Gâteau Glacé Meringué aux Marrons et aux Framboises – Bataille Food #29

Nous y sommes les amis! La toute dernière Bataille Food de l’année 2015 !

Bataille Food où je suis ravie de vous retrouver pour enfin une nouvelle recette. Quoi j’ai délaissé mon blog? Non, juste le cœur un peu trop sensible pour cuisiner ce dernier mois, mais ce n’est pas grave, on se rattrapera de suite avec la recette qui est la première d’une série de gourmandises festives.

La bonne humeur et la joie doivent revenir en cuisine non mais!

C’est au pays des châtaignes et marrons « rons rons » et de leur habit blanc « blanc blanc » (ouh trop facile celle-là!), que j’ai décidé de vous emmener dernièrement suite à ma nomination grâce à Elise  And so we cook qui nous avait proposé souvenez-vous de cuisiner sur le thème horrifiant  d’Halloween.

Thème pour lequel je vous avais proposé un Pumpkin Bundt Cake d’Halloween  qui avait beaucoup plu, et ce, pour ma plus grande joie!

Je tiens d’ailleurs encore à remercier mille fois Élise, sa nomination m’a énormément touchée car ce fut un réel honneur d’être choisie en tant que marraine pour cette nouvelle édition, je ne m’y attendais pas du tout. Surtout en voyant le talent de nombreuses blogueuses dont j’admire l’immense créativité qui méritaient tout autant d’être marraine!

 

Bataille Food 29 - logo

 

Revenons-en à nos moutons, euh à nos marrons… Que dis-je!

Petit clin d’œil à l’hiver naissant, aux fêtes de fin d’année arrivants à grands pas, et surtout une manière de cuisiner cet ingrédient parfois oublié qu’est le marron ou encore la châtaigne (et dérivés).

Pour compliqué un peu les choses, car, ce n’est pas tout, je vous demandais d’incorporer une touche de blanc dans votre recette (de la crème, du fromage, ou encore des champignons pour une recette salée, de la noix de coco, du mascarpone, le litchi ou encore le chocolat blanc pour une recette sucrée)  bref de quoi pouvoir varier à l’infini que ce soit en mets salés ou encore sucrés!

 

Résumons un peu mes gourmands, votre recette devait donc comporter obligatoirement…

I. Des MARRONS ou des CHÂTAIGNES


EXEMPLES: →
Grillés, cuisinés sous forme de purée, crème,…

II. Un ingrédient BLANC

EXEMPLES: → Pour le salé: du fromage, des champignons, du poisson, de la crème, du riz, pâtisson, navets,…
                     → Pour le sucré: mascarpone, noix de coco, poire, chocolat blanc, raisins, pommes,…

 

De quoi bien se casser les méninges jusqu’à aujourd’hui, jour j de votre publication.

Sachez cependant, que j’ai voulu jouer le jeu à fond avec vous et que, en trouvant cette idée de thème, je ne savais pas du tout ce que j’allais préparer en cuisine (bien que je savais quel univers, déco’ et touti quanti je voulais recréer avec ma recette, qu’elle soit salée ou encore sucrée).

Il aura fallu attendre la dernière semaine de novembre pour que je me décide enfin à faire chauffer les fourneaux et à mettre le doigt sur la préparation que je voulais réaliser !

Avant de vous en dire plus sur ma recette, revenons-en cependant vite fait aux fondamentaux de la fameuse Bataille Food, tout de même!
La Bataille Food est un défi culinaire sous forme de jeu initié par Jenna de l’ensoleillé blog Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et blogueuses tous les mois.

Cette Bataille Food a lieu chaque premier mercredi du mois autour d’un thème commun et la recette se doit d’être publiée à 18h00.

C’est le moment où chaque blogueur inscrit dévoile enfin sa recette pour le plus grand plaisir de chacun.

J’ai vraiment hâte de découvrir vos réalisations!

