Risotto aux Tomates Cerises, Ail & Basilic

Encore un risotto!

Et oui, s’il y a bien un plaisir que j’aime m’offrir de temps en temps c’est un bon risotto!

D’ailleurs depuis l’arrêt de ma consommation de gluten (c’est pas toujours facile, un bon morceau de baguette avec du beurre froid salé, ah comme j’en salive…) les pâtes ne me manquent quasi, pas, si si (bon parfois j’en déguste au sarrasin ou au riz et légumes mais finalement pas tant que ça)!

C’est difficile quand on se dit amoureuse de cuisine italienne mais ça ne se résume pas qu’aux pâtes la cuisine italienne et fort heureusement. Donc me voici avec un stock de riz à risotto dans mon placard, pour moi cuisiner le risotto est très facile alors pourquoi s’en priver?

  Cela va peut être étonner certains quand je n’ai pas d’idées pour cuisiner et bien c’est sur le risotto que je mets tous mes espoirs!

Si vous avez des cubes de bouillon il ne vous reste qu’à préparer votre marmite et c’est tout bon! Même si vous avez juste un peu de fromage, hop on en rappe un peu par dessus le riz tout chaud et il n’y a plus qu’à déguster, un plat complet rapidement réalisé si vous avez le bon coup de main.

Le risotto est un plat que vous pouvez décliner à l’infini: aux légumes, aux tomates (comme ici), avec du poisson, des sais jacques (qui reste un grand classique) alors pourquoi s’en priver hein? Bien sur si vous avez la possibilité et le temps de réaliser vos bouillons homemade il n’en sera que meilleur.

Ce n’est pas encore la saison des tomates cerises, mais c’est ce qu’il me restait à la maison avec des feuilles de basilic, alors c’est parti non?

Un délicieux risotto aux saveurs de l’été, tout crémeux comme il faut!

N.B: Après le premier juillet le blog s’octroiera une petite « pause », non pour raisons de vacances (ah si je pouvais), les recettes seront publiées un peu au fil de l’inspiration et de la force physique du moment (je suis en plein traitement)…

D’ailleurs je n’ai même plus l’énergie comme je le disais dans un précédent billet de me rendre sur les blogs cuisines que j’affectionne  afin de voir vos jolies réalisations. La forme reviendra je l’espère bien vite!

Risotto aux tomates cerises, ail et basilic

 ♦ INGRÉDIENTS

Pour 4 personnes

Temps de préparation 20 min. – Temps de cuisson: 17 min. environ

I.  Sauce aux Tomates cerises fraiches

700 Gr de Tomates cerises multicolores
5 Gousses d’Ail
Quelques feuilles de Basilic Frais (une dizaine)
1 CàC de sucre de fleur de Coco (ou sucre normal)
Huile d’Olive
Sel/Poivre

II. Risotto

350 Gr de Riz à Risotto type Carnaroli
Huile d’Olive
1 Verre de Vin Blanc
1 Oignon
1 Litre de Bouillon de Poule
Quelques feuilles de basilic
Sel/Poivre du Moulin
Parmesan frais (sans lactose)

RECETTE

I. Sauce aux Tomates Cerises fraiches

1. Nettoyez, dégermez les gousses d’ail et les hacher. Dans le poêlon versez trois cuillères à soupe d’huile d’olive ajoutez les gousses hachées. Faites chauffer l’huile, attention à ce que l’ail ne brûle pas.

2. Rincez et coupez en deux les tomates cerises, les ajouter dans le poêlon. Ciselez le basilic, l’ajouter aux tomates.

3. Faites réduire les tomates, jusqu’à ce qu’elles rendent leur jus de moitié. Si vous préparez votre sauce à l’avance, c’est encore mieux.

4. Salez, poivrez, ajoutez le sucre de fleur de coco. Laissez mijoter tranquillement pendant que l’on cuisine la suite.

II. Risotto

1. Faites chauffer le bouillon, y ajouter quelques feuilles de basilic. Laissez frémir tranquillement.

2. Versez l’huile d’olive dans la casserole, émincez l’oignon et ajoutez-le . Mélangez, faites-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne fondant, transparent.

3. Versez ensuite votre riz à risotto, mélangez à l’aide de la cuillère en bois rapidement afin qu’il devienne translucide (attention, il ne doit pas accrocher le fond de la casserole). Versez ensuite le vin blanc, laissez évaporer totalement et versez une louche de bouillon. Mélangez, laissez évaporer et ajoutez une seconde louche et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon, on diminue le feu pendant la durée de cuisson, et on mélange régulièrement.

Le riz est cuit lorsqu’il a absorbé la quasi totalité du bouillon au bout de 17 minutes. Il doit être al dente.

Retirez du feu.

Ajoutez la sauce aux tomates cerises, mélangez et terminez par une poignée de parmesan et de basilic frais, couvrez.

Dégustez immédiatement!

Risotto aux tomates cerises, ail et basilic

Risotto aux tomates cerises, ail et basilic

Risotto aux tomates cerises, ail et basilic

Risotto aux tomates cerises, ail et basilic

Risotto aux tomates cerises, ail et basilic

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

19 réflexions sur “Risotto aux Tomates Cerises, Ail & Basilic

Un petit mot?

