce (elle doit être sirupeuse) ajoutez ou non de la maïzena. Moi je préfère toujours en ajouter.

Deux jours plus tard…. (si vous avez encore le temps d’attendre, vous pouvez éventuellement juste la laisser cuire une journée, mais bon… 😉 ) vous obtenez une viande fondante à souhait, des légumes cuits à points, une sauce onctueuse et des pruneaux bien fondants. Rectifiez assaisonnement si besoin bien sur.

Servir dans des cocottes accompagnées de délicieuses frites croustillantes maison ou pas!

Carbonnade2

Carbonnade3

Carbonnade4

Carbonnade6

On se retrouve vite avec de nouvelles recettes chaudes, réconfortantes et je n’oublie pas la petite surprise pour la Saint Nicolas qui approche à grand pas 😉

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

Lillie

7 réflexions sur “Carbonnades Flamandes à la Chimay Bleue

  1. J’adore les plats à la bière, je trouve qu’elle donne un moelleux incomparable à la viande. Tes petits cocottes ont l’air succulentes et idéales pour nous réchauffer et nous remonter le moral par ce temps tout gris !

    J’aime

  2. Coucou, j’ai suivi scrupuleusement ta recette de carbonnade et ct délicieux, merci. Je ne suis pas fan des blogs de cuisine mais le tien est tout simplement Génial et j’adore tes commentaires qui le rende si humain. J’ai une nouvelle copine cuisinière lol

    Aimé par 1 personne

    • Oh je te remercie énormément pour ce commentaire si gentil! Il me touche vraiment! Voilà ce qui me donne envie de continuer! Merci de ta franchise et ta fidélité! j’espère que les prochaines recettes te plairont! N’hésites pas à tester et à me dire quand ça te plait…ou non! Toutes les critiques positives ou même négatives sont les bienvenue ! Gros bisous et belle année à toi! 😀 Lillie

      J’aime

Un petit mot?