Pssst!  n’Oubliez pas de mettre à jour votre liste de participants sous votre article, au cas où!

 

Bataille food

Et si on en revenait un peu à la cuisine, non?

Pour ma recette, j’ai décidé de revisiter la traditionnelle omelette norvégienne.

Pour moi cette recette de gâteau glacé recouvert d’une onctueuse meringue tombait à pic car il me fallait de la douceur, que de la douceur en bouche et au visuel.

Figurez-vous que ce fut une première pour moi de revoir ce classique. Je pensais que j’allais galérer, et bien, finalement pas du tout du tout, ce fut facile à faire et ce fut même bon, hé hé!
Je suis partie sur une base de génoise très moelleuse (sans gluten), une crème glacée onctueuse aux marrons  (sans lactose et qui ne nécessite même pas l’utilisation de sorbetière) et merci Nigella lawson car grâce à elle voici une recette fabuleuse et simplissime d’une gourmande glace à la crème de marrons.

Le tout agrémenté de quelques framboises pour la touche d’acidité et de fraicheur et enfin une douceur sucrée et suave avec la meringue.

Un dessert qui est idéal pour les fêtes si vous voulez changer un peu de la traditionnelle bûche.

De plus le résultat est vraiment léger en bouche, idéal après un repas copieux.

Voilà un gâteau avec lequel je me suis éclatée et que je referais sans hésiter. C’est une recette que vous pouvez varier à l’infini; remplacer les framboises par les clémentines ou mandarines de saison, utiliser un lemon curd, employer de la crème glacée toute faite du commerce pour vous faciliter la tâche et j’en passe. Bref, amusez-vous!!!

 

 

Gâteau glacé meringué aux marrons

Gâteau glacé meringué aux marrons

Gâteau glacé meringué aux marrons

 

Gâteau glacé meringué aux marrons

 

 

INGRÉDIENTS

Pour un gâteau de 6 personnes

Temps de préparation total: 1h15 – Temps de repos total: 24h

I. La crème glacée aux marrons

500 Gr de Crème de marrons vanillée
100 Gr de Sucre glace
4 CàS de Rhum
600 Ml de Crème liquide entière à fouetter (sans lactose)
100 Gr de Châtaignes poêlées (facultatif)
1 Ravier de framboises fraiches ou surgelées (ou bien fruits rouges ou autres fruits de saison)

II Génoise sans gluten

6 Oeufs
Une pincée de sel
200 Gr de sucre semoule
150 de Fécule de pommes de terre
1 Paquet de levure chimique

III. Sirop

10 Cl d’Eau
30 Gr de Sucre
Quelques framboises ou fruits rouges – vous pouvez y ajouter aussi de la liqueur de votre choix

IV. Meringue

6 Blancs d’œufs
1 Pincée de sel
100 Gr de sucre semoule très fin
Le jus d’un demi citron

→ USTENSILES

I. Crème glacée aux marrons

Un petit bol
une maryse ou une spatule
Une cuillère à soupe
Un batteur
Deux saladiers
Un moule de votre choix ou un moule sphérique d’une quinzaine de cm de Ø
Film alimentaire si besoin
Sorbetière (facultatif)

II. Génoise sans gluten

Un batteur
Deux grands saladier
Un moule rond d’une vingtaine de cm de ø ou une large platine

III. Sirop

Un poêlon
Un pinceau à pâtisserie

IV. Meringue

Un saladier
Un batteur
Une spatule
Une poche à douille
Douille de votre choix
Un chalumeau (si pas de chalumeau, votre four fera l’affaire voir N.B*)

Autres

Un plateau de dressage

RECETTE

A préparer la veille…

I. La crème glacée aux marrons (Nigella lawson)

→ Mélangez et délayez la crème de marrons dans un bol avec le rhum.

