Speculoos de la Saint Nicolas

A la veille de la fête de Saint Nicolas, j’avais envie de vous faire plaisir à vous et à vos enfants en postant une délicieuse et simple recette de speculoos!

J’inaugure avec ces délicieux biscuits les premiers mets de Noël du blog!

Vous verrez ça en vaut la peine, inutile de se ruer en magasin pour aller en acheter, non non…Remettez la boite au rayon, allez!

Vous sentez cette odeur de cannelle et d’épices flottant dans la maison? Alors cela ne fait-il pas envie?

Et si j’ajoutais encore que ce ne sont pas des spéculoos comme les autres?

Je vous livre ici la recette de la très célèbre biscuiterie Dandoy à Bruxelles vous continuez l’aventure pâtissière avec moi? Qui n’est pas passé une fois devant la célèbre et lumineuse vitrine de la capitale belge? Qui n’a pas littéralement salivé devant leurs célèbres spécialités? Hum leur fabuleux croquants, pains d’épices, et surtout leur spéculoos!

Ces spéculoos que vous dégusterez avec un bon café ou encore mieux avec un délicieux chocolat ont la particularité d’être à la fois croquants et fondants en bouche. Un véritable délice régressif au palais. Vous les aimez plus croquants? Plus moelleux encore? Je vous livre plus bas comment faire! Car nous avons tous le choix quand il s’agit de se faire plaisir ^^

Ah cela me fait rappeler des souvenirs d’enfance! Je me souviens ne pas savoir dormir la nuit du 5 au 6 décembre, trépignant d’impatience à l’idée du passage du grand saint à la maison! J’avais hâte de me lever le lendemain matin et de découvrir plein de cadeaux!

Les mandarines, les nic-nac (petits biscuits traditionnels accompagnant toujours les autres friandises), Saint Nicolas et père fouettard en figurine en chocolat,.. Hum et si il y avait trop de chocolat à croquer on utilisait les restes dans de délicieux chocolats chauds ou mieux dans la mousse au chocolat! Car quand on mélange plein de chocolats de toutes les couleurs, dans la mousse c’est encore meilleur!

Là le retour à la réalité est tout autre! Cependant le plaisir de fêter cet évènement est toujours intact! Et c’est encore mieux quand on y met la main à la pâte!

Confectionnant hier soir les spéculoos, je me suis dit que le jour où j’aurais des enfants, la surprise de leur en proposer des faits maison (mais chut il ne faudra pas leur dire) et que ce sont des uniques biscuits fabriqués par Saint Nicolas m’a donné le sourire! A moins que je ne sois découverte? Prise en flagrant délit en cuisine? Hum…Nous y réfléchirons plus tard! Ne nous emballons pas! Oh et puis zut, ils les feront avec moi, on ne dira rien 😉

Pour en revenir à nos biscuits, ce sont aussi d’agréables gourmandises à offrir à Noël: enfermés dans une jolie boîte hermétique ou dans un paquet enrubanné ils se conservent longtemps et vous pouvez aisément les poser sous le sapin de Noël!

D’autres astuces: vous pouvez les employer dans le tiramisu, comme base pour un cheesecake, vous verrez au goût la comparaison avec ceux vendus en magasin ne se fait pas! C’est bien meilleur!

Bon j’arrête de tergiverser, vite, vite, on prépare tout ça avant que les enfants ne rentrent à la maison! On sort ses épices, on préchauffe le four et c’est parti!

P.S: Pour d’autres recettes au spéculoos, procurez-vous le livre: « Carrément Spéculoos, 50 recettes à la mode de Dandoy et des Grands Chefs », livre paru aux éditions Renaissance du livre.

Avec les fêtes, n’hésitez pas à passer à la célèbre maison Dandoy au fait, incontournable!

