Muffins de Maïs au Miel – Honey Cornbread Muffins [ Sans gluten – sans lactose ]

Je reviens vers vous aujourd’hui avec une recette 100% américaine.

Des gourmandises douces et moelleuses, légères parfaites pour le petit dej ou encore le goûter.
Je savais que nos amis américains avaient pas mal de recettes géniales qui ne se limitent pas aux hamburgers et aux brownies (ouhhh les clichés). Grâce à eux sur Pinterest j’ai découvert la fameuse pizza à la pâte de chou-fleur (dont vous vous régalez souvent ici), les pancakes cups: mélange divin entre les cupcakes et les pancakes pour le petit dej et j’en passe.

C’est encore une fois grâce à Pinterest que j’ai découvert ces fameux petits cornbread muffins. Bon je connaissais déjà leur délicieux pain de maïs qui est divin. Cette version mini individuelle est top pour les matins pressés, facile à emporter!

Je vous propose ici de revisiter cette recette traditionnelle d’une manière un peu moins calorique, sans gluten et sans lactose.
En effet dans les muffins de maïs traditionnels on retrouve généralement du lait battu entre autre. Exit !

Je vais donc utiliser du lait de soja mais vous pouvez employer celui de votre choix, je remplace la farine de blé ajoutée à la farine de maïs par de la farine de riz semi-complète et le tour est joué.

C’est volontaire mais ces muffins ne sont pas beaucoup sucrés, à vous d’augmenter un peu la dose si vous jugez cela nécessaire. Sans miel, ils accompagnent généralement les plats.

Si vous voulez vous la jouer typique comme là-bas, garnissez vos muffins d’un honey butter*.

Mélange subtil et crémeux de beurre et de miel agrémentés d’ une pointe de fleur de sel. DI-VIN.

Pour les proportions pas de règles générales, on utilise du beurre mou auquel on ajoute quelques cuillères de miel liquide, on fouette le tout, on ajoute une pointe de sel et c’est tout!

Place à la recette! Et n’oubliez pas que cuisiner c’est de l’ amusement!
En effet vous pouvez varier cette recette à l’infini, pour un côté salé, on y ajoute du cheddar, du piment jalapeño, on peut ajouter quelques grains de maïs,…
Si on revient à l’idée d’un petit dej, ajoutez-y des myrtilles par exemple!

En plus ceci est une recette simple et rapide, que demander d’autre?!






 

Cornbread muffins

 

 

INGRÉDIENTS ♦
Pour 12 muffins
Temps de préparation: 15 min. – Temps de cuisson: 15 min.

150 Gr de farine de maïs bio
100 Gr de farine de riz (semi-complète pour moi)
1 Oeuf
1 CàC de sel fin
4 Càc de Levure chimique sans gluten
55 Gr de beurre fondu doux (sans lactose pour moi – du ghee)
245 Gr de Lait végétal neutre (riz, soja)
1 CàC de sucre de fleur de coco
Miel liquide de votre choix (j’ai utilisé du miel de bergamote)

→ USTENSILES
Un saladier
Un fouet
Deux moules à muffins à 6 empreintes
Caissettes en papier à muffins
Une cuillère à soupe

RECETTE

→ Préchauffez le four à 220°

→ Dans le saladier, versez tout d’abord les deux farines, la levure. Mélangez. Ajoutez ensuite le sel, le sucre. Terminez par l’ajout des liquides; de l’œuf, du beurre fondu et du lait.

→ Fouettez bien le tout afin d’obtenir un mélange homogène sans grumeaux.

→ Garnir vos moules à muffins des petites caissettes en papier. Remplir de pâte à l’aide de la cuillère à soupe au 3/4. Versez par dessus la pâte une cuillère à soupe de miel.

→ Enfournez pour 15 minutes environ, vos muffins doivent devenir dorés. Laissez refroidir totalement.
Servir avec un peu de miel, d’honey butter* (voir plus haut), de confiture,…

 

Cornbread muffins

Cornbread muffins

Cornbread muffins

Cornbread muffins

Cornbread muffins

Cornbread muffins

Cornbread muffins

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

8 réflexions sur “Muffins de Maïs au Miel – Honey Cornbread Muffins [ Sans gluten – sans lactose ]

Un petit mot?