Fondant très gourmand au chocolat et à la fleur de sel, pistaches et noisettes caramélisées

Bonjour les amis!

Après ce petit coup de mou et de remise en question il y a quelques jours, je reviens avec vous aujourd’hui avec une recette 100% réconfort.

Je ne sais pas vous, mais quand le moral est au plus bas, il me faut du CHOCOLAT!

Du bon chocolat noir peu importe sa présentation (dans un pot de pâte à tartiner, dans un biscuit,…) qu’importe!

Je ne vous ai pas dit, mais mon pêché mignon « étrange » est de déguster un morceau de chocolat noir (très noir) saupoudré d’une pointe de fleur de sel. J’en suis baba! C’est tellement bon, ce n’est plus un secret que le sel relève le goût cacaoté, amer et doux à la fois typique du chocolat! Je m’en ferais exploser l’estomac!!!

Je ne sais pas si vous voyez cette délicieuse part fondante et gourmande de moelleux au chocolat qui trône dans la partie pâtisserie dans la célèbre enseigne bio et healthy Exki?

Et bien si je vous dit qu’il s’agit aujourd’hui de leur recette?!

Non, je n’ai pas mis le couteau sous la gorge d’un employé afin qu’il me donne absolument leur recette, blonde mais pas à ce point là quand même!

Le hasard fait bien les choses, et le hasard (ou pas) m’a amené à acheter le dernier magazine Régal que j’adore.

En feuilletant celui-ci, ils proposaient un article spécial sur quelques adresses gourmandes incontournables de Bruxelles. Amis gourmands, curieux, vous n’êtes pas sans savoir que les pâtisseries de chez Exki en Belgique, proviennent pour la plupart (si pas toutes, je casse peut être le mythe) de la célèbre pâtisserie prisée « Les tartes de Françoise »

Je me suis donc plonger dans le magazine, lorsque j’ai vu que l’on nous proposait la recette de ce fameux moelleux sans gluten tant prisé de la clientèle gourmande!

Dommage qu’ils n’ont pas non plus proposé la recette de leur tarte divine au citron qui est a tombé par terre et que je déguste parfois quand je me rends pour une pause goûter chez Exki! Bon, tu vas me dire, ils ne vont quand même pas nous dévoiler tous leurs secrets hein!

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre chez « Les tartes de Françoise », mais si le destin m’amène à retourner bientôt à Bruxelles, je n’y manquerais pas c’est certain!

Voici donc la recette exquise, à se taper le cul par terre d’une des maisons emblématiques de Bruxelles! Amoureux de chocolat, je pense qu’elle ne te décevra pas!

C’est un fondant très simple à faire, vraiment d’une facilité exorbitante, une cuisson à feu doux et rapide, tu n’as plus qu’une seule envie: plonger ta cuillère dans le fondant encore coulant!!!!!!!!!!!!

Bon, il est conseillé de le laisser refroidir quand même hein, ne vas pas te brûler la langue, ce serait dommage. Surtout que toutes les saveurs se relèvent harmonieusement une fois le gâteau refroidi.

On va enfin garnir ce fondant de délicieuses pistaches et de noisettes caramélisées, tu la vois la petite tuerie là? Et cette fleur de sel qui vient rajouter du peps?

Comment ça j’en fais des tonnes?

Bah tu n’as qu’à tester pour voir hein, et que ça saute! 😀

 

Fondant au chocolat, fleur de sel, pistaches et noisettes caramelisées

 

Fondant au chocolat, fleur de sel, pistaches et noisettes caramelisées

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour un fondant de 6 personnes

Temps de préparation: 15 min. – Temps de repos: 5 min. – Temps de cuisson: 25-30 min.

340 Gr de Chocolat Noir de bonne qualité – (sans traces de lait pour moi)
2,5 Gr de Levure chimique (sans gluten)
130 Gr de Beurre – soja pour moi
4 Oeufs ( vous devez obtenir 200 gr d’œufs entiers exactement)
110 Gr de Sucre de canne – ou de sucre de fleur de coco
1 Gr de Fleur de Sel
40 Gr de Noisettes
30 Gr de Pistaches
90 Gr de Sucre de canne

→ USTENSILES

Un poêlon ou un saladier
Un saladier
Un batteur électrique
Une poêle antiadhésive
Un grand couteau
Une planche à découpe
Un moule à tarte de 30 cm
Papier sulfurisé

 

RECETTE

Préchauffez le four à 135°

→ Dans un poêlon ou au micro-ondes (puissance moyenne) faites fondre doucement le chocolat et le beurre.

→ Dans le saladier, battre vos œufs avec les 110 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y ensuite la levure chimique, battre de nouveau.
Une fois le mélange chocolat/beurre fondu est homogène, le verser doucement dans le mélange précédent. Bien fouetter le tout et ajoutez-y la fleur de sel.

→ Recouvrir votre moule à tarte de beurre et de papier sulfurisé, versez-y la pâte au chocolat, terminez en tapant le plat sur la table afin de bien tasser.

→ Concassez grossièrement les pistaches et les noisettes, faites chauffer la poêle et faire fondre doucement les 90 gr de sucre afin d’obtenir un caramel, ajoutez vos noix concassées, les rouler dans le caramel obtenu quelques minutes. Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et étalez bien le tout.

Laissez tiédir environ 5 minutes, vous obtenez des noix croquantes. Concassez grossièrement les noix caramélisées avec vos doigts et disposez des morceaux dans la pâte.

→ Enfournez pour 20-30 minutes environ.

Laissez refroidir totalement et servir par exemple avec un peu de sucre glace et de crème anglaise.

Fondant au chocolat, fleur de sel, pistaches et noisettes caramelisées

Fondant au chocolat, fleur de sel, pistaches et noisettes caramelisées

Fondant au chocolat, fleur de sel, pistaches et noisettes caramelisées

Fondant au chocolat, fleur de sel, pistaches et noisettes caramelisées

 

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

11 réflexions sur “Fondant très gourmand au chocolat et à la fleur de sel, pistaches et noisettes caramélisées

Un petit mot?