Pumpkin Cupcakes – Foodista Challenge #12

 

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui enfin! Cela fait un bon petit moment que je n’ai pas vu le petit bout d’nez de mon blog!

Je suis d’autant plus ravie de vous revenir en ce jour car c’est l’heure de la nouvelle Foodista Challenge.  Cela fait longtemps que je n’ai plus participé à un challenge culinaire, faute de temps et d’énergie j’avais peur de m’inscrire et de ne pas pouvoir respecter les délais imposés.

Mais je me rattrape aujourd’hui et j’espère que ma nouvelle recette vous plaira.

Je vous propose de déguster un bon thé automnal avec ces délicieux cupcakes typiquement américains. Avant de vous en dire un peu plus sur mes réalisations, faisons le point sur la Foodista…

 

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

 

La Foodista Challenge, qu’est-ce que c’est?

Un nouveau défi culinaire initié par Steph blogueuse d’un de mes sites gourmands préférés: Cuisine moi un mouton.
Ce défi réunit tous les mois les amoureux de la cuisine (blogueurs ou non, oui toi qui ne blogues pas tu as le droit d’y participer aussi!) autour d’un même thème initié par une marraine (ou un parrain) désigné par la précédente marraine (ou parrain, je me répète ^^) de la Foodista Chalenge!

Le but étant de réaliser une recette autour d’un thème créé par le challengeur en question! Mais je dirais qu’avant tout le principal c’est de s’amuser à créer, cuisiner, découvrir d’autres blogueurs!

Tu l’as compris, on ne gagne rien, mais juste le plaisir de s’amuser en cuisine (comme d’hab’ je dirais) et de sortir du coup de ses sentiers battus…

Pas bien compliqué donc! 🙂

♦ Je fais comment si je veux y participer?

Il suffit juste de s’inscrire sous l’article de la marraine/parrain du mois, si tu es blogueur, tu confirmes ta participation en laissant le nom de ton blog of course!

Lecteur non blogueur, si tu veux toi aussi cuisiner pour ce défi gourmand, il suffit d’envoyer un petit message privé (généralement sur facebook) à la marraine/parrain en question en joignant recette, photo au plus tard deux jours avant le jour j où toutes les participations à la Foodista seront publiées!

Pour les blogueurs, il suffira de publier la recette avec photos à la date imposée par le challenger et à l’heure que tu veux! C’est pas cool ça?!

Ah, et surtout il ne faudra absolument pas publier la recette d’avance, tu l’as bien compris,ta recette doit rester secrète avant la publication à la date imposée!

 

 

Cook3

 

 

♦ Les autres règles…

Dans ton article, il te faudra expliquer le principe de la Foodista Challenge, citer sa créatrice Stéphanie ainsi que son blog, Cuisine moi un mouton, mentionner la liste des précédents thèmes avec le nom des marraines, intégrer le logo du défi et ajouter à la fin de tes publications la liste de tous les participants!

♦ Qu’en-est-il de cette douzième Foodista Challenge?

Avant de revenir sur le thème d’aujourd’hui imposé par la talentueuse marraine du jour Cyrielle , un petit retour en arrière sur les précédentes Foodista Challenges tout de même…

Foodista Challenge #1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton – Cupcakes & muffins
Foodista Challenge #2: Lucie de GoulucieusementGoûter d’automne
Foodista Challenge #3: Aude de Contes et Délices – Le Brunch 
Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines – Les recettes cosy de Scandinavie 
Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine –  Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge #6 : Nath de Pourquoi je grossis – Petits délices …. Pour grands gourmands
Foodista Challenge #7: Gordana Des recettes à gogoPréparons nos picnics de Printemps
Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie                     
Foodista Challenge Édition spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie:  Le printemps 
Foodista Challenge #9: Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces?
Foodista Challenge #10: Margaux de Verveine Citron: La Tarte aux Fruits
Foodista Challenge #11: Gwen de Mon p’tit coin gourmand: La Vanille en veux-tu en voilà!
Pour cette douzième édition, Gwen « Mon p’tit coin gourmand », à présent Tisser Pâtisser, à sélectionner la pétillante et girly Cyrielle du blog Cyrielle Gourmandise.
Cyrielle à choisi de nous inviter aujourd’hui à son tea time et nous propose de nous lancer à notre tour!
Celle-ci nous a proposer de travailler autour du tea time, de mettre en évidence un élément décoratif  sur le thème du thé (bouilloire, tasses,…) et enfin de travailler avec un fruit de saison naturellement. On pouvait également ajouter une touche de rose pour le clin d’œil à son univers!
Challenge accepté ! 😀
Tea time
En savoir plus sur ma recette…

C’est avec plaisir donc que j’ai voulu relever son défi et me remettre tout doucement aux fourneaux.

Pour moi un tea time ne va pas sans cupcakes ou muffins! Voilà pourquoi j’ai voulu cuisiner de savoureux petits moelleux recouverts d’une douce crème à tremper avec plaisir dans son thé ou son café.

J’ai voulu partir sur un tea time typiquement américain qui résume selon moi à merveille l’automne, Thanksgiving, Halloween,… j’ai nommé les pumpkin cupcakes soit de délicieux cupcakes au potiron. Potiron,  fruit de saison par excellence selon moi!

Cette recette est 100% sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné! Et pourtant ils sont juste délicieux, moelleux, crémeux et parfumés comme il se doit! On ne voit vraiment pas la différence avec une pâtisserie plus traditionnelle, disons que l’on peut dire qu’ils sont plus digestes!

