Pancake Cups aux Fraises [Bataille Food #25]

Quand le thème de la dernière Bataille Food fut enfin dévoilé le mois dernier, j’ai sauté sur l’occasion de participer surtout que ce sera la première recette du mois de juillet!

C’est Sandra de Cuisine Addict qui fut choisie pour être la marraine de cette édition, super marraine puisque celle-ci a choisi de mettre à l’honneur le BRUNCH en cette saison estivale.

Nous sommes en effet nombreux en vacances à vouloir vraiment profiter par exemple d’un joli dimanche ensoleillé en terrasse afin de déguster un bon petit déjeuner bien copieux aussi bien sucré, salé ou les deux entourés des personnes que l’on aime.

Mais tout d’abord, avant de vous en dire plus sur ma recette, un petit topo sur la Bataille Food?

Bataille food

La Bataille Food kesako?

La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna du sublime blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais pas que! Oui, toi lecteur gourmand non blogueur toqué de cuisine tu peux y participer aussi! 😀
Cette bataille food a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun imposé choisi par une marraine désignée par la précédente marraine.

Quelque chose à gagner?

Pas du tout, comme dans la plupart des battles, juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi,la partager dans la joie et la bonne humeur, se faire plaisir! Mais surtout découvrir de nouveaux blogs gourmands!

Quand est-ce que ça se passe?

Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette sur leur page Facebook et / ou leur blog, à 18 heures. 

♦ Je fais comment pour participer?

Pas bien compliqué, quelques règles à respecter que je vous fait partager…

S’inscrire en indiquant clairement dans un commentaire sous l’article prévu à cet effet que l’on participe, on note le nom de son blog, et/ou sa page FB avec le lien. Si vous n’êtes pas blogueurs, n’oubliez pas d’indiquer votre prénom et nom.

→ La recette ainsi que la ou les photo(s) devront être publiées sur votre blog ou page Facebook (ou envoyées par mail pour les non blogueu(r)(ses) ) à la date indiquée par la marraine à 18:00! Pour les non blogueurs/euses, envoyer votre photo et recette en rapport avec le thème par mail à la marraine la veille de la Bataille Food

La recette publiée pour la Bataille Food doit faire l’objet d’une nouvelle recette, il n’est pas permis de reprendre une ancienne déjà présente sur votre blog ou votre page.

→ Mentionner le nom et le lien du blog de Jenna du blog  Bistro de Jenna, l’organisatrice et fondatrice de la Bataille Food + le nom et le lien du blog de la personne  organisatrice de la Bataille Food précédente + le nom et le lien de la personne organisatrice de la Bataille Food actuelle

→ Insérer dans votre article la liste de tous les participants.

→ Insérer dans votre article la photo officielle de la Bataille Food que vous trouverez en haut de l’article de la marraine en la copiant/collant.

→ Envoyer par mail ou par message sur Facebook une photo ainsi que l’intitulé de votre recette au plus tard la veille de la Bataille Food afin que la marraine puisse préparer un tableau Pinterest (quand c’est nécessaire) reprenant toutes vos jolies réalisations

→ Garder la recette SECRÈTE jusqu’au jour de la publication, à la date prévue ! Et ne pas la publier sur aucun autre site.

→ On retrouve deux ingrédients imposés que vous devez évidemment respecter.

Si pour l’une ou l’autre raison vous ne pouviez pas publier votre participation et que vous vous êtes inscrit(e), prévenir la marraine en laissant un commentaire sous l’article

Pour la prochaine fois, il n’y a plus qu’à 🙂

Voici un petit récapitulatif des Batailles Food précédentes!

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie de Little Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noël
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette
Bataille Food 20 –organisée par Lyne de Epices&moi – thème : Un Zeste d’agrumes tout en douceur
Bataille Food 21 -organisée par Steph Cuisine moi un mouton – thème: Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!!
Bataille Food 22 -organisée par Adeline Cook ‘n Blog – thème: La ferme s’invite chez vous pour Pâques
Bataille Food 23 -organisé par Dorian de Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça? – thème: Voyage en Bollyfood ! Épices et fraîcheur !
Bataille Food 24:-organisé par Jenna du Bistro de Jenna: Fais un beau gâteau pour les 2 ans de la bataille Food!

Pancakes cup

Qu’ai-je choisi de cuisiner cette fois-ci?

Alors, vous ne devinez pas?

Non, pas tout à fait des cupcakes, pas de muffins, non, non, mais des pancakes revisités!

Je suis partie sur l’idée de transformer totalement le pancake en muffins!

Ce qui nous donne ces fameux « pancakes cup » dont j’ai vu fleurir de ci de là quelques recettes sur la blogosphère anglaise et américaine.

Cela change des pancakes traditionnels et rend ludique la façon de les déguster, et surtout et c’est le plus important, c’est juste DÉLICIEUX!

En plus c’est très facile à préparer et c’est très rapide à réaliser!

