Tartare de Saumon à la mangue, coriandre, huile vanillée

Aujourd’hui je reviens vers vous avec une recette ultra-fraiche qui est idéale par ces températures chaudes.

Que faire quand on a deux pavés de saumon et une mangue dans le frigo? A défaut de griller ou de cuir à la vapeur votre saumon, faites un tartare! Et avec des fruits, un mélange sucré-salé est top et rafraichissant.

Pour cela il faut que votre saumon soit bien frais. Utilisez un pavé de saumon par personne. Ici nous sommes deux à la maison, deux pavés, une mangue, quelques herbes, de l’huile d’olive, une tomate et le tour est joué. C’est aussi une recette qui en jette quand vous recevez aux beaux jours à la maison.

Le saumon en tartare peut se manger en entrée, en verrines à l’apéro ou bien en plat principal avec une salade ou du riz.

Préférez un saumon désarrêté, dont la peau a été enlevée, c’est bien plus facile pour la découpe.

Vous pouvez agrémenter le saumon des herbes que vous voulez. J’aime lui donner une touche exotique avec la coriandre, le persil qui se marient fort bien avec la mangue. Vous n’en avez pas au frais, pas grave du basilic ou encore de la menthe feront bien l’affaire! Pas de mangue? La pomme granny smith *bien que ça ne soit pas de saison* est parfaite avec ce poisson ou bien vous pouvez également l’agrémenter de dés de pêches bien fraiches. Vous avez donc pas mal de possibilités.

La touche finale à ce tartare est la gousse de vanille gâtée. Elle va donner la petite note sucrée parfaite avec le goût acidulé du jus de citron vert. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave non plus. 🙂

C’est parti pour un peu de fraicheur…

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour deux personnes

  • 2 beaux Pavés de saumon bien frais, désarrêtés, sans peau
  • 1 belle mangue mûre à point – ou autres fruits bien frais et mûrs
  • 1 Tomate mûre
  • 1 Échalote
  • 1 Gousse d’Ail
  • 1 Gousse de vanille *facultatif*
  • 1 Huile d’olive vierge de bonne qualité
  • 1 Petit bouquet de Coriandre – Ou basilic, ou menthe au choix
  • 1 Petit bouquet de Persil
  • Quelques oignons nouveaux
  • Le jus d’un Citron Vert
  • Sel/Poivre du moulin

RECETTE

1. Coupez  vos pavés de saumon en petits dés. Mettre de côté dans un saladier au frais.

2. Faire une vinaigrette: émincez finement votre échalote, l’ail, les oignons nouveaux, la coriandre et le persil. Versez 5 à 7 CàS de votre huile d’olive dans un bol, y ajoutez le jus de citron vert, toutes les herbes, les oignons,l’échalote, l’ail,la gousse de vanille grattée, le sel et le poivre selon votre goût, mettre au frais.

3. Il est temps d’agrémenter votre saumon. Pour cela pelez et coupez votre mangue en petits dès. l’ Ajouter avec le saumon, mélangez. Occupez-vous ensuite de la tomate. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, entaillez la peau de votre tomate et passez-là à l’eau bouillante quelques seconde. Sortez-là de l’eau bouillante, enlevez la peau à l’aide d’un couteau, l’ épépiner et la couper en petits dés. l’ Ajouter au mélange saumon, mangue.

4. Versez ensuite votre vinaigrette à la vanille et aux herbes dans le saladier, bien mélanger et rectifiez l’ assaisonnement si besoin est.

Mettre au frais quelques heures. Servir très frais!

Bon appétit!

Publicités

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s