Maison Dandoy

Rue au Beurre 31

1000 Bruxelles

 

Speculoos 2

 

 

Speculoos 5

 

Speculoos

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour plein de petits gourmands: soit une soixantaine de speculoos (moins si vous réalisez le Saint Nicolas en biscuit) – Temps de préparation: 30 min – Temps de cuisson: 10 minutes

  • 500 Gr de Farine traditionnelle (non fermentante)
  • 150 Gr de Beurre mou
  • 300 Gr de Cassonade brune
  • 50 Ml d’eau
  • 1 Pincée de Sel
  • 1/2 CàS de Bicarbonate de Soude
  • 1 Oeuf : pour des speculoos plus moelleux et moins croquants, ce que je préfère (facultatif donc)
  • Mélange d’épices maison:  → 2 CàS de Cannelle

     → 1/2 CàS de Noix de Muscade en poudre

     → 1/2 CàS de Girofle moulu (difficile à trouver au magasin, j’écrase au pilon ou je mixe!)

     → 1 CàC de Gingembre en poudre

     → 1/2 CàC de Poivre blanc

N.B: Vous pouvez utiliser un mélange tout fait vendu en magasin, mais ce que je préfère justement c’est la personnalisation et je mixe comme je veux, selon si je désire des biscuits plus piquants etc, à vous de voir, je trouve ça plus fun! Mais attention au dosage, le tout étant d’avoir le juste équilibre!

→ USTENSILES

  • Un rouleau à Pâtisserie
  • Deux saladiers
  • Moules à spéculoos en bois (si vous avez la chance d’en posséder ) ou emporte-pièces au choix ou bien gabarits en carton
  • Un batteur
  • Un tamis
  • Papier sulfurisé

RECETTE

1. Préchauffez le four à 180°

2. Dans le saladier, battre ensemble la cassonade et le beurre afin d’obtenir une crème, ajoutez-y les épices, mélangez bien.

3. Au choix, ajoutez l’oeuf ou non. Délayez ensuite (oeuf ou non) l’eau petit à petit dans la crème. Mélangez bien

4. Tamisez la farine avec la bicarbonate de soude, saupoudrez-en la crème et ajoutez le sel. Mélangez progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Vous pouvez pétrir à la main (ce que j’ai fait) mais pas trop longtemps: elle ne doit pas devenir trop élastique. Si vous trouvez que la pâte colle ajoutez-y un petit peu de farine et réservez-là au frais pendant un petit moment.

5. Partagez la pâte en deux pâtons, abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan fariné au préalable.

 On passe aux formes et à la cuisson… Préparez votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé…

Ici deux options

Moule à speculoos en bois: Farinez le motif sculpté et pressez fortement la pâte à la main, elle doit épousez parfaitement le dessin. Coupez ensuite l’excèdent de pâte avec un fil de fer fin. Vous devez ensuite taper le moule en bois contre le bord de la table afin de décoller la pâte du moule.  Détachez-là délicatement pour la déposer sur la plaque de cuisson graissée au préalable.

N.B: Je n’ai pas la chance d’avoir ces magnifiques moules en bois, cela reste du travail mais ça en vaut la peine. Pour plus d’infos, jetez un coup d’œil sur le net!

Emporte-pièces et gabarits (méthode la plus simple, que j’ai utilisée): Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 à 5 mm. Découpez au couteau ou à l’emporte-pièce des formes géométriques.

Pour mon Spéculoos en Saint Nicolas, j’ai simplement imprimé une image de dessin de Saint Nicolas trouvée sur le net, que j’ai ensuite décalquée et découpée sur une feuille en carton; je l’ai ensuite déposée sur la pâte, je contourne au couteau et le tour est joué.

6. Cuire les petits spéculoos pour 10 minutes. Enfournez plus selon l’épaisseur. J’ai cuis mon grand Saint Nicolas pendant 20 minutes.

Laissez refroidir (si vous en avez le courage) et…dégustez! Ou bien emballez-les dans du joli papier, disposez-les avec toutes les friandises jusqu’à l’arrivée de Saint Nicolas demain matin!

Alors vous en dites quoi?

 

Speculoos 6

 Speculoos 3

 Speculoos 4

« Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la…

Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J’apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.

Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la… »

On se retrouve rapidement avec d’autres recettes simples, pour les fêtes ou non, surprise surprise!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

 

9 réflexions sur “Speculoos de la Saint Nicolas

  1. Pingback: Sorbet à la clémentine & au spéculoos | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?