Tapenade d’Olives Noires [Comme dans le Sud…]

Aujourd’hui j’ai envie de partir un peu dans le Sud de la France, vous me suivez?

J’ai très envie de cuisine du Soleil. Celle qui me rappelle la Provence, le chant des cigales, l’odeur de la Lavande

Cliché? Peut être bien oui, pourtant ce sont précisément ces détails qui me font rêver, retrouver ma famille vivant là-bas.

Une recette que j’adore pour leur rendre hommage! Celle de la classique et intemporelle tapenade; en tout cas c’est sûr, rien avoir avec celle du commerce. Inutile d’avoir la flemme d’en préparer, c’est facile et relativement rapide à faire.

Qui plus est, c’est un condiment qui se garde longtemps au frais.

Alors peut être que toi, puriste à l’accent du Sud, tu vas passer par ici et peut être crier « oh scandale » car ce n’est pas ça, la recette etc…

Mais un peu comme comme nos boulettes à la liégeoise de chez nous, chacun n’a-t-il pas après tout sa propre recette? Sa recette transmise de génération en génération, la recette de famille en fait! A la quatre fois où je dis « recette »on tape des mains!

Voici donc la mienne que j’adore dont je ne changerais pour rien au monde. La tapenade est délicieusement parfumée, assaisonnée comme il faut. Alors n’hésites pas, même si tu en as une autre dans tes carnets de note, à tester, qui sait. Bien sûr, c’est certain, pour les olives, je dirais si vous le savez, de vous en procurer au marché à l’étal si c’est possible. Il faudra cependant préférer des olives noires en saumure. Ce qui me manque justement c’est cette vraie odeur d’olives fraiches, épicées comme on en vend sur les marchés de Provence….D’ailleurs, avec des olives de bien meilleures qualité, ma tapenade devrait être plus foncée!

Il faut compter aussi sur une très bonne huile d’olive bien parfumée, extra vierge. Moi je remercie tout simplement le domaine de San Donato in Poggio où nous nous sommes rendus l’an dernier,leur huile vendue en bidon est tout simplement merveilleuse. Là, par contre il y a un peu de Toscane dans ma tapenade 🙂

Bien sûr je ne serais pas à tes côtés, lecteur quand tu cuisineras ta tapenade maison, mais de toute façon c’est une question de goût, n’hésites pas à lécher la cuillère de temps en temps, quand tu montes ta tapenade à l’huile d’olive. Je vous dirais donc, que vous assaisonner bien sûr selon votre palais, on n’hésites pas à poivrer, « citronner »,…

Vous savez quoi? Tartiner cette pissaladière ou une tranche de ce pain grillé maison de tapenade, c’est juste le petit Jésus en culottes de velours!

Ce n’est pas du vin, mais c’est juste bonnement divin!

En passant j’embrasse et dédie donc cette recette à Béa, Gégé, Nico et Thomas…du Sud! Je serais impatiente de tartiner avec vous une tranche de baguette grillée avec cette tapenade…

Voilà, il ne manque plus que la recette…

Tapenade2

Tapenade3

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 1 Gros pot de 300 Gr de Tapenade environ

Temps de préparation: 15 min. -Temps de repos au frais: au choix, plus la pâte reste au frais, meilleure est sa saveur.

250 Gr Olives Noires niçoises en saumure (de préférence) dénoyautées de très bonne qualité
125 Ml d’Huile d’Olive Extra Vierge de très bonne qualité
1 Gousse d’ail dégermée hachée
4 Filets d’Anchois à l’Huile d’Olive
2 CàS de Cerneaux de Noix
2 à 3 CàC Câpres
Jus de Citron
Poivre du Moulin

→ USTENSILES

Un robot mixeur
Un pot en verre stérilisé

RECETTE

1. Placez les olives égouttées, l’ail, les noix, les anchois égouttés et les câpres dans votre robot. Réduire le tout en pâte homogène.

2. Appareil en marche, ajoutez petit à petit l’huile d’olive. Assaisonner de jus de citron (environ un demi citron) et assaisonner de poivre. Mélangez, bien mixeur. Goûter, rectifier assaisonnement si besoin. Versez soit dans un bol recouvert de film fraicheur ou dans un pot fermé, mettre au réfrigérateur.

Servir sur des toasts, des tranches de baguettes grillées à l’apéritif, sur du poisson comme du filet de rouget, dans une pizza, pissaladière,…

Tapenade6

Tapenade4

Tapenade

Tapenade5

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

4 réflexions sur “Tapenade d’Olives Noires [Comme dans le Sud…]

Un petit mot?