Bûche de Noël à la Mousse au Chocolat & aux Griottes

 

Voici venir la dernière recette de 2014!

2015 Approche à grand pas, quoi de mieux pour finir l’année en beauté que de servir une bûche pour le dessert lors du repas du 31 ou du premier jour de l’an Neuf?

Je vous barbe hein? Encore une bûche et gniagniagnia… Ben oui, je suis un peu d’accord avec vous sur ce point…

Je dois avouer un secret, je ne suis pas fan des bûches! Je n’aime pas celles garnies de crème au beurre, encore moins de crème fouettée…A la base je ne voulais même pas réaliser de bûche lors de mon repas de Noël!

Pourtant…J’avais acheté un moule spécial chez Alice Délice, un moule pour réaliser une jolie bûche bavaroise, vous savez celle avec un insert et tout et tout ^^, pour une première  j’étais très motivée, surtout que mon homme VOULAIT une bûche pour Noël!
Alors je me suis dis pourquoi ne pas partir sur une bûche bavaroise (donc) bien fraiche aux fruits avec une base de biscuit très léger…Avec mon beau nouveau moule ça va le faire! *La blonde qui a envie de se la jouer pour une première tss…*

Puis évidemment je propose mes idées à l’homme qui squatte ma maison (et mon coeur ^^) et bon hein, non, ça ne va pas…Monsieur veut du chocolat! Monsieur voudrait de la bûche roulée à l’ancienne, celle qui tient au corps, la classique quoi! Tout ce que je n’aime pas en fait… Car les fruits, les poires, ça ne lui parle pas quoi! Vous voyez le dessin?

Puis moi, en bonne copine « Allez je vais te faire plaisir hein…!« 

Je range donc ma jolie gouttière à buche dans le placard, le cœur gros, et réfléchis à une bûche roulée; bon certes je ne proposerais donc rien d’original, mais on va partir sur du traditionnel quoi, mais un mariage toujours gagnant: chocolat noir et griottes!

Si vous voulez innover, ce n’est pas ici que vous devez rester (pour la bûche en tout cas) mais si vous voulez essayer pourquoi pas! Elle est vraiment pas mal au final en goût, entendons-nous bien…Niveau esthétique, faudra encore s’exercer, je ne suis pas la reine de la bûche, c’est sûr.

Si l’homme de la maison la déguste telle quelle, moi je la préfère avec un peu de crème anglaise. Elle est aussi meilleure dans les jours qui suivent sa réalisation.

Heureusement pas de crème au beurre, c’est déjà ça! L’année prochaine, c’est moi qui décide, une bûche bavaroise et na!

Bûche3

Bûche4

buche5

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 8 personnes – Préparation: 1h30 – Repos: 3h00 max. ou une nuit entière – Cuisson: 15 min.

I. Génoise au chocolat

  • 4 Oeufs
  • 120 Gr de Sucre
  • 100 Gr de Farine
  • 20 Gr de cacao en poudre
  • 1 Pincée de Sel
  • 2 CàS de Lait

II. Mousse au Chocolat

  • 200 Gr de Chocolat Noir
  • 40 Gr de Beurre
  • 4 Oeufs
  • 1 Pincée de Sel

III. Ganache au Chocolat

  • 3 Cl de Lait
  • 2 Cl de Crème liquide entière
  • 80 Gr de Chocolat Noir
  • 80 Gr de Beurre
  • Miel liquide d’Acacia
  • 200 Gr de Griottes au Sirop
  • Déco de votre choix dont 6 empreintes au chocolat maison: 200 Gr de Chocolat Noir

→ USTENSILES

  • Deux Saladiers
  • Un tamis
  • Feuilles de papier cuisson
  • Un torchon
  • Un poêlon
  • Bain-Marie
  • Un batteur
  • Un petit saladier
  • Une Spatule
  • Une maryse
  • Film alimentaire
  • Un moule à muffins à 6 empreintes

RECETTE

I. Génoise au Chocolat

Préchauffez le four à 180°

1. Séparez les jaunes des blancs d’œufs dans deux saladiers différents. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, double de volume.

2. Ajoutez la farine et le cacao tamisés. Terminez par le lait, mélangez bien.

3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez les blancs montés en neige dans le mélange précédent, tout en mélangeant doucement et en soulevant la pâte.

Tapissez votre plaque de cuisson au préalable beurrée de papier cuisson.

4. Versez la pâte sur la plaque recouverte de papier en une seule fois. Lissez à l’aide de votre spatule afin d’avoir une épaisseur égale de pâte sur la plaque.