→ Battre ensuite la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace (je mets d’avance mes batteurs au frais). Incorporez le mélange crème de marrons/rhum à la crème fouettée doucement en soulevant la masse à l’aide de la maryse. Concassez, émiettez grossièrement les marrons si vous en utilisez dans votre préparation. Mettre en sorbetière en suivant les instructions de votre appareil.

l’Utilisation de la sorbetière n’est pas obligatoire, la crème glacée se fait également « toute seule » sans l’utilisation de l’appareil.

→ Versez ensuite la moitié de la crème dans votre moule ou bien dans le saladier recouvert de film alimentaire. Tapissez soigneusement des framboises ou des fruits de votre choix. Recouvrir ensuite du reste de crème.

Mettre au congélateur pour 12h au moins.

II. Génoise sans gluten

Préchauffez le four à 180°

→ Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

→ Blanchir les jaunes avec le sucre afin d’obtenir un ruban. Incorporez-y ensuite doucement la fécule de pommes de terre auquel on aura au préalable ajouté la levure.

→ Battre à part les blancs en neige ferme à l’aide de la pincée de sel. Incorporez ceux-ci dans le mélange précédent, incorporez-les bien en soulevant doucement la pâte à l’aide de la maryse.
Versez ensuite votre pâte à génoise dans un moule rond d’une vingtaine de cm de diamètre ou étalez la pâte finement sur une platine graissée au choix. Vous aurez cependant beaucoup de génoise, gardez ce qu’il y aura en trop à d’autres usages. (Elle fut dévorée refroidie pour ma part ^^)

Enfournez et cuire pour environ une vingtaine de minute, la génoise doit dorer et est cuite si, lorsque vous plongez la pointe d’un couteau, elle ressort sèche. Attention que la cuisson dépend aussi de votre four, à surveiller!

Laissez-là refroidir.

Si vous réalisez votre gâteau dans un moule à cake, je vous conseille de tapisser des tranches de génoise soigneusement coupées les bords de votre moule et de déposer directement la glace. Vous disposerez au congélateur et garnirez ensuite de meringue le moment venu.

Le jour j…

III. Sirop

→ Mélangez l’eau et le sucre, écrasez grossièrement les framboises, récupérez le jus. Portez le tout à ébullition quelques minutes. Ajoutez éventuellement votre liqueur au choix (une cuillère à soupe). Laissez refroidir.

→ Disposez votre génoise (découpée selon la forme de votre moule choisi pour votre glace, pour ma part je l’ai découpé sous une forme ovale, en forme de fleur plus précisément) et disposez-là sur votre plat de service.

→ Imbibez-là de votre sirop refroidi à l’aide du pinceau à pâtisserie. Attention à ne pas la détremper.

IV. Meringue & dressage final

→ Versez vos blancs d’œufs dans le saladier, montez-les doucement, dès que le mélange commence à blanchir, versez le sucre en une seule fois et ajoutez le jus de citron. Montez vos blancs durant plusieurs minutes énergiquement au batteur, vos blancs doivent êtres bien serrés, lisses et brillants. Votre meringue est prête dès que vous avez le fameux bec d’oiseau sur votre fouet.

→ Sortir ensuite la glace du congélateur. La disposer délicatement sur votre génoise imbibée.

→ Remplir votre poche à douille de la meringue et enfin décorez selon vos envies la glace et la génoise. Le gâteau doit être recouvert totalement de meringue. En effet, c’est cette meringue qui isolera votre glace de la chaleur du chalumeau.

→ Allumez votre chalumeau et dorez délicatement votre meringue.

→ Servir immédiatement ou bien vous pouvez également, si vous ne servez pas de suite, placez votre gâteau au congélateur et passez le chalumeau au dernier moment avant de servir.

N.B*: → Si vous ne disposez pas de chalumeau, vous pouvez aussi dorer votre meringue au four. Pour ce faire, une fois votre gâteau garni de meringue, placez-le au congélateur.  Sortez-le au moins 15 minutes avant le passage sous le grill, préchauffez votre four à 250°, placez votre gâteau et sortez-le directement dès que la meringue commence à dorer.

