Biscotti aux amandes, orange et miel – Bataille Food #30

Une très très bonne année 2016 mes amis!

Je vous souhaite le meilleur mes chers lecteurs!

Je suis ravie de vous proposer aujourd’hui pour la nouvelle recette de l’année à l’occasion de cette trentième Bataille Food!

Aujourd’hui, on vous emmène dans le monde merveilleux des petites douceurs, mignardises épicées et orangées!

Un thème joliment trouvé par Bénédicte de « Douceurs maisons » que j’avais désignée comme nouvelle marraine et qui m’avait fait chavirer avec ses petits choux,  souvenez-vous lors de la dernière Bataille Food  « Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand » dont j’étais à l’occasion cette fois, l’heureuse marraine.

C’est donc bien évidemment que je me suis inscrite avec joie à cette Bataille gourmande qui promet bien des surprises, j’en suis sûre !

Béné nous avait donc proposé de cuisiner un ingrédient orange : saumon, orange, mangue,… et d’y ajouter une touche épicée: tonka, muscade, cannelle,… pour fêter l’an neuf.

Bataille food 30

Avant de vous en dire plus sur ma recette, revenons-en aux fondamentaux de la Bataille Food

La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna de l’ensoleillé blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses tous les mois.

Cette Bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun et la recette se doit d’être publiée à 18h00.

C’est le moment où chaque blogueur inscrit dévoile enfin sa recette pour le plus grand plaisir de chacun.

Pour y participer rien de plus simple…

S’inscrire en indiquant clairement dans un commentaire sous l’article prévu à cet effet que l’on participe, on note le nom de son blog, et/ou sa page FB avec le lien. Si vous n’êtes pas blogueurs, n’oubliez pas d’indiquer votre prénom et nom.

→ La recette ainsi que la ou les photo(s) devront être publiées sur votre blog ou page Facebook (ou envoyées par mail pour les non blogueu(r)(ses) ) à la date indiquée par la marraine à 18:00! Pour les non blogueurs/euses, envoyer votre photo et recette en rapport avec le thème par mail à la marraine la veille de la Bataille Food

La recette publiée pour la Bataille Food doit faire l’objet d’une nouvelle recette, il n’est pas permis de reprendre une ancienne déjà présente sur votre blog ou votre page.

→ Mentionner le nom et le lien du blog de Jenna du blog Bistro de Jenna, l’organisatrice et fondatrice de la Bataille Food + le nom et le lien du blog de la personne organisatrice de la Bataille Food précédente + le nom et le lien de la personne organisatrice de la Bataille Food actuelle.

→ Insérer dans votre article la liste de tous les participants.

→ Insérer dans votre article la photo officielle de la Bataille Food que vous trouverez en haut de l’article de la marraine en la copiant/collant.

→ Envoyer par mail ou par message sur Facebook une photo ainsi que l’intitulé de votre recette au plus tard la veille de la Bataille Food afin que la marraine puisse préparer un tableau Pinterest (quand c’est nécessaire) reprenant toutes vos jolies réalisations

→ Garder la recette SECRÈTE jusqu’au jour de la publication, à la date prévue ! Et ne pas la publier sur aucun autre site.

→ On retrouve deux ingrédients imposés que vous devez évidemment respecter.

Si pour l’une ou l’autre raison vous ne pouviez pas publier votre participation et que vous vous êtes inscrit(e), prévenir la marraine en laissant un commentaire sous l’article

 

 

Bataille food

 

♦ Quelques mots à propos de ma recette…

Après avoir bien festoyer comme il se doit Noël et le réveillon de l’an, j’ai voulu proposer une mignardise, soft, sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné mais néanmoins gourmande! Car après tout, ce sont nos bidous qui ont pris cher n’est-ce pas? En tout cas, le mien, si haha!

Je vous propose tout simplement une recette de célèbres petits biscuits italiens que sont les biscottis. Pas de petits fours à la crème ou autres bouchées garnies certes, cependant ces petits biscottis trempés dans du bon chocolat fondu ne vous laisseront pas indifférent, je l’espère.

Je n’avais pas envie de me prendre la tête à la rentrée, du simple, du rapide, du bon, d’autant que je n’avais pas trouvé du temps ces dernières semaines pour préparer cette Bataille…

L’année s’est en effet terminée chaudement « c’est le cas de le dire » mouhaha, en effet,  un petit incendie à ravagé ma cuisine à la veille de Noël durant mon absence, de grosses frayeurs, et une grosse fatigue à la clé en plus des fêtes et des allers et retours dans la famille ont eu raison de moi.

J’avais d’ailleurs failli annulé ma participation au dernier Foodista Challenge, même à cette Bataille Food, mais comme on dit, the show must go on!

l’Important c’est de participer et la simplicité a aussi du bon.

Des petits biscotti qui ont encore la saveur des fêtes: l’amande, l’orange, le miel, la cannelle, ça me fait un peu penser aux massepains et pains d’épices, pas vous?

Cette recette ne contient pas de sucre raffiné et c’est volontaire. Elle conviendra donc aux adeptes du healthy ou bien tout simplement aux personnes n’y ayant pas droit, comme moi.

