Aujourd’hui je vous propose encore une nouvelle recette festive! Et oui, qu’on se le dise, les fêtes c’est jusqu’au premier janvier pour ma part hihi! Cette fois je vous reviens à l’occasion du dernier Foodista Challenge! Je suis très contente d’ailleurs, car ça faisait un moment que je n’y avais pas participé!
Quand ce fut Valérie qui a été annoncé par Maëva (Cook a life! By Maeva) comme étant la nouvelle marraine, je n’ai pas pu m’empêcher de m’inscrire, déjà j’admire son immense talent, c’est la reine des gâteaux et des layer cakes sublimes (entre autres) j’ai déjà parlé de Valérie d’ailleurs sur le blog, je suis fan de son petit bijou I Love Cakes! En plus, comment ne pas succomber face à son thème du mois qui est la magie de Noël? Vous aussi vous auriez craqué, avouez!
Avant de vous parler un peu plus du thème du jour et de ma recette, un petit résumé du Foodista Challenge…
C’est Stéphanie du blog génialissime « Cuisine moi un mouton » qui est l’investigatrice géniale de cette « bataille » culinaire. Le but étant de se réunir chaque mois autour d’un thème imposé, de proposer une nouvelle recette inédite autour de ce thème, de s’amuser et de découvrir les réalisations de nos amis blogueurs mais pas que! Nos amis non blogueurs sont aussi invités à la fête!
Un petit récapitulatif des thèmes précédents…
– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie : Le printemps
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
– Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
– Foodista Challenge #13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
…
…
…
…
Valérie nous emmène donc dans la belle magie de Noël (et dieu sait que nous en avons tous besoin) et voici ce que notre recette devait obligatoirement contenir!
→ Des épices (cannelle, muscade, vanille, fève tonka, gingembre, paprika…) ou des graines (poivres, graines de moutarde, de coriandre, baies roses…).
→ Un décor de Noël en vert et rouge : houx, guirlandes lumineuses, jolies boules, éléments naturels…
J’ai énormément cogité autour de la recette, j’avais beaucoup de mal à prendre une décision et, finalement, j’ai jeté mon dévolu sur un dessert facile à faire et léger en bouche.
Après avoir cuisiné gâteaux et bûches, j’avais donc envie de préparer à nouveau un dessert glacé de Noël mais qui selon moi rentrait complètement dans nos traditions familiales, le nougat!
Moi j’adore déguster cette crème glacée si fondante en bouche au bon goût de miel, c’est ça Noël! En tout cas il fait partie des desserts de fêtes que nous adorons tous à la maison.
J’étais partie dans une première idée de gâteau glacé au nougat. Je l’avais d’ailleurs cuisiné à la maison, je voulais le lendemain de sa réalisation l’emporter chez ma grand-mère pour prendre mes photos (beaucoup plus de place, de lumière, parfait pour une mise en scène), et là, le drame, celui-ci en se démoulant s’est tout bonnement effondré! Le pauvre n’a pas supporté le transport…
En plus, il me restait un jour avant la date fatidique de publication, soit aujourd’hui!
Encore un peu je jetais l’éponge et j’annulais d’ailleurs ma participation.
Hier soir, tard, j’ai donc tout recommencé, me suis limitée à un nougat au format mini, je faisais mes photos à « l’arrache » ce matin dans mon petit studio. J’oublie de mentionner mon chéri, qui s’est sacrifié à la lourde tâche de l’épluchage de pistaches (bah oui, en plus il n’y avait pas de pistaches décortiquées en vente ^^)
Ma foi, un peu déçue je dirais que je ne m’en suis pas trop mal sortie. Ce n’est peut être pas la réalisation à laquelle je m’attendais, mais après tout en cuisine il y a des ratés et il faut bien s’adapter, n’est-ce pas?
Je décide d’accompagner mon nougat d’un bon petit coulis tout frais épicé (comme le veut Valérie ) on presse des clémentines juteuses de saison, on y ajoute un peu de citron et d’anis étoilé et le tour est joué!
Un délicieux et simple petit dessert, sans prise de têtes, après la cohue des gourmandises de Noël!