→ Vous pouvez également décorer votre gâteau de quelques brisures de marrons glacés.

→ Vous pouvez « jouer le jeu à fond 100% châtaignes » en employant moitié fécule de pommes de terre et farine de châtaignes.

J’espère que vous aurez eu beaucoup de plaisir à participer à cette Bataille, j’ai vraiment hâte de voir vos réalisations!

Gâteau glacé meringué aux marrons

Gâteau glacé meringué aux marrons

Gâteau glacé meringué aux marrons

Gâteau glacé meringué aux marrons

Gâteau glacé meringué aux marrons

 

LISTE FINALE DES PARTICIPANTS

La Cuisine de LillieBistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle – Sharing CuisineUne gourmandise en musiqueSecrets de Gourmandise by Muriel Martin Objectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de Chloé Jamais sans ma cuillère La Marmite du leprechaunCraquounette avenue

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

 

Publicités

78 réflexions sur “Gâteau Glacé Meringué aux Marrons et aux Framboises – Bataille Food #29

  1. Superbe gâteau bravo ! En plus sans gluten et sans lactose, ça va déjà me faciliter la tâche si je veux le faire en version végane 😉
    Ravie de participer pour la première fois à cette bataille et je vais m’empresser d’aller voir les recettes des autres participants !
    Bonne soirée

    J'aime

  2. Ce gâteau est tellement beau et sans doute aussi bon qu’il est beau ! Je n’ose imaginer le moelleux, fondant, chaud-froid, sucré, acidulé de cette recette – bah quoi, j’adooore les omelette norvégiennes ^^ alors avec du marron et quelques framboises cela ne peut-être que … wowissime ! Mission accomplie avec succès Lillie ! Belle soirée, bises, moi je continue mon tour 😉

    J'aime

  3. Qu’est ce elle est belle ta meringue-gateau glacé. J’avais dans l’idée de faire d’aussi jolies photos et puis la lumière guadeloupéenne n’est pas adéquate, je trouve, pour mettre en valeur nos beaux desserts. Je ne sais pourquoi…
    Ton article est fort agréable à lire car ta bonne humeur transparaît et ça fait du bien, tu sais, avec ces temps difficiles.
    Merci à toi pour ce beau travail.

    J'aime

    • Merci, ça me fait très plaisir ce que tu dis! Oh il faut essayer de garder le sourire, mais je t’avoue comme beaucoup que le moral n’est pas au beau fixe, mais faut avancer! Je suis contente en tout cas que mon article ait plu! Oh me parle pas de la lumière, ici en Belgique il fait tout tristounet. J’ai dû user de quelques astuces pour avoir le plus de lumière possible 😀 Gros bisous à toi et très bonne soirée!

      J'aime

  4. Pingback: Choux Etoiles des Neiges Chantilly Marrons Cœur Clémentine | Douceurs Maison

  5. Bonsoir Lilie,
    Tentée par votre réalisation magnifique, (la glace est d’ailleurs, déjà au congélateur), vous indiquez de remettre le gâteau au congélateur avec la meringue, si on ne le sert pas tout de suite. La meringue ne risque t’elle rien ?
    Merci et encore félicitation pour vos créations.

    J'aime

      • Merci pour votre réponse. Je ne manquerai pas de vous faire part des réactions. En tout cas, même non glacée, la préparation chantilly marron est un vrai régal et invite à d’autres utilisations.Encore merci.

        J'aime

  6. Bonsoir Lillie.
    Juste pour vous dire que dans la recette de la génoise, vous n’indiquez pas quand il faut mettre la levure (même si on s’en doute). Bonne soirée.

    J'aime

  7. Pingback: Moelleux à l’Orange et à l’Amaretto [ Sans gluten – sans lactose ] | La Cuisine de Lillie

  8. Pingback: Petits nougats glacés, coulis de clémentine à l’anis étoilé [ Foodista Challenge #14 ] | La Cuisine de Lillie

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s