Kulfis à la Cardamome, au Safran et à la Pistache [Bataille Food #23]

Voici la Bataille Food du mois de mai!

Après celle du mois dernier initiée par Adeline « La Ferme s’invite chez vous pour Pâques »  à laquelle je n’ai pas eu le temps malheureusement d’y participer, je me devais absolument d’être de la partie pour  cette nouvelle Bataille Food!

En effet dès que j’ai vu le nouveau thème initié par Dorian (on ne le présente plus) Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça? ,   j‘ai sauté sur l’occasion (un peu dernière minute je vous l’avoue) pour m’inscrire! Comment ne pas succomber à l’appel du voyage et des épices avec un thème comme celui-ci: Voyage en Bollyfood ! Epices et fraîcheur !

Avant d’en venir à ma recette, je vous propose un petit récapitulatif concernant cette fameuse Bataille Food, et, pour les personnes ne connaissant pas bien le principe de cette « battle culinaire »c’est le moment de lire ce qui suit!

Kulfi

La Bataille Food kesako?

La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna du sublime blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses mais pas que! Oui, toi lecteur gourmand non blogueur toqué de cuisine tu peux y participer aussi! 😀
Cette Bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun imposé choisi par une marraine désignée par la précédente marraine (ou parrain!)

Quelque chose à gagner?

Pas du tout, comme dans la plupart des battles, juste le plaisir de concocter une délicieuse recette autour du thème choisi,la partager dans la joie et la bonne humeur, se faire plaisir! Mais surtout découvrir de nouveaux blogs gourmands!

Quand est-ce que ça se passe?

Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET leur recette sur leur page Facebook et / ou leur blog, à 18 heures. 

♦ Je fais comment pour participer?

Pas bien compliqué, quelques règles à respecter que je vous fait partager…

S’inscrire en indiquant clairement dans un commentaire sous l’article prévu à cet effet que l’on participe, on note le nom de son blog, et/ou sa page FB avec le lien. Si vous n’êtes pas blogueurs, n’oubliez pas d’indiquer votre prénom et nom.

→ La recette ainsi que la ou les photo(s) devront être publiées sur votre blog ou page Facebook (ou envoyées par mail pour les non blogueu(r)(ses) ) à la date indiquée par la marraine/parrain à 18:00! Pour les non blogueurs/euses, envoyer votre photo et recette en rapport avec le thème par mail à la marraine la veille de la Bataille Food

La recette publiée pour la Bataille Food doit faire l’objet d’une nouvelle recette, il n’est pas permis de reprendre une ancienne déjà présente sur votre blog ou votre page.

→ Mentionner le nom et le lien du blog de Jenna du blog  Bistro de Jenna, l’organisatrice et fondatrice de la Bataille Food + le nom et le lien du blog de la personne organisatrice de la Bataille Food précédente + le nom et le lien de la personne organisatrice de la Bataille Food actuelle

→ Insérer dans votre article la liste de tous les participants.

→ Insérer dans votre article la photo officielle de la Bataille Food que vous trouverez en haut de l’article de la marraine en la copiant/collant.

Envoyer par mail ou par message sur Facebook une photo ainsi que l’intitulé de votre recette au plus tard la veille de la Bataille Food afin que la marraine/parrain puisse préparer un tableau Pinterest reprenant toutes vos jolies réalisations.

Garder la recette SECRÈTE jusqu’au jour de la publication, à la date prévue ! Et ne pas la publier sur aucun autre site.

→ On retrouve deux ingrédients imposés que vous devez évidemment respecter.

Si pour l’une ou l’autre raison vous ne pouviez pas publier votre participation et que vous vous êtes inscrit(e), prévenir la marraine/parrain en laissant un commentaire sous l’article

Pour la prochaine fois, il n’y a plus qu’à 🙂

Voici un petit récapitulatif des Batailles Food précédentes!

