Curry Thaïe de Volaille à la Crème de Coco aux Cacahuètes [ Foodista Challenge #8 ]

Après une petite (longue?) pause, me revoici fin du mois avec la nouvelle Foodista Challenge!

Cette fois, c’est en Asie continent de moult gourmandises exotiques qu’Audrey nouvelle marraine du très joli blog Cooking & Co nous invite pour cette édition plus que gourmande!

Avant d’aborder le sujet du jour, quelques petits mots sur le challenge gourmand en question…(et une petite photo par la même occasion…ah mais je vais spoiler du coup! ^^)

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes 3

La Foodista Challenge, qu’est-ce que c’est?

Un nouveau défi culinaire initié par Steph blogueuse d’un de mes sites gourmands préférés: Cuisine moi un mouton.
Ce défi réunit tous les mois les amoureux de la cuisine (blogueurs ou non, oui toi qui ne blogues pas tu as le droit d’y participer aussi!) autour d’un même thème initié par une marraine (ou un parrain) désigné par la précédente marraine (ou parrain, je me répète ^^) de la Foodista Chalenge!

Le but étant de réaliser une recette autour d’un thème créé par le challengeur en question! Mais je dirais qu’avant tout le principal c’est de s’amuser à créer, cuisiner, découvrir d’autres blogueurs!

Tu l’as compris, on ne gagne rien, mais juste le plaisir de s’amuser en cuisine (comme d’hab’ je dirais) et de sortir du coup de ses sentiers battus…

Pas bien compliqué donc! 🙂

♦ Je fais comment si je veux y participer? Comment ça se passe?

Il suffit juste de s’inscrire sous l’article de la marraine/parrain du mois, si tu es blogueur, tu confirmes ta participation en laissant le nom de ton blog of course!

Lecteur non blogueur, si tu veux toi aussi cuisiner pour ce défi gourmand, il suffit d’envoyer un petit message privé (généralement sur facebook) à la marraine/parrain en question en joignant recette, photo au plus tard deux jours avant le jour j où toutes les participations à la Foodista seront publiées!

Pour les blogueurs, il suffira de publier la recette avec photos à la date imposée par le challenger et à l’heure que tu veux! C’est pas cool ça?!

Ah, et surtout il ne faudra absolument pas publier la recette d’avance, tu l’as bien compris,ta recette doit rester secrète avant la publication à la date imposée!

 

Cook3

♦ Les autres règles…

Dans ton article, il te faudra expliquer le principe de la Foodista Challenge, citer sa créatrice Stéphanie ainsi que son blog, Cuisine moi un mouton, mentionner la liste des précédents thèmes avec le nom des marraines, intégrer le logo du défi et ajouter à la fin de tes publications la liste de tous les participants!

♦ Qu’en-est-il de cette huitième Foodista Challenge?

Avant de revenir sur le thème d’aujourd’hui imposé par la talentueuse marraine du jour Audrey, un petit retour en arrière sur les précédentes Foodista Challenges tout de même…

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton – Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices – Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines – Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine –  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis – Petits délices …. Pour grands gourmands
Foodista Challenge #7: Gordana Des recettes à gogoPréparons nos picnics de Printemps

C’est avec un grand plaisir non dissimulé que je découvre le dernier thème imposé par Audrey,  puisqu’il s’agit de… (bon je t’avoue que je t’en ai un peu dévoilé plus haut mais bon… ^^ )

«La Cuisine Asiatique »

Saveurs-DAsie

Ce que Audrey en dit…

(…) Le thème est très large car vous pouvez partir vers tous les pays de l’Asie et leur cuisine riche et variée (…)

(…) j’ajoute une deuxième règle, il faudra que votre recette comporte un ingrédient commençant par la lettre C : Coriandre, curry, cannelle, coco, citron, caramel, canard, cerise …… le choix est vaste ! (…)

♦ Quelques petits mots sur ma recette…

Challenge accepté directement car pour les personnes qui me suivent, bien que le blog regorge plus de recettes méditerranéennes qu’asiatiques, j’adore cette cuisine!

Je n’ai peut être pas choisi la recette la plus originale qui soit, mais avant tout la cuisine est un plaisir partagé et, quand j »ai parlé de celui-ci à l’homme de la maison, voici ce qu’il me dit avec non sans un vif intérêt: « Curry! Cuisine un curry ^^ »

Je ne suis pas une jeune femme « soumise » haha loin de là, mais bon que répondre face à une mine de « chat poté »…?

D’accord, moi qui me voyait partir sur des beignets et autres gourmandises, me voici reléguée au curry! Mais j’aime tellement le curry… Comment résister? Celui-ci peut se varier à l’infini ! Curry jaune, rouge, vert, massamam,…  Il est variable tant aussi bien de par sa saveur, que l’on peut moduler infiniment et de sa texture (poudre, pâte)! Et puis on est parfaitement dans le thème non?!

