Sauce Aïoli facile

Vous l’attendiez depuis un moment!

La voici enfin, cette petite sauce aïoli dont je vous avais déjà partagé les photos sur la page facebook!

Pas facile de jongler avec un retour de vacances (magnifiques – je vous prépare d’ailleurs un article, soyez attentifs! -) et d’autres petites choses à gérer, j’ai moins de temps, mais me revoici sur le blog!

Je vous propose une recette d’aïoli hyper facile à faire qu’une de mes cousines vivant dans le sud de la France, m’a passée (une autre version) !

De quoi un peu oublier octobre et l’automne non? 🙂

Il est d’ailleurs possible que ce soit une recette déjà existante sur le net. Si certains peuvent m’éclairer…

Quoi qu’il en soit j’ai sorti cette recette de mon cahier de notes et ai préparé cette aïoli à l’occasion d’un repas entre amis servi avec une délicieuse focaccia.

Une sauce aïoli qui a eu son petit succès (c’est certain, on ne s’attend pas à avoir une haleine hyper fraiche après haha) elle est parfaite pour les amateurs d’ail (oui ça existe) comme moi 😀

Vous pouvez également retrouver la recette de ma focaccia ici. A l’époque justement de la publication de ma recette de focaccia, j’avais déjà réalisé une aïoli, mais finalement, j’adopte à l’unanimité celle-ci plutôt que l’autre!

Le mariage focaccia/aïoli est top pour un apéro tout ensoleillé. Oui, j’ai du mal à me faire à l’automne,…

Non, je n’utilise pas de mortier, ce n’est pas la recette « originale » on va dire mais qu’importe puisque c’est très bon et à la portée de tous, je vous le promets.

Les plus courageux emploieront le fouet ou bien encore le pilon, mais moi j’étais un peu flemmarde, donc le batteur m’a bien servi, à vous de voir selon vos envies!

Une recette express, facile qui change et apporte une touche de peps à votre apéro!

 

 

Aïoli

Aïoli

 

♦  INGRÉDIENTS 

Pour un bon pot de 500 ml de sauce aïoli environ

Temps de préparation: 15/20 min. environ

– 1 Jaune d’Oeuf
– 1 CàS de Moutarde
– Sel/Poivre du Moulin
– 2 CàC de Vinaigre Blanc
– 15 Cl d’Huile neutre (colza pour moi)
– 15 Cl d’Huile d’Olive
– 4 Gousses d’Ail dégermées et hachées

USTENSILES

Un batteur (ou un fouet)
Un saladier
Un pot en verre
Une cuillère à soupe

RECETTE

→ Dans le saladier, versez le jaune d’œuf, salez, poivrez et ajoutez la moutarde ainsi que la moitié du vinaigre. Mélangez avec la cuillère

→ Ajoutez ensuite l’huile d’olive tout doucement, goutte à goutte (c’est le secret) avec le batteur électrique (ou le fouet). l’Aïoli va monter petit à petit en y allant avec parcimonie avec l’huile.

→ Une fois toute l’huile d’olive incorporée, ajoutez le reste du vinaigre et terminez par l’ajout (toujours délicat) goutte à goutte de l’huile végétale neutre.

→ l’Aïoli est bien montée et à la consistance d’une mayonnaise. Sans grumeaux bien sûr. d’Où l’intérêt aussi d’arrêter à temps! J’en ai eu pour un petit quart d’heure je dirais. Dès qu’elle est prise, comme une mayonnaise, inutile de fouetter encore au risque de se retrouver avec des grumeaux et une aïoli trop ferme.

→ Terminez ensuite par ajouter doucement l’ail en purée. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

→ Mettre en bocal et hop au frais.

N.B: Vous conserverez votre aïoli environ une petite semaine comme on utilise des œufs frais.

Utilisez cette sauce aïoli à l’apéro avec des légumes, des toasts, sur des sandwich avec de la tomate, mozzarella, c’est délicieux,..!

A vous de jouer!

Aïoli

Aïoli

Aïoli

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

3 réflexions sur “Sauce Aïoli facile

Un petit mot?