Voilà mon petit dessert magique, à déguster ce soir devant la TV…
Merci encore à toi Valérie, pour ce joli thème magique 🙂
…
…
…
…
♦ INGRÉDIENTS ♦
Pour une vingtaine de petits nougats glacés
Temps de préparation: 20 min. – Temps de cuisson: 10 min. – Temps de repos: 12h00
I. Petits nougats glacés
150 Gr d’amandes entières
75 Gr de pistaches décortiquées non salées
120 Gr de Sucre semoule (soit 20 gr pour les fruits secs, 100 pour le mélange)
3 Oeufs
100 Gr de Miel d’Acacia
40 Cl de crème liquide entière (sans lactose pour moi)
1/2 Gousse de vanille (facultatif)
1 Pincée de selII. Coulis de Clémentine à l’anis étoilé
4 Clémentines
Le jus d’un demi citron
Une étoile de badiane (anis étoilé)
1/2 Càc de maïzena→ USTENSILES
Un poêle antiadhésive
Une cuillère en bois
Une planche à découpe
Un grand couteau
Deux saladiers
Un batteur électrique
Trois moules à dômes ou à muffins au choix
Un poêlon
Une maryse
Un presse agrumesRECETTE
I. Petits nougats glacés
→ Faites chauffer la poêle, ajoutez les pistaches et les amandes, faites dorer le tout pendant 5 minutes, ajoutez 20 gr de sucre semoule, laissez caraméliser le tout pendant à nouveau 5 minutes. Attention aux éclaboussures, c’est chaud.
Vos fruits secs ne doivent pas brûler au risque de donner un goût amer au nougat.
→ Versez les fruits secs sur la planche à découpe, laissez refroidir. Concassez ensuite la nougatine à l’aide du couteau, réservez.
→ Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un des saladiers, fouettez les jaunes avec les 100 gr de sucre semoule afin que votre mélange blanchisse.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel dans l’autre saladier, réservez.→ Faites ensuite doucement bouillir le miel d’acacia dans le poêlon, l’ajouter progressivement aux blancs, tout en continuant de les battre doucement, vous devez obtenir une meringue lisse et brillante une fois tout le miel incorporé.
→Incorporez ensuite votre meringue aux jaune d’œufs blanchis avec le sucre. Mélangez délicatement à l’aide de la maryse, soulevez bien la masse.
→ Grattez votre demi-gousse de vanille, récupérez-en les graines, les ajouter à la crème liquide bien froide. Montez-là en chantilly ferme et l’incorporer à la préparation précédente. Enfin, terminez par l’ajout de la nougatine. Mélangez le tout doucement, en soulevant toujours bien la masse.
Versez la préparation dans vos moules. Faire prendre au congélateur pendant 12 heures au moins.
II. Coulis de clémentine à l’anis étoilé
→ Pressez les clémentines, recueillir le jus, versez dans le poêlon avec le jus de citron. Y ajouter l’étoile de badiane, laissez épaissir.
A part récupérer un peu de jus de clémentine, y délayer une demi cuillère à café de maïzena, la verser dans le jus. Faire bouillir le tout jusqu’à consistance d’un sirop. Votre coulis est prêt.
Servir deux nougats par personne avec le coulis, quelques feuilles de menthe et de quelques fruits rouges au choix.
Retrouvez à présent les autres réalisations au Foodista Challenge…
I Love Cakes – Cook a life ! by Maeva – Nietzsche paillettes et sac à main – Envie d’une recette végétarienne ? – Emilie Sweetness – Sweet and fairy – Maman pâtisse – Pourquoi je grossis –Complètement meringuée – Petite cuillère et Charentaises – CelinBlog – Une histoire de goûts – And so we cook – Mel en cuisine – Keskonmangemaman – Encore une lichette – Les Cookines – Un livre gourmand – Une French girl cuisine – Deviously sweet pastries – Pas de chichis dans ma cuisine –Verveine-citron – Cooking and Bon Appetit – La cuisine de Lillie – Hakima (non blogueuse) – Fais-moi croquer ! – Cookinmovie – Le blog de Cata – Evin sur son nuage – EverBelieving (non blogueuse) –Juste histoire de goûter – Popote et Nature – Une maman puissance 4 – Je cuisine donc je suis –Cooking & Co –
miam, très jolie photo, on n’a envie de croquer dedans !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Mel 🙂
J’aimeJ’aime
excellente recette, j’adore ça donne envie de la faire….
J’aimeJ’aime
Tu es vraiment adorable ! Je suis désolée que ça ne se soit pas bien passé pour toi, les galères en cuisine ça m’arrive aussi, mon dernier vacherin aux marrons m’a tellement énervée qu’il est passé direct à la poubelle. Donc bravo pour ton calme et ta persévérance !
J’aimeJ’aime
Moi je trouve ça super, surtout pour quelque chose fait en plan B de derniere minute ! Felicitations 😉
J’aimeJ’aime
Bien appétissant!
J’aimeJ’aime
Un belle réussite et des saveurs vraiment bien choisies !
J’aimeJ’aime
Miammmm; J’adore le nougat glacé !! Super idée pour ce thème 🙂
J’aimeJ’aime
Salut Lillie! Tu as bien fait de persévérer, c’est super réussi ! En plus le nougat, c’est mon péché mignon 😉 bises 😘
J’aimeJ’aime
Miam, j’adore ça ! Pas encore testé le fait maison, ça ne saurait tarder… 😉
J’aimeJ’aime
wha … j’adore !
Bonne journée
bisous
J’aimeJ’aime