Le gâteau de mes cupcakes a une texture aérienne et très moelleuse, ce qui fait que ces petits cupcakes ne sont pas du tout étouffes chrétien et laissent une sensation aérienne agréable en bouche ! J’espère d’ailleurs que les photos leur rendront hommage comme il se doit.

J’ai réalisé mes petits gâteaux chez ma grand-mère. Endroit de prédilection pour moi, j’arrive à de meilleures photos plutôt que de les prendre dans mon petit appartement peu lumineux.

Ce jour-là, ma mamie avait des coings en abondance. J’en ai profité pour les faire compoter et les ajouter à ma purée de potiron, ce qui apporte un moelleux supplémentaire.

Trêves de bavardages, je vous propose à présent ma recette, je vous inclus également les proportions en ingrédients traditionnels (sucre raffiné, farine,…)

J’espère que vous passerez un agréable goûter d’automne en ma compagnie, clin d’œil à toi Cyrielle, je me suis vraiment éclater à relever ton défi! J’espère que tu ne m’en voudras pas pour la touche de rose manquante, j’ai complètement oublié ^^

Aux fourneaux les amis!

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

 

INGRÉDIENTS

Pour 12 cupcakes

Temps de préparation:15 min  – Temps de cuisson: 15/18 min. – Temps de repos: 30 min. environ

I. Cupcakes

125 Gr de Farine – Mix C sans gluten pour pâtisserie Schär
2 CàC de Noix de Muscade
2 CàC de Cannelle en poudre
1 CàC de Levure Chimique (sans gluten pour moi)
1/2 CàC de Bicarbonate de Soude
1/2 CàC de Sel fin
220 Gr de Purée de Potiron – j’ai fait moitié-moitié avec de la purée de coings maison
70 Gr de Sucre Blanc
100 Gr de sucre Brun
N.B: J’ai utilisé 170 gr de sucre de Fleur de Coco à la place
100 Gr d’Huile Végétale de Colza
2 Oeufs

II. Glaçage au cream cheese

300 Gr de cream cheese type Philadelphia (sans lactose pour moi)
 170 Gr de Beurre doux / Beurre végétal très mou
100 Gr de Sucre Glace
2 CàS de Vanille liquide

→ USTENSILES

Deux saladiers
Une cuillère en bois
Une spatule
Deux moules à muffins à six empreintes chacun
Des caissettes à muffins en papier
Une poche à douille
Un batteur ou un robot
Une grille à pâtisserie

RECETTE

I. Cupcakes

Préchauffez le four à 180°

→ Dans un saladier, préparez le mélange sec: versez la farine, la noix de muscade, la cannelle, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez bien le tout.

→ Dans l’autre saladier, mélangez la purée de potiron (avec éventuellement la purée de coings), les œufs, les sucres (ou sucre de fleur de coco) ainsi que l’huile. Mélangez bien. Incorporez ensuite le mélange humide doucement dans le mélange sec. Bien mélanger afin d’obtenir une pâte à cupcakes homogène.

→ Garnir vos moules à muffins de caissettes et versez la pâte aux trois-quart du moule.

→ Cuire pour 15/18 min. pas plus. Dès que les cupcakes sont dorés et bien gonflés, stoppez la cuisson. Laissez-les complètement refroidir sur une grille avant de les garnir de glaçage.

N.B Pour la purée de potiron, il vous suffit de cuire 20/30 minutes des cubes de potiron (comptez environ 300 gr cru) dans une casserole d’eau bouillante (ou à la vapeur) et de bien laisser tranquillement égoutter le potiron. Le réduire en purée à la fourchette et laissez complètement refroidir. Faire de même avec les coings si vous en utilisez pour cette recette.

Il existe également dans certaines épiceries américaines, de la purée de potiron en conserve, ce qui est encore plus pratique et réduit le temps de travail!

II. Glaçage au Cream Cheese

→ Dans un saladier battre le beurre mou avec le fromage. Vous pouvez également travailler votre crème dans la cuve de votre robot.

→ Ajoutez ensuite doucement votre sucre glace (de préférence en trois fois), terminez enfin par la vanille liquide et travaillez bien la crème afin d’obtenir un mélange homogène.

→ Remplissez ensuite à l’aide d’une spatule votre poche à douille et mettre au frais pour environ 30 minutes.

III. Montage final

→ Une fois vos cupcakes bien refroidis, garnissez-les du glaçage (que vous sortirez un peu à l’avance pour que la crème soit plus facile à travailler).

Vous pouvez bien sûr garnir vos cupcakes selon vos envies, avec des sujet en massepain (comme je l’ai fait), un peu de caramel, de la cannelle,du sucre décoratif et j’en passe! Faites aller votre imagination au gré de vos envies gourmandes! 😀

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

Pumpkin Cupcakes 9

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

Pumpkin Cupcakes - cupcakes au potiron

J’espère que ce petit tea time automnal en ma compagnie vous a plu, je vous laisse à présent avec les autres participants de cette Foodista Challenge

Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son NuageMa Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineA Fleur d’OrangerMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée – LaetyCuisine – Je Cuisine donc Je Suis – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile Nietzsche, Pailletes, Sac à main – Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo

 

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

53 réflexions sur “Pumpkin Cupcakes – Foodista Challenge #12

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s