5. Enfournez pour 12 à 15 minutes.

6. Démoulez sur une feuille de cuisson ou sur le torchon saupoudré au préalable de sucre.

7. Prélevez du bocal de griottes, 15 cl de sirop, égouttez les griottes, mettre de côté.

8. Portez à ébullition le sirop avec 50 gr de sucre pour 10 minutes. Laissez refroidir.

Deux choix possibles pour rouler la génoise: encore chaude, roulez-là délicatement avec le torchon humide ou bien attendez qu’elle refroidisse et roulez-là plus tard avec le film alimentaire…

II. Mousse au Chocolat

1. Fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre, tout doucement. Bien mélanger.

2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs; ajoutez les jaunes un à un dans le mélange chocolat/beurre, bien fouetter.

3. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez-les dans le mélange précédent.

4. Laissez prendre +- 30 minutes au frais.

III. Montage de la Bûche

1. Imbibez la génoise de sirop, puis étalez la mousse en laissant de la place sur les bords de la génoise. Enfoncez-y doucement les griottes un peu partout dans la mousse. Roulez doucement le gâteau sur lui-même et enveloppez-le dans du film alimentaire afin de le maintenir serré. Laissez prendre 30 minutes au frais ou…une nuit entière et garnir de ganache le jour j quelque heures avant de servir. Au choix!

IV. Autres

→ Empreintes au Chocolat (déco – facultatif)

Laissez fondre au micro-ondes les 200 gr de chocolat noir, versez celui-ci dans le fond des 6 empreintes du moule à muffins. mettre au frais au moins une demi-heure. Les chocolats doivent sortir du frigo bien pris, et être facilement démoulables.

V. Ganache au Chocolat

1. Hachez votre chocolat dans un bol.

2. Dans le poêlon, portez à ébullition le lait et la crème. Versez le mélange en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre en parcelles et terminez par deux à trois belles cuillères à soupe de miel (pour la brillance)

3. Laissez reposer +- 15 minutes.

4. Déballez la bûche sur un plat, nappez-là de ganache, ajoutez-y de la décoration au choix, ainsi que les empreintes au chocolat sur les bords de la bûche et placez au frais jusqu’au moment de servir.

Buche à la mousse au chocolat

 …

Quelques petits mots pour terminer cette année 2014 en toute beauté…
J’ai démarré mon petit blog au mois de juin, il n’a pas un an certes, mais il évolue de jour en jour à son rythme (surtout au mien!)

J’ai grand plaisir à partager avec vous mes coups de cœur, mes petites inventions, c’est un réel bonheur de partager avec vous!

Ce petit blog est sans prétention, je m’évertue au mieux afin de le rendre le plus agréable possible. Que ce soit lors de la lecture de mes posts, qu’à la qualité photographique (il y a encore du boulot!)

Bien sûr il continuera son petit bout de chemin en 2015!

Ce sera donc la dernière recette de l’année!

Pour 2015  je vous souhaite tout le bonheur possible et inimaginable!

Hormis une année remplie de gourmandise, je vous souhaite avant tout la prospérité, la santé, le moral, pas toujours facile avec ces temps de crise, j’espère que la nouvelle année vous apportera tout ce dont vous désirez!

Comme d’habitude (car j’aime radoter un peu) je vous invite à COMMENTER, PARTAGER, TESTER mes petites recettes.

Je mets aussi un point d’honneur sur le fait que je n’autorise pas le vol/copie de mes photos ou des copies de mes recettes sans autorisation de ma part au préalable. Cela peut être barbant à lire certes, mais sachez que faire un blog prend du temps. On ne dirait pas comme ça…Mais si. Que ce soit pour la rédaction des articles, la prise des photos, les tests des recettes, mine de rien, c’est du travail! Puis vous savez, c’est comme un petit bébé, qu’on chouchoute! Je parle pour certains qui ont plagié quelques amies blogueuses, sachez que vous serez d’autant plus méritants si vous faites vous-même votre blog de A à Z!  Où est le mérite d’aller voler gratuitement chez les autres? A méditer pour l’année prochaine 😉

 Sur ces belles paroles je vous laisse, profitez biens des dernières fêtes de fin d’années, mangez bien, ne buvez pas de trop et surtout…à l’année prochaine!

Source: fotolia

A bientôt!

Lillie

Retrouvez-moi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

7 réflexions sur “Bûche de Noël à la Mousse au Chocolat & aux Griottes

  1. Ah oui c’est très chocolat tout ça, la génoise, la mousse et la crème hihi moi qui aime le chocolat ça devrait me plaire 🙂
    Apparemment je suis comme toi, je n’aime pas trop les buches lourde! J’en ai fait une au spéculoos en utilisant du mascarpone.
    Passe sur mon blog si ça t’intéresse 😉
    Bonne année !

    J’aime

  2. elle est magnifique ta bûche!! bravo! j’ai une version très classique aussi, celle de ma maman. l’avantage c’est qu’il n’y a pas un gramme de beurre dedans donc c’est pas écoeurant 😉 (m’enfin faut aimer le chocolat et le sucre quand même hein). pis si tu veux vraiment tester ton moule tu peux aussi innover en faisant une bûche à Pâques nan? 😀

    J’aime

Un petit mot?