Pizza blanche décadente aux 6 fromages

Buongiorno les gourmands!

J’ai voulu rééditer une ancienne recette, qui selon moi méritait bien quelques modifications!

Quoiqu’il en soit, si vous êtes adeptes du healthy, passez votre chemin, car pour une fois, je vous propose une décadence assurée!  C’est vrais j’ai fait un gros écart, mais se faire plaisir de temps en temps, ce n’est pas bien grave!

Amateurs de pizza je vous propose une version originale, sans tomates: une pizza BLANCHE! Amoureux du fromage cette pizza est LA recette faite pour vous!

Chéri sans fromages, je ne sais pas ce qu’il ferait? Il avait envie de pizza, je n’allais pas passer à côté de cette belle occasion! Je me souviens d’ailleurs la première fois que j’avais réalisée cette recette, il en avait redemandé encore et encore…

C’est une véritable tuerie! Une pizza consistante certes mais qui est divine cuite au feu de bois. La recette de base, j’y avais ajouté quelques tranches de pommes de terre coupées finement, la tuerie bien roborative! Ici, je n’en ai pas mis, mais n’hésitez pas à en ajouter au préalable cuite à la vapeur si une envie de pornfood véritable se fait sentir!

Pas de fond de tomate, pour une fois, un mélange crémeux de mascarpone fera office de base à notre pizza décadente.

Hyper réconfortant avec le temps maussade qui a gagné mon plat pays, vraiment même si c’était un écart (et pas qu’un petit) j’ai adoré redécouvrir le goût de la pâte croustillante et moelleuse à la fois et de déguster tout ce fromage dégoulinant!

Du coup, c’est régime…..

Pizza blanche aux 6 fromages

Quelques astuces pour réussir sa pizza.

→ Le secret d’une pizza réussie réside entre autre à sa cuisson; vous devez préchauffer le four à chaleur maximum: 240 ou 250° et oui.

La pizza se cuit entre 10 et 15 minutes pour un résultat parfait.

→ Utiliser une farine riche en gluten, soit le top une italienne de type 00 ou bien vous pouvez aussi employer une farine de pâte à pain.

l’Emploi de farine à pâtisserie est à déconseiller du coup. C’est l’astuce pour avoir une pâte comme le pizzaiolo la prépare. En plus elle-ci est très facile à réaliser.

→ Pétrir une pizza demande du temps: 15 minutes à la main, 10 minutes au robot (ce que j’ai fait cette fois) Il faut pétrir longtemps et vigoureusement.

→ On doit être patient, et laisser reposer votre pâte une fois celle-ci réalisée dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant au moins une bonne heure.

→ Trop de pâte? Vous pouvez aisément congeler vos pâtons (à condition bien sûr de les entourer de film alimentaire) et les faire décongeler le jour de votre préparation tranquillement dans votre frigo! C’est l’idéal quand on prépare beaucoup de pâte et qu’on veut avoir des réserves. Et puis, c’est bien meilleur quand c’est fait maison, vous ne me direz pas le contraire.

→ Vous pouvez conserver la pâte au moins 6 mois au congélateur.

→ Le choix de la garniture est aussi important, cuisiner avec des ingrédients frais et de saison de préférence.

Ceci est un énième test de pâte. Ce ne sera probablement pas la dernière. En effet, mon petit doigt me dit que je testerais bien la recette de la très célèbre Alba Pezone

Pour ma part, j’aime la pâte à pizza très fine, l’homme la préfère épaisse et moelleuse. Ici j’ai obtenu une pâte semi-épaisse du coup ça nous a convaincu l’un et l’autre, pas de jaloux ! De toute façon suivant l’épaisseur que vous désirez, vous pouvez simplement la rediviser et bien l’étaler.

Vous cuisinerez avec les proportions que je vous propose, une belle pizza très gourmande pour deux personnes ou bien deux petites pizzas.

♦  INGRÉDIENTS  ♦

Pour une belle grosse pizza gourmande

Temps de préparation: 20 min. – Repos: 1h00 – Temps de cuisson: 10 à 15 min.