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noël
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette
Bataille Food 20 –organisée par Lyne de Epices&moi – thème : Un Zeste d’agrumes tout en douceur
Bataille Food 21 -organisée par Steph Cuisine moi un mouton – thème: Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!!
Bataille Food 22 -organisée par Adeline Cook ‘n Blog – thème: La ferme s’invite chez vous pour Pâques

 

Bataille food

 

♦ Qu’en-est-il de cette vingt -troisième Bataille Food?

Bon, il n’y a plus de suspens certes, puisque j’en ai déjà un peu parlé plus haut ^^ Mais bon, on y va quand même…
*Roulements de tambours…*

Voyage en Bollyfood ! Épices et fraîcheur !

Ce que Dorian nous en dit…

(…) produire un plat d’inspiration indienne salé ou sucré, avec deux petites contraintes…
Votre recette doit comporter au moins une épice, plus d’une c’est bien aussi ! Et aussi au moins un produit frais, un fruit, un légume, une herbe fraîche et bien sûr de préférence de saison (…)
 Okay, défi accepté,moi je veux voyager!
 
♦ Quelques mots sur ma réalisation…

Je ne suis pas une grande connaisseuse de la cuisine indienne, les seuls mets que j’ai déjà préparé et goûté restent principalement curry et chapatis. Pourtant c’est une cuisine qui me plait puisqu’elle est si vaste et riche en goûts de par ses diverses saveurs qu’elle nous propose.
J’ai voulu cette fois, sortir un peu de mes sentiers battus et j’ai voulu préparer un dessert!

Les desserts indiens, ce ne sont pas seulement les lassis, les riz sucrés et épicés, il existe à vrais dire des centaines de mets sucrés originaires d’Inde . Je me suis dirigée vers mon bouquin sur la Cuisine Indienne aux éditions Marabout Chef.
Mes yeux ont directement louchés sur une recette de crème glacée.

La crème glacée, je l’aime avant tout crémeuse à souhait et italienne. Et pourquoi pas ne pas la goûter Indienne?Avec ces derniers jours qui se sont réchauffés, voilà donc une belle idée de recette.
De plus ce met ne requiert pas l’utilisation d’une sorbetière: impeccable pour moi qui n’ai pas la place pour en avoir et qui a un tout petit riquiqui (je n’exagérè pas) congélateur. Allons va pour préparer ces kulfis (voici comment se nomment ces glaces typiques épicés
et..fruités….)

IMPORTANT: Je me dois de dire joker sur un point: à la réalisation de ma recette, je me devais d’y ajouter un fruit, et bien oui, sinon je ne respectais pas le thème à 100%!
Pour ce faire, de devais ajouter de la mangue!!!!!!!! Je me faisais une joie d’ailleurs de la cuisiner, car c’est un fruit que j’adore particulièrement (et de saison qui plus est)Mais, voyez-vous en ce moment je suis un peu (beaucoup) ailleurs et une fois la recette réalisée, photographiée et bouclée, je me suis rendue compte de mon erreur et il était déjà trop tard.
Dorian, j’espère que tu m’en excuses, mea culpa! Défi non relevé à 100% mais l’important c’est d’y participer non? Étant quelqu’un de franc je préfère insister sur ce point toi lecteur qui me rend visite.

Parenthèse fermée, revenons-en à nous moutons…

Les kulfis sont donc des « petites » glaces indiennes que l’on sert généralement sous forme de cônes. Celles-ci sont préparées avec du lait condensé, de la crème et/ou du lait (ce qui les rend très crémeuses en bouche) et on y ajoute divers épices, fruits,…
C’est très simple à faire, il suffit de faire bouillir ces boissons lactées, d’y ajouter les épices, fruit, mixés, de sucrer le tout et de laisse pendre au congélateur le temps que vos petites glaces se forment.Voici donc une idée originale, un dessert frais et goûteux que vous pouvez proposer à la fin d’un copieux repas Indien (on joue le jeu à fond) c’est délicieux et surprenant!

Pour les épices, un mariage étonnant pour les palais non habitués: safran et cardamome. Si ces épices sont d’avantage utilisées dans les mets salés, il est courant de les retrouver dans les desserts indiens.

