Velouté vitaminé aux Carottes, Orange & aux épices

Tadam! Voici le grand retour de la soupe!

Ben oui, il fait frooiiddd!! Glagla!

Je ne sors plus sans mes pulls à col roulé, mon écharpe, mes bottines…Brrr quelle horreur!

N’est pas encore venu le temps ou Lillie aimera l’automne et l’hiver…A moins d’un miracle?
Moi ce froid me donne juste envie de rester au chaud sous la couette et d’hiberner jusqu’au mois d’avril et me réveiller aux premiers bourgeons des fleurs…

En fait à mon avis dans une vie antérieure je devais être un ours, oui oui, dormant dans sa tanière avec son pot de miel. Enfin, moi si je devais m’écouter ce serait avec une belle grosse tablette de chocolat noir. Et vous les amis, vous le vivez comment ce changement de temps? Allez, donnez-moi vos astuces bien-être et cocooning pour affronter l’hiver qui arrive.

Et donc, aujourd’hui, pour se réchauffer et faire le plein de vitamines, rien de telle qu’une bonne « souplette » enfin plutôt velouté! Car moi la soupe j’aime quand elle est épaisse, si si!

Rien de plus simple, on prends des carottes, on fait un bouillon de volaille tout léger, on y ajoute des épices, un peu de lait de soja light (ou du lait de coco pourquoi pas)  et on fini par une note vitaminée, acidulée qui se marie à MERVEILLE avec la carotte, j’ai nommé l’orange! Si avec ça on a pas la forme, je rends mon tablier.

Un mélange savoureux, divin  qu’on mange sans faim..En plus c’est light, alors c’est du pur bonheur!

Un velouté gourmand, qui ravira les papilles des plus réfractaires aux légumes..les bien nommés bambins 😉

A servir en entrée, en plat principal,sur le pouce pour un coupe-faim sain, on fait ce que l’ on veut, car cuisiner, c’est se faire plaisir!

Et puis, manger des carottes, c’est bon pour la vue il parait…vous avez déjà vu un lapin porté des lunettes, Moi non 😉

Plus sérieusement, nos belles carottes sont riches en vitamine A connues pour leur effet antioxydante, que du bon, ajoutez-lui donc le jus d’une orange pressée riche en vitamine C et terminons entre autre par du gingembre pour le côté tonique, et le curcuma pour le côté anti-inflammatoire ! Cette soupe à tout bon! Presque comme une cure de jouvence…! 😉

Un bon bol de velouté bien chaud dans les mains, une couverture autour de soi, et c’est parti pour un moment tout doux… et gourmand!

 

velouté de carottes 5

Velouté carottes

♦INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 15 minutes – Temps de cuisson: 30 minutes

  • 800 Gr de Carottes
  • 1 Échalote
  • Huile de coco ou huile d’olive
  • 50 Cl de Bouillon de Volaille dégraissé
  • 1 Orange Bio
  • 5 Cl de lait écrémé (ou lait de soja light)
  • 25 Cl de crème allégée (crème de soja light ou crème de coco non sucrée)
  • Eau
  • Sel/Poivre du Moulin
  • Gingembre en poudre
  • Curcuma
  • 2 CàC de Pâte de Curry jaune

→ USTENSILES

  • 1 Presse Fruits
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Éplucheur
  • 1 Couteau
  • 1 Grande Casserole
  • 1 Mixeur Plongeant ou blender

RECETTE

1. Épluchez les carottes et l’échalote. Émincez l’échalote et coupez en rondelles les carottes.

2. Dans la casserole, faites fondre à feu moyen l’huile de coco ou d’olive. Ajoutez l’échalote émincée, laissez suer 2 à 3 minutes.

3. Ajoutez ensuite les rondelles de carottes, laissez suer de nouveau et mouillez avec le bouillon et le lait. Portez à ébullition et laissez frémir pour 25 à 30 minutes à couvert.

4. Pressez l’orange et y verser le jus dans la soupe, mélangez. Ajoutez sel, poivre, la pâte de curry jaune, les épices (deux ou trois pincées) et laissez encore mijoter quelques instants.

5. Vérifiez la cuisson des carottes. Ajoutez la crème de votre choix, mixez.

6. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, ajoutez éventuellement de l’eau selon la consistance désirée. Faites frémir la soupe encore quelques instants et fouettez-là pour la rendre mousseuse.

7. Répartir la soupe dans des bols, décorez d’un filet de crème, poivre et éventuellement de coriandre ou de ciboulette ciselée.

Vous m’en direz des nouvelles, j’en suis certaine!

On se retrouve très vite, pour une gourmandise sucrée et légère…

Lillie

velouté de carotte 7

Velouté de carottes 2

Velouté de carottes 3

velouté de carottes 6

velouté de carottes 8

8 réflexions sur “Velouté vitaminé aux Carottes, Orange & aux épices

  1. Ahah c’est marrant j’ai quasiment fait la même soupe que toi hier ! Carottes, poivron jaune, lait de coco, gingembre, curcuma, coriandre et le reste de viande hâchée ^^

    J’aime

Un petit mot?