Je n’oublie pas de l’associer typiquement avec le lait de coco et j’y ajoute des cacahuètes dont la saveur relève parfaitement la noix de coco et le curry. Un délice typiquement Thaïe

Pour la viande…Petite anecdote, je ne devais pas vous proposer une volaille, mais bien une viande d’agneau. Cependant il semblerait que là où j’ai passé ma commande il y a eu un petit bug lors de la remise de ma marchandise! ^^ Oups! Quoi qu’il en soit, je ne suis pas difficile et quoi de mieux qu’une délicieuse volaille mijotant dans son plat de curry tout frémissant?

Pour le reste, un bon riz accompagnera l’affaire ainsi que quelques herbes agrementée de poivron pour apporter de la fraicheur en plus au plat!

Alors, ça vous plait quand même ce petit curry? Une recette simple, facile, mais efficace malgré tout! 🙂 Et vous savez quoi? Avec un curry maison, c’est encore meilleur, à vous de jouer!

Moi, je m’embraquerais bien pour Phuket tiens…

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes 4

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 30 min. – Temps de cuisson: 15 min.

800 Gr de Viande volaille (poulet, dinde)

Garniture

40 Gr de Cacahuètes
400 Gr de Riz au Jasmin
180 Gr de Pousses de Soja
1 Poivron rouge
1 Bouquet de feuilles de Coriandre fraiche
4 Branches de Basilic frais

Crème de coco aux cacahuètes

2 à 3 CàS de Pâte de Curry jaune/rouge (ou plus suivant les goûts, j’ai fais moitié pâte de curry jaune et rouge)
120 Gr de Cacahuètes non salées (j’ai utilisé des arachides à décortiquer)
2 Cm de racine de Gingembre frais
50 Cl de Crème de Coco ou 25 Cl de Lait de Coco + 25 Cl de crème de Coco (au choix)
2 Gousses d’Ail
Sel et poivre

→ USTENSILES

Un Rice cooker ou un poêlon
Une planche à découpe
Un grand couteau
Un robot mixeur
Une petite casserole
Un saladier
Une grande poêle ou un wok

RECETTE

I. Garniture

1. Cuire le riz dans le rice cooker ou dans un poêlon d’eau bouillante en suivant les instructions. Hachez ensuite grossièrement les 40 gr de cacahuètes au couteau, mettre de côté.

2. Nettoyez le poivron, émincez-le finement, rincez et efeuillez la coriandre et le basilic, réservez le tout avec les pousses de soja.

II. Crème de coco aux cacahuètes

1. Mixez les cacahuètes très finement au robot; vous devez obtenir une poudre de cacahuètes.

2. Pelez et hachez l’ail ainsi que le gingembre. Dans la petite casserole, versez le lait de coco ou la crème et le lait au choix, faites chauffer celui-ci. Y ajoutez les cacahuètes mixées, l’ail, le gingembre, la pâte de curry et salez légèrement.

Faites chauffer le tout à feu doux et fouettez la crème afin d’obtenir une sauce homogène.

III. Viande & Dressage final

1. Émincez ensuite vos blancs de volailles en aiguillettes de la taille de votre choix, les assaisonner légèrement d’un peu de sel et de poivre et les cuire rapidement dans la sauce bien chaude. Comme ceci, la viande reste moelleuse. Comptez environ 5 minutes à feux doux/moyen.

2. Mélangez dans le saladier, les herbes (basilic, coriandre) ainsi que le poivron et les pousses de soja.

Dressez vos assiettes comme suit: répartissez le riz bien chaud, disposez les morceaux de volaille, la sauce, le mélange de légumes et terminez par les cacahuètes concassées, plus il y en a, meilleur c’est!

Dégustez sans plus attendre…

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes 6

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes 5

Curry Thaï de Volaille à la Crème de Coco aux cacahuètes 7

J’espère que cette petite escapade en ma compagnie vous aura plu!

Je vous invite à présent à découvrir les autres belles recettes des participants à cette Foodista Challenge

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandises COOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~ Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande ~ Malika Michel ~ Props & food photography ~ Contes et délices 

 

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

44 réflexions sur “Curry Thaïe de Volaille à la Crème de Coco aux Cacahuètes [ Foodista Challenge #8 ]

  1. Très jolie assiette qui met l’eau à la bouche. J’adore les saveurs utilisées, coco, cacahuète, basilic…cela doit être très parfumé. Ça me donne envie d’un curry…végétarien pour moi.
    Les photos sont vraiment belles, on a envie de croquer dans une feuille de basilic.

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s