Pesto de Pistaches aux Amandes

Je suis ravie de vous retrouver!

Pfiou ça fait un petit bail! Vraiment désolée pour ceux et celles qui me suivent, mais je ne peux faire autrement que de poster aléatoirement (ce sera une histoire de quelques mois, voire un an, et oui…)! Je n’ai même pas encore eu le temps de visiter les gourmandises alléchantes chez les autres participants à la dernière Bataille Food,…

Mais bon, je rattraperais mon retard dès que possible. J’avais vraiment mal au cœur de constater que ça faisait déjà une semaine que je n’avais rien publié, j’ai profité donc d’un moment de répits pour poster une recette toute simple d’accompagnement que j’adore: le pesto!

Un pesto qui change du classique alla geneovese, puisque je pars d’un pesto typique 100% sicilien: aux pistaches auquel j’ai ajouté des amandes moulues, un délice simple, délicat en bouche sans parmesan (bénef’ pour moi) agrémenté d’ail, de fleur de sel et de poivre, tout simplement! Il me restait un bon stock de pistaches suite à ma dernière recette indienne des Kulfis, alors je me suis dit que ça pouvait être sympa de réaliser ce petit condiment typique en accompagnement de pâtes, ou bien sur une pizza sans glu’ (ce que j’ai fait).

Je ne connaissais pas ce pesto sicilien jusqu’au jour où rendant une petite visitez chez Oil & Vinegar je cherchais une petite sauce de dépannage dernière minute pour cuisiner express à la maison.

En furetant et examinant bien l’étiquette, il me fallait un pesto, sans gluten, sans parmesan, hop je tombe sur leur pesto de pistaches. A la dégustation c’est un vrais délice très doux en bouche et croquant, j’adore! l’Idée m’est donc venue d’en réaliser un moi-même. Ici vous avez une quantité pour un petit pot de 200 gr, idéal pour 4 personnes.

Vous pouvez dilué le pesto maison avec un peu de crème ou tel quel sur les pâtes dilué avec l’eau de cuisson ou du bouillon. Vous pouvez aussi l’agrémenter de basilic frais,de parmesan, remplacer les amandes par des pignons ou encore des cerneaux de noix, tout ce que vous voulez!

C’est très facile à faire aussi, vous le préparez comme là-bas, au mortier ou bien pour les pressés un coup de mixeur et c’est parti! Vous rajoutez l’huile d’olive de très bonne qualité de préférence selon la consistance désirée de votre pesto: pâte épaisse, plus liquide,… Un vrais jeu d’enfants et c’est si bon! Sur des gnocchis ou tartiné sur un poisson, il fait des merveilles!

Pesto amandes pistaches 2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 200 gr environ de pesto – Temps de préparation: 10 min.

100 Gr de Pistaches non salées

100 Gr d’Amandes moulues

Huile d’Olive vierge d’excellente qualité

1 Gousse d’Ail Sel/Poivre du moulin

→ USTENSILES

Un mortier/un mixeur Un petit contenant en verre hermétique Un presse ail

RECETTE

1. Épluchez la gousse d’ail, enlevez le germe.

2. Dans le mortier ou le mixeur, versez vos pistaches, les amandes moulues, la gousse d’ail et versez l’huile petit à petit (environ 6 cuillères à soupe à vue d’œil). Si vous utilisez le mortier, écrasez le tout en mouvement circulaires. Vous devez obtenir une pâte grumeleuse. Au mixeur cela va plus vite bien sûr, salez, poivrez à votre convenance. Je n’hésite pas perso’ à bien poivrez afin de relever le goût de mon pesto.

3. Réservez au frais dans votre petit pot bien fermé.

Au fur et à mesure de son utilisation, pour sa conservation, rajoutez un peu d’huile d’olive.

Votre pesto se garde grand maximum 4 jours au frais.

Je l’ai utilisé sur des pâtes agrémentées de sauce tomate, sur une pizza sans gluten, sur des toasts,… A vous de jouer!

Pesto amandes pistaches

Pesto amandes pistaches 3

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

7 réflexions sur “Pesto de Pistaches aux Amandes

  1. Coucou 🙂
    J’ai bien testé cette recette qui m’a beaucoup plu mais aussi à toute ma famille. J’ai confectionné les bonbonnières du mariage de mon oncle avec ta recette. Des minis pots style pots à confiture, 3 CS de ton pesto, un petit ruban et tout le monde était conquis ! Merci !

    J’aime

Un petit mot?