I. Pâte à Pizza

250 Gr de Farine 00
150 Ml d’Eau Tiède
10 Gr de Levure sèche du boulanger instantanée
2,5 Gr de Sucre
1 Gr de Sel
Huile d’Olive
N.B: Vous pouvez rajouter des épices dans votre pâte, origan séché, basilic,… pour encore plus de saveurs

II. Garniture

250 Gr de Mascarpone
60 Gr de Parmesan ou de pecorino râpé
60 Gr de Gruyère râpé
150 Gr de Cambonzola
150 Gr de Fromage de Chèvre ou Gorgonzola
2 Boules de Mozzarella di Buffala (la meilleure, sans nul doute)
2 Pommes de Terre cuites coupées en tranches fines (facultatif)
Poivre Noir
Quelques feuilles de Basilic
Quelques Olives Noires
Huile piquante (facultatif)

→ USTENSILES

Un grand bol ou un robot avec pétrin
Une balance
Un bol mesureur
Un saladier
Film alimentaire
Papier sulfurisé
Un rouleau à pâtisserie (éventuellement)

RECETTE

I.Pâte à Pizza

→ Mettre la farine dans le bol du robot, y creuser un puits en son centre. Ajoutez-y la levure, le sucre et le sel (en veillant bien à ce que le sel ne rentre pas en contact direct avec la levure).

→ Ajoutez ensuite petit à petit l’eau tiède, pétrir pour une dizaine de minutes au robot, quinze minutes à la main.

→ Une fois les ingrédients bien incorporés, que la pâte est bien homogénéisée et élastique (non collante, ajoutez de la farine si nécessaire), formez une boule de pâte. Huilez le saladier avec un peu d’huile d’olive, y disposer la boule de pâte, recouvrir de film alimentaire et laissez reposer une bonne heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Une heure plus tard.

→ Préchauffez le four à 240 ou 250°

→ La pâte à doublé de volume. Dégazez-là, la pétrir quelques instants et formez un ou deux pâtons.

→ Étalez le ou les pâtons à la main ou au rouleau afin de former vos fonds de pizza. Aidez-vous du rouleau à pâtisserie pour obtenir l’épaisseur que vous désirez. Formez un beau cercle de pâte (pas toujours facile d’y arriver, mais ce n’est pas grave, tant que le goût y est ) Le diamètre idéal est de +- 20cm

→ Déposez vos disques sur votre plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé ou dans des platines.

II.Garniture

 → Coupez en morceaux les fromages gorgonzola (ou le chèvre) et cambonzola.

→ Dans un bol versez le mascarpone, l’emmental, le pecorino (ou le parmesan), le gorgonzola (ou le chèvre) et le cambonzola. Mélangez bien ces fromages, poivrez, ajoutez la quantité de basilic sec (ou frais ciselés) de votre choix. Il est inutile de saler, les fromages le sont déjà.

→ Égouttez les boules de mozzarella, les couper en tranches.

→ Garnir la pizza du mélange aux fromages-mascarpone. Bien l’étaler sur toute la pizza. Ajoutez ensuite quelques tranches fines de pommes de terre (éventuellement). Terminez par l’ajout de mozzarella.

→ Poivrez si besoin (ou utiliser de l’huile piquante) remettre un peu de basilic et au four pour 10 à 15 minutes.

N.B: Si vous avez un four au feu de bois (l’idéal!)  cuire la pizza entre 400 et 500°, la cuisson est très rapide!

ASTUCE:Il vous reste des fonds de fromages? Peu importe lesquels, rien ne vous empêche de les utiliser pour cette recette. Vous pouvez utilisez du chèvre, fontina, fromage à raclette (ok là on est plutôt en Savoie 😉 ) orval,…

 

Pizza blanche aux 6 fromages

Pizza blanche aux 6 fromages

Pizza blanche aux 6 fromages

Pizza blanche aux 6 fromages

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

 

 

 

10 réflexions sur “Pizza blanche décadente aux 6 fromages

Un petit mot?