Vous verrez, au goût c’est vraiment surprenant et très bon. La cardamome possède un goût puissant et légèrement citronné, à utiliser donc avec parcimonie, le safran apporte la petite touche en plus « très classe » et va relever toute la saveur au dessert. On termine par la pistache en poudre qui va apporter de la douceur aux kulfis.

Un dessert à préparer à l’avance tranquillement et à sortir quelques minutes avant la dégustation de celui-ci afin de faciliter le démoulage de vos glaces.

Alors, vous partez avec moi en Inde? Allez, on embarque!
Kulfi
 
♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 6 kulfis – Temps de préparation: 20 min. – Temps de cuisson: 10 min. – Temps de repos: 24h00 au moins

750 Gr de Lait condensé
180 Ml de Crème liquide
6 Gousses de Cardamome broyées (ou deux belles poignées de cardamome en poudre)
1 Pincée de Safran en poudre
75 Gr de Sucre en poudre
50 Gr de Pistaches non salées grillées

→ USTENSILES

Un poêlon
Une grande cuillère en bois
Un chinois
Un saladier
Six ramequins de 125 ml (type gobelet en plastique ou en carton, ou mieux en aluminium)
Six piques en bois (facultatif)
Six petites feuilles d’aluminium
Un mixeur

 

RECETTE

1. Dans le poêlon, versez le lait condensé et la crème, y ajouter les gousses de cardamome ou bien la cardamome en poudre et le safran. Mélangez bien et faire bouillir doucement le tout. Laissez frémir tranquillement pendant 15 minutes.
Ajoutez ensuite le sucre et laissez fondre doucement celui-ci

2. Réduire en poudre au mixeur vos pistaches. Vous devez obtenir une poudre fine. Réservez.

3. Une fois que votre mélange crème/lait condensé à réduit d’un quart, arrêtez la cuisson. Réservez et laissez refroidir à température ambiante.
Si vous avez utilisé des gousses entières de cardamome, filtrez la crème dans le saladier à l’aide du chinois et débarrassez-vous des gousses. Incorporez ensuite la pistache moulue, bien mélanger.

4. Répartir la crème dans les six ramequins, éventuellement plantez-y un pique un bois dans chaque (si vous voulez les déguster façon cônes à emporter) et couvrir d’une feuille d’aluminium. Laissez prendre au congélateur au moins six heures. Ou la veille pour le lendemain c’est encore mieux.

5. Avant de servir et de démouler délicatement vos crèmes glacées, concassez quelques pistaches et éventuellement servir avec un coulis de fruits frais. Il est aussi nécessaire de sortir vos kulfis quelques minutes à l’avance afin de faciliter le démoulage.

P.S: N’hésitez pas à ajouter à la préparation une ou deux mangues fraiches mixées ou tout autres fruit de saison. Vous pouvez jouer avec les épices, remplacer le sucre par du miel,…

Kulfi
Kulfi
Kulfi 4
Je vous invite à présent à découvrir les autres belles recettes des participants à la Bataille Food
Et merci encore à Dorian pour ce thème qui m’a fait voyager le temps d’un dessert…
 Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes – Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness – By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life – Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo! – Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  – MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika – Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maison  – RosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ? –  Cook A Life ! By MaevaFeuille de Choux !Cékikilafée
 

Alors, ça vous donne envie de participer à la prochaine? 🙂 Je l’espère en tout cas!

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

34 réflexions sur “Kulfis à la Cardamome, au Safran et à la Pistache [Bataille Food #23]

  1. Je n’avais jamais vu, ni même ne connaissais le terme de, kulfi. Une découverte qui est très appétissante. Si je comprends bien, c’est une crème glacée qui se prépare juste avec un congélateur, sans ustensile particulier. Je vais donc faire cette recette qui me met l’eau à la bouche (en plus avec la cardamome !) dès que j’aurai les ingrédients. J’ai toujours des épices, mais les produits laitiers…
    Jolies photos

    J'aime

  2. Pingback: Pesto de Pistaches aux Amandes | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s