Gâteau renversé à l’ananas / Pinneaple Upside-Down Cake

Après avoir feuilleté un ancien livre de recettes américaines, souvenez-vous je vous proposais sur mon ancien blog (recette transférée ici) des délicieux cookies au beurre de cacahuètes et pépites de chocolat, une envie irrésistible de gâteau renversé me pris…

Cela fait quelques fois que je teste les mets américains de Carole N. Frankell, nous n’avons jamais été déçus, même dans la confection de bons petits plats salés! Et oui, la cuisine américaine ne se limite pas aux hamburgers-frites, ainsi je me rappelle entre autres de délicieux coquelets farcis lors d’un repas à Noël préparé par ma maman il y a quelques années. Recettes de Carole forcément!

Cela me fait pensé que j’aurais bientôt très envie de vous la présenter (la recette hein, pas ma maman) lors des périodes de festivités.

Voici donc que je tâte mon chéri afin qu’il me rapporte de son magasin un bel ananas Victoria. (Ben oui, j’ai un zhom qui travaille dans son propre magasin d’alimentation, ça aide pour les courses!)

Le temps passe, un repas en remplace un autre, ainsi qu’un dessert. Un autre soir nous mangeons dans la famille,… Puis bon l’ananas Victoria est un peu défraichi… Le pauvre!

Donc pas possible de faire un gâteau renversé à l’ananas! Zhom devra encore patienter avant de déguster ce gâteau tant désiré.

Puis il rentre un soir à la maison (oui,il faut bien, ma foi), avec des conserves d’ananas au jus.

Ce n’est pas le bel ananas tant espéré mais bon, après tout, pourquoi pas! On pourrait encore attendre un an avant que ce petit gâteau voit le jour, au moins de l’ananas, j’en ai en réserve!

Puis je me dis que le jus pourra bien servir, j’imbiberais mon gâteau, je ferais un caramel, les idées fusent (pas révolutionnaires certes, pour le coup je n’invente rien) mais qui modifient un peu la recette traditionnelle de Carole.

Qu’importe, on teste, on goûte, et verdict?

…*Roulements de tambour*…

Et bien super bon et le résultat est juste léger en bouche puisque ici, on va battre nos petits (ou gros) œufs en neige afin de donner une texture apparente à la génoise, fondante et aérienne en bouche. Et puis, il n’y a pas de beurre dans la recette (histoire de déculpabiliser un peu) mais c’est tout aussi gourmand, croyez-moi!

Divin!

Et puis, c’est l’été! On va accompagner ce petit gâteau exotique avec une boule de glace à la vanille ou de noix de coco!

Qui dit mieux? Une sauce au chocolat? Allez-y, pourquoi pas!

Recette inspirée du livre « Mes recettes américaines » de Carole N. Frankel

« Gâteau aux fruits renversé de Tino « 

gateau_ananas2  gateau_ananas4  ♦INGRÉDIENTS ♦

1 Beau gâteau pour 6 personnes

Temps de Préparation: 30 minutes + 45 minutes de cuisson

I. Caramel

  • 100 Gr de sucre roux
  • 1 Dl d’eau froide
  • 1 CàC de jus de citron

II. Gâteau renversé

  • 1 Boites de 400 Gr d’Ananas au jus soit 8 Tranches d’ananas
  • 150 Gr de Sucre semoule *Selon moi vous pouvez diminuer la quantité, 100 Gr suffisent largement*
  • 3 Oeufs
  • 1 CàC d’Arôme Vanille
  • 1 CàC de levure chimique
  • 90 Gr de Farine
  • 1 Pincée de sel

→ USTENSILES

  • 1 Poêlon
  • Deux saladiers
  • 1 Spatule
  • 1 Batteur
  • 1 Moule d’une vingtaine de centimètre de diamètres

gateau_ananas5

RECETTE

Préchauffez le four à 180°

I. Caramel

1. Dans un poêlon versez l’eau, le sucre, la cuillère de jus de citron. Allumez la plaque ou le gaz sur feu moyen et laissez cuire le caramel, sans tourner, sans bouger, le sirop va bouillir et crépiter, c’est normal! Au bout d’une quinzaine de minutes, celui-ci va se colorer et s’épaissir, secouer un peu le poêlon à l’aide du manche, laissez cuire encore un peu, stoppez la cuisson au bout de 20 minutes approximativement. Vous devez obtenir un caramel liquide d’une consistance sirupeuse, légèrement épaisse. Attention à ne pas le faire brûler, c’est l’étape délicate de la recette.

2. Versez le caramel obtenu dans le fond du moule à gâteau.

II. Gâteau renversé

I. Ouvrez la boîte d’ananas (gardez un peu de jus dans un récipient à part!). Garnir le fond du moule avec les tranches d’ananas sur le caramel. Réservez.

2. Séparez les blancs des jaunes dans les saladiers.

3. Blanchir les jaunes avec le sucre semoule et l’arôme vanille à l’aide du batteur, vous devez obtenir une consistance crémeuse et blanche.

4. Ajoutez-y la farine et la levure, mélangez à la spatule. La pâte est épaisse, c’est normal.

5. Rincez les fouets du batteur, battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Une fois ceux-ci montés, incorporez un tiers des blancs dans le mélange précédent, incorporez en soulevant délicatement à l’aide de la spatule. Terminez par les deux tiers restants tout en mélangeant en soulevant et doucement.

6. Versez la pâte à gâteau dans le moule sur les ananas-caramel et cuire pendant 45 minutes.

7. Au bout des 45 minutes, sortez le gâteau du four et versez le jus d’ananas sur le dessus afin qu’il imbibe bien du jus. Laissez refroidir.

Servir tel quel, avec de la chantilly ou une boule de glace à la vanille ou bien coco, comme je le disais plus haut 😉

Gâteau renversé à l'Ananas

gateau_ananas3

gateau_ananas6

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

2 réflexions sur “Gâteau renversé à l’ananas / Pinneaple Upside-Down Cake

Un petit mot?

