Tartare de Saumon Passion, Grenade et Oca du Pérou

Voici venir la seconde recette spéciale Saint-Valentin! Bon on peut la cuisiner aussi pour d’autres occasions bien sûr! Cette fois on part sur l’entrée.

Je vous propose de préparer un petit tartare de saumon frais avec des ingrédients exotiques à souhaits!

Et non, il ne s’agissait pas de radis sur le tartare, certains y ont pensé quand j’ai posté une photo sur ma page facebook mais bien d’oca du pérou,!

Oca quoi? Kesako?

l’Oca du Pérou est un légume racine tout mignon originaire d’Amérique du sud, de la cordillères des Andes plus précisément.
C’est la première fois que j’en voyais et en achetais au magasin bio.
Ce drôle de petit tubercule tout cabossé, ressemblant un peu à la « corne de gatte » belge à titillé mon attention et j’ai eu envie de l’intégrer dans mon menu.

Ce légume racine, à mi-chemin entre la pomme de terre et le radis à un goût très doux en bouche et peut se cuisiner cru comme cuit!

Voulant associer dans mon tartare le fruit de la passion et la grenade, connus pour leur petit goût acidulé, je me suis dit que le mariage oca-passion-grenade allait bien marcher.

Il faut bien prendre des risques parfois, non?

l’Un pourrait équilibrer les autres. A la dégustation je ne me suis pas trompée, c’est bon et original. En tout cas si vous voulez épater des convives, ou vous amusez à leur faire découvrir de nouvelles saveurs, pourquoi pas!

Saviez-vous que l’oca a failli remplacer la pomme de terre au 19ème siècle lors de la grande famine en Irlande?! Non? Et bien moi non plus haha! Bon, au moins vous ne mourrez pas idiots!

On en apprend des choses. En tout cas big up à mon vendeur bio qui en connait toujours un rayon sur ses produits, top! Cela donne toujours bien envie d’être curieux et de tester de nouvelles choses.
Bon si vous ne trouvez pas d’oca dans votre magasin bio ou chez votre primeur, pas de panique, le radis peut faire aussi l’affaire, si vous voulez une saveur plus douce pour contrebalancé l’acidité de la passion et de la grenade, pourquoi ne pas utiliser des allumettes de pommes oue ncore des dés d’avocat mûr ? Mais dans tous les cas, si vous voulez tester l’oca (voyez comme je fais des rimes ^^ ) foncez, c’est de saison, on en profite maintenant!

A vous de voir et de tester!

Notez que vous pouvez trouver des oca de couleur jaunes dont la saveur est encore plus douce que les rouges.

La prochaine fois je les cuisinerais cuites, pourquoi pas sautées à l’ail et aux herbes.
Vous êtes prêts les amis à entamer les hostilités gourmandes amoureuses? Bon je crois que ça me tape un peu sur le cerveau cette histoire de Saint-Valentin.. Haha!





Tartare de saumon passion, oca du pérou

 

Tartare de saumon passion, oca du pérou 5

 

 

Tartare de saumon passion, oca du pérou

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour deux amoureux
Temps de préparation: 20 min. – Temps de repos: 30min. à 60min.

400 Gr de Saumon frais sans arrête et sans peau
1 Cm de gingembre frais
1 Poignée de persil frais haché
Un peu d’aneth
1 Fruit de la passion
Les graines d’une demi grenade et le jus
1 Échalote
1 Gousse d’ail dégermée
Le zeste d’un citron vert
Huile d’olive extra vierge
Sel/Poivre du moulin
2 Ocas du Pérou (ou radis ou autres)

Accompagnements
Pain grillé
1 Fruit de la passion coupé en deux

→ USTENSILES

Une planche à découpe
Un grand couteau bien aiguisé
Un saladier

RECETTE

→ Émincez doucement en dés votre saumon frais.

→ Ajoutez le poisson dans le saladier. Hachez l’échalote, l’ajouter au poisson frais.

→ Rincez, pelez et coupez en tous petits cubes un oca, l’ajouter à la préparation.

→ Y ajouter  les graines du fruit de la passion, les graines de grenade, le jus, le gingembre haché, l’ail haché dégermé, un peu d’aneth et de persil, salez et poivrez. Mélangez bien le tout. Terminez par les zestes de citron vert et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Couvrir le saladier d’un film alimentaire, mettre au frais jusqu’au moment de dresser afin que le saumon s’imprègne bien des saveurs.

→ Au moment de servir, coupez finement en rondelle un oca.

Dressez votre tartare sur vos assiettes. Soit à l’aide d’un emporte-pièces soit dans des verrines. Dressez par dessus quelques rondelles d’oca, quelques zestes et le persil. Servir accompagné d’un demi fruit de la passion par assiette ainsi qu’une tranche de pain croustillant.

Tartare de saumon passion, oca du pérou

Tartare de saumon passion, oca du pérou 6

Tartare de saumon passion, oca du pérou 7

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

 

 

2 réflexions sur “Tartare de Saumon Passion, Grenade et Oca du Pérou

Un petit mot?