Spider Bread – Pain araignée d’ Halloween

Ce soir on fête comme il se doit Halloween!

Avez-vous vu, ma cuisine est littéralement envahie par les araignées! Horreur, malheur, mais que s’est-il passé?! Il semblerait que mes petits spider cookies m’ont bien caché l’existence de leur géante moman…

Trêves donc de plaisanteries, je vous propose aujourd’hui de réaliser un délicieux (quand même) pain araignée absolument horrifiant !

C’est en regardant à gauche, à droite sur Pinterest des images de recettes d’Halloween chez nos amis américains qu’une araignée géante m’est apparue! J’ai donc eu l’idée d’en réaliser une rien que pour vous! Une recette réalisée à la va vite, que je n’avais pas prévu de faire à la base! Mais le hasard fait bien les choses,  la veille mon chéri m’avait demandé de lui confectionner une pizza maison, il me restait de la farine de la levure fraiche, alors il n’y avait plus qu’à!

Pour notre araignée, je reprends tout simplement ma recette de pain fétiche à l’huile d’olive et je  transforme mon pain en araignée, et…c’est tout!

Enfin, non, pas tout à fait, il nous faut encore quelques gouttes de perlimpinpin, deux cheveux de sorcières et la bave d’un crapaud bien gluant, ben oui, qu’est-ce que vous croyez! N’oublions pas surtout de l’imagination, de l’amusement, et beaucoup d’amour!

Fêtez bien Halloween les amis, je vous proposerais encore quelques recettes « effrayantes » cependant, car après tout les vacances ne sont pas finies!

 

 

Spider Bread

Spider Bread
Spider Bread 7

 

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour une grosse araignée à déguster en famille

Temps de préparation: 25 min. – Temps de repos total 1h30 – Temps de cuisson: 25/30 min.

760 Gr de Farine
10 Gr de Levure fraiche boulangère
2 CàC et demie de Sel fin
2 CàC de Sucre semoule
5 CàS d’Huile d’Olive
4 Belles cuillères à soupe de graines de Courges au choix (+ pour la déco)
2 Belles cuillères à soupe de graines de pavot
2 Noisettes ou autres (olives,…) pour les yeux de l’araignée
450 Ml d’Eau tiède

Un peu d’eau froide
Un Oeuf
Une pincée de Sel

→ USTENSILES

Un robot ou un grand saladier si vous travaillez votre pain à la main
Un drap
Une grande plaque de cuisson ou une platine
Deux petits bols
Un pinceau de cuisine
Un petit couteau aiguisé

RECETTE

→ Dans le saladier ou dans la cuve de votre robot, versez la farine, creusez une fontaine, y verser le sel et le sucre.

Dans le bol délayez la levure du boulanger avec un peu d’eau tiède et laissez agir 15 minutes.
Versez ensuite la levure délayée dans le saladier avec la farine.

→ Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot, ajoutez-y l’eau petit à petit, mélangez, et ajoutez aussi l’huile d’olive petit à petit. Ajoutez un peu de farine si nécessaire.

Pétrir le tout pour environ quinze bonnes minutes, au robot ou à la main. Terminez en y ajoutant les graines. La pâte doit être bien homogène et souple.

→ Couvrir ensuite votre saladier ou la cuve du robot d’un drap et laissez reposer une bonne heure dans un endroit chaud et sec à l’abri des courants d’air; je préchauffe pour ma part pendant la confection du pain, mon four à 50°, je l’éteins avant d’y faire reposer ma pâte.

 

Spider Bread - étapes

Spider Bread - étapes

Un bonne heure plus tard….

→ Votre pâte à bien doublé de volume, dégazez là à l’aide de votre poing sur le plan de travail au préalable fariné. Reformez une belle boule. Disposez-là directement sur votre plaque de cuisson ou votre platine.

Ensuite, on passe à la confection de l’araignée que vous pouvez faire comme il vous semble bien sûr.

→ Vous pouvez la faire géante comme moi ou bien encore diviser la pâte pour faire deux araignées moyennes, l’imagination est de mise.

→ Pour ma part, j’ai gardé une grande portion de pâte pour faire le corps de mon araignée. J’ai formé une petite boule ronde pour le visage. J’ai également gardé une belle part de pâte que j’ai divisé en quatre pour réaliser les pattes.

→ J’ai assemblé le tout et collé les parties du corps avec un peu d’eau froide à l’aide de mes doigts.

→ Notez bien que la pâte va encore reposer et donc gonfler de nouveau, n’ayez pas peur du coup de travailler finement certains membres de l’araignée; je vous conseille en effet par exemple pour les pattes de bien les rouler et de les rendre vraiment fines pour ne pas qu’elles soient trop rondes à la sortie du four (un peu trop rondes à mon goûts pour les miennes!) .

→ J’ai  confectionné entre autres des petits éléments; les dents de l’araignée sur le devant, des « yeux » avec les noisettes », des « sourcils » sévères avec les graines de courge,…

Vraiment allez-y comme vous le sentez, l’important c’est de s’amuser et de bien assembler les éléments ensemble! Vous pouvez aussi faire des croisillons sur l’araignée,… Enjoy!

→ Une fois votre bébête prête, la recouvrir à nouveau du drap et laissez à nouveau reposer pour 30 minutes afin que la pâte lève une dernière fois.

Une demi-heure plus tard…

Préchauffez votre four à 240/250°

→ Battre l’œuf avec la pincée de sel, badigeonnez entièrement votre araignée du mélange; l’œuf va donner un aspect brillant et brioché à votre pain non négligeable. Éventuellement rajoutez quelques dernières graines sur l’araignée.

 

Spider bread - étapes 3

Spider Bread - étapes 4

Spider Bread - étapes 5

Spider Bread - étapes 6

Spider Bread - étapes 7

l’Étape de la cuisson est importante, à surveiller afin que le pain soit bien cuit uniformément.

→ Enfournez tout d’abord pour 10 minutes à mi-hauteur du four, à cette étape, la croute va dorer et se former, dès que vous avez la couleur dorée idéale à votre pain, diminuez le four à 200°. Cuire pour environ 10 bonnes minutes encore.

→ Terminez la cuisson à 190°/180° pour 5 dernières minutes. Vous aurez ainsi un pain à la fois croustillant, doré, à la mie aérienne et moelleuse. En fonction du poids du pain, le temps de cuisson sera différent. Plus les pains seront de taille importante, plus le temps de cuisson sera long.

→ Notez aussi que la cuisson dépend également de la puissance de votre four, le mien fonctionne très bien et mon pain est toujours très vite cuit!

Sortir votre spider bread du four, laissez refroidir totalement et déguster avec une bonne soupe de potiron (pumpkin soup) pour être à fond dans l’ambiance d’ Halloween pourquoi pas 😉

 

 

Spider Bread

 

Spider Bread

Spider bread

Spider bread

 

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

15 réflexions sur “Spider Bread – Pain araignée d’ Halloween

  1. Un joli pain araignée qui ressemble presque à une brioche, j’ai très envie de lui manger la tête. C’est bien la 1ère fois que ça m’arrive 😉
    Je pense que ce pain à demander un peu de patiente tout de même, jolie recette Lillie.

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s