Ces biscottis sont très rapides à réaliser, et c’est très très simple de les faire, ils ne requierent pas la présence d’œufs, de beurre ou de lait, un véritable jeu d’enfants sain et gourmand ! Leur texture est à la fois crousti-moelleuse, légèrement fondant à cœur, ce qui n’est pas déplaisant au palais!

Voilà les amis, trêves de blabla, place à la recette si elle vous plait!

Biscotti aux amandes, orange miel 6

Biscotti aux amandes, orange miel 2

Biscotti aux amandes, orange miel 3

Biscotti aux amandes, orange miel

INGRÉDIENTS

Pour une vingtaine de biscotti

Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson total: 40 min. – Temps de repos: 60 min.

145 Gr de poudre d’amandes
1 CàS de farine de tapioca (ou de mix sans gluten pour pâtisserie)
1 CàC de bicarbonate en poudre
1/2 CàC de Sel
1 Pincée de cannelle en poudre
85 Gr de miel liquide
3 CàS de jus d’orange fraichement pressé
Le zeste de 2 oranges
55 Gr d’amandes effilées

→ USTENSILES

Un saladier
Une cuillère en bois
Une feuille de papier sulfurisé
Un couteau aiguisé

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

Tapissez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé.

→ Dans le saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine, le sel, la cannelle et le bicarbonate. Mélangez.
Ajoutez ensuite le miel liquide, les zestes et le jus d’orange. Terminez par les amandes effilées, mélangez bien. Une fois votre pâte bien homogène, formez une boule avec vos mains.

→ Formez avec celle-ci un rouleau d’environ 25cm de longueur. Enfournez pour 20 minutes. Votre pâte sera légèrement dorée. Laissez ensuite celle-ci refroidir pour une heure.

Préchauffez cette fois-ci votre four à 120°

→ Coupez ensuite votre rouleau de pâte délicatement avec le couteau aiguisé, formez des tranches d’environ 2 cm de largeur afin de créer vos biscotti. Déposez ceux-ci sur leur tranchant sur la plaque de cuisson. Cuire tout d’abord pour 10 minutes. Puis retournez-les sur l’autre tranchant et cuire pour encore 10 dernières minutes.

Sortir du four, laissez refroidir.

Servir ces petits biscottis au moment du café, je vous suggère de les accompagner de chocolat fondu et de quelques amandes effilées par exemple.

Biscotti aux amandes, orange miel

Biscotti aux amandes, orange miel

Biscotti aux amandes, orange miel

Biscotti aux amandes, orange miel 7

Biscotti aux amandes, orange miel

Biscotti aux amandes, orange miel 8

Liste des participants à la Bataille Food

Bistro de JennaBénédicte douceurs maisonLes bonnes petites recettes de la grande pagesFood fun fotoGraine de faim kellyEvin sur son nuage Elsa envie d’une recettePetite cuillère et charentaiseCookinmovie La conque d’orNietzhe Paillette & sac à main – Sandra avril (non blogueuse) – Maman PâtisseLa médecine passe par la cuisineCékikilaféeCélinblog – Presque bonne à marier  Sharing cuisine Oliver  – Mamou&co Corinne Vagabondagedevi@nne Cooking&bon Appetit – Je pâtisse pâtissons pâtissez – Keskonmangemaman Hélène  Cuisine2soeurs Iza et EmyBy acb 4 you Le blog de CataFramboise et Bergamote  My afternoon TeaEncore une lichetteUn leprechaun en cuisine La femme à tête de chou -Lilou et sa maman Clem (non blogueuse) – Leaty CuisineMusée gourmandLes 3 madeleinesRose NoisettesUne french girl en cuisineLa cuisine d’ici et d’ISCA – Encore un gâteau – Quelques grammes de gourmandise Isabelle – Cook a life by Maeva – Aux délices de Vany Les gourmands disent… – Craquounette avenue – ça sent pas un peu le brûlé là ?Rock The Bretzel  Cuisine Maison et pourquoi pas moi ?A fleur d’OrangerClafoutis et Gribouillis Platapons Cécile Au Fil du thym FloMelina et Chocolat  Aux Délices du palais sans lait  Comme une envie de I love CakesMG’cooking – Cosmictomatoes – Mel en cuisine– Virginie Chauveau et Aurélien ( non blogueurs )

 

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

Publicités

26 réflexions sur “Biscotti aux amandes, orange et miel – Bataille Food #30

  1. quelle magnifique mise en scène ! j’ai l’air un peu ridicule avec mes photos !!!! en tout cas un grand bravo et un grand merci de m’avoir donné l’occasion d’être la marraine c’était très sympa belle expérience 😉

    J'aime

  2. Yum, super idée les biscotti ! J’adore ça et ta recette m’a l’air toute simple a réaliser, en plus d’être un peu allégée 🙂 Bonne année 2016 associée a plein de bonheur 🙂 ! Bises

    J'aime

  3. Je connais la version classique (avec de l’oeuf pour le liant) et c’est vrai que ces biscuits sont terriblement addictifs. Ta version « sans » et aux saveurs de Noêl , parait vraiment délicieuse, et de saison. Bravo pour l’idée 🙂

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s