Moelleux, fondant légèrement doré et facile à emporter si vous brunchez pourquoi pas en extérieur, une vraie gourmandise.

Vos enfants vont littéralement adorer, mais pas qu’eux je vous le confirme!

Et puis je pense bien que cette petite recette va satisfaire Sandra, quand on résume les règles qu’elle a établie…je pense que j’ai tout bien respecté…

(…)  » Je vous propose donc de créer une recette idéale pour un brunch, sucrée ou salée mais qui devra obligatoirement comporter un œuf (ou plusieurs^^) et au moins 1 fruit ou légume frais de saison! (…)

De ce fait, j’ai choisi ici de cuisiner nos belles fraises de saison qui vont apporter la touche de fraicheur acidulée et un joli « marbrage » à la cuisson (ça coule presque à la cuisson si vous surveillez le four, miam et ça embaume la confiture de fraises!) de vos pancakes cup.

Et bien sûr ici pas de pancake sans casser un oeuf!

J’ai décidé de préparer mes pancakes avec du lait d’amandes, ce qui va permettre d’alléger la recette et pour la quantité de sucre (je prends toujours mon sucre de fleur de coco tant aimé), j’en ai volontairement utilisé peu, sachant qu’après j’arrose mes petits pancakes de sirop d’érable à gogo au moment de la dégustation…

Je vous en sert quelques-uns?

Ouch il n’y en a plus… Alors, vite aux fourneaux! 🙂

P.S: Vous pouvez congeler vos pancakes cups aisément après cuisson et bien sûr changer les fraises par un autre fruit de saison!

J’espère en tout cas que ce brunch sucré, fruité et léger vous plaira et vous procurera autant de plaisir que j’en ai eu à le préparer et à le déguster!

Merci à ma chère Daphné (qui passera ici aujourd’hui j’en sûre ^^ ) pour l’aide effectuée lors de la prise de photos et merci à elle d’avoir été mon premier cobaye lors de la dégustation de ces petites tueries!

Cupcakes cups aux fraises

INGRÉDIENTS

Pour 9 pancake cups

Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson: 15 min.

130 gr de Farine tamisée (mélange sans gluten pour moi)
25 gr de Sucre de fleur de coco (ou sucre blanc pour vous)
2 càc de Levure Chimique
1 Oeuf
1 pincée de Sel
113 gr de Beurre fondu (sans lactose pour moi)
170 ml de Lait d’Amandes (ou lait traditionnel pour vous)
1 càc de Vanille liquide
150/200 gr de Fraises fraiches (selon vos goûts, notez qu’au plus vous insérez de fraises, plus votre pancakes cups sera humide; attention donc à la cuisson)
Dressage: tout ce que vous voulez, sirop d’érable, ricotta, miel,…

→ USTENSILES

Deux grands bol
Un fouet
Une spatule
Un tamis
Deux moules à muffins à six empreintes chacun

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

1. Graissez et farinez vos deux moules à muffins en gardant trois empreintes de libres afin de les remplir d’eau. (Cela va vous assurer une cuisson uniforme de vos pancakes revisités) Réservez.

2. On prépare le mélange sec: mélangez la farine tamisée, le sucre, la levure dans un des deux bols.

3. Dans l’autre, préparez le mélange humide: battre l’œuf avec la pincée de sel, ajoutez ensuite le beurre fondu au préalable, le lait et la vanille. Fouettez bien le tout.

4. Ensuite incorporez délicatement le mélange humide au mélange sec. Réservez.

5. Rincez, séchez et équeutez les fraises, coupez-les en petits morceaux. Mélangez-les avec une cuillère à soupe de farine, cela évitera que celles-ci ne tombent au fond de l’empreinte à muffins et facilitera une répartition uniforme des fruits dans la pâte.

Versez ensuite la pâte dans vos empreintes et cuire entre 14 et 16 minutes.

Vos pancakes cups sont prêts à être sortis du four dès qu’ils commencent à être bien dorés. Laissez tiédir, servir immédiatement.

N.B: Se dégustent aussi bien froids, que réchauffés au four à micro-ondes. Vous pouvez aussi les congeler pour les déguster plus tard.

Source d’inspiration anglaise: Chelsea’ s Messy Apron

Pancakes cups 3

Pancakes cups aux fraises

Pancake cups aux fraises

Cupcakes cups aux fraises

Cupcakes cups aux fraises

Cupcakes cups aux fraises

La liste des participants à cette 25 ème Bataille Food

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 you  – And So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses Mamou & CoSweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de Cath – Les voyages de GridelleDe la peau au noyau

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

39 réflexions sur “Pancake Cups aux Fraises [Bataille Food #25]

  1. Pingback: Gratin de Gnocchis aux Patates douces et aux épinards, sauce tomate basilic [ Bataille Food #26 ] | La Cuisine de Lillie

  2. Pingback: Muffins de Maïs au Miel – Honey Cornbread Muffins [ Sans gluten – sans lactose ] | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s