Pizza « zéro culpabilité » – sans gluten – à la pâte de Chou Fleur

Dans le cadre de mon traitement  je ne peux actuellement plus consommer ni gluten, ni lactose,ni sucre raffiné.
« Horreur » moi qui suis une grande amatrice de pâtes, pizzas, pains,…

Mais bon je ne vous apprends rien et la toile regorge de sites extrêmement bien faits pour ça, il existe moult alternatives aux bases culinaires  classiques.

Cette recette fait le tour de la toile depuis bien longtemps. La « fameuse » base de pâte à pizza au chou fleur. Il semble que celle-ci provienne tout droit de nos amis américains et elle fait un vrais carton chez-nous, du coup j’ai eu très très envie de la tester et de la partager malgré tout avec vous.

En regardant à gauche, à droite, certains ajoutent à la pâte de chou fleur, du yaourt,du fromage…

Toujours est-il que la recette de base est composée de sommités de chou-fleur transformés en semoule et d’un œuf, tout simplement! Rien de bien compliqué…

Alors pour les personnes qui ne connaissent pas, vous allez me dire « Mais ça ne doit pas être fort bon une base de pâte au chou fleur? On sent plutôt le légume?… »

Et bien croyez-le ou non moi qui partais un chouia sceptique, on ne sent pratiquement pas le goût du chou fleur! Quelle bonne nouvelle si on veut consommer sans gluten ou bien tout simplement trouver une alternative plus gourmande pour nos chers bambins rarement amateurs de chou fleur! Voici de quoi les piéger agréablement! 😉

La seule difficulté de la recette je dirais, est le moment où vous devez bien essorer votre semoule de chou fleur, en effet celui-ci doit bien bien rendre son jus, cela va permettre à votre base de pâte à pizza d’être croustillante à la cuisson. Pour le reste bien sûr, s’armer d’un peu de patience si vous utilisez la râpe pour obtenir la semoule de chou, si vous avez un robot mixeur, et bien dans ce cas c’est un vrais jeu d’enfant!

Vous garnirez au gré de vos envies votre pizza. Pour ma part ce fut aubergines grillées home-made, jambon, coulis de tomates assaisonné maison,  pesto de pistaches, un peu de fromage sans lactose,olives, anchois et champignons… Faites comme vous le voulez!

Si vous devez réaliser plusieurs pizzas, je vous conseille d’utiliser plusieurs chou fleur bien sûr. Ici pour un seul chou fleur vous réalisez une pizza moyenne ou deux petites pizzas, ceci est donc un repas pour deux personnes.

Sinon en version minis pizzas pour l’apéro quand vous recevez des invités cela peut être top aussi, il n’y verront que du feu!

Si toi aussi tu es au régime mais que tu as très très envie d’une pizza, suis-bien cette recette! 🙂

Pizza_sans gluten_sans lactose 2

Pizza_sans gluten_sans lactose3

INGRÉDIENTS

Pour deux personnes – Temps de préparation: 30 min. – Temps de cuisson: 25 min. +-

Pâte de Chou Fleur

1 Gros Chou Fleur
1 Oeuf
Sel/Poivre
Une belle poignée de Fromage râpé sans lactose (ou si tu n’es pas intolérant: parmesan,…)
Une belle poignée de Basilic Frais (tu peux également ajouter d’autres herbes, épices selon tes goûts)
Origan
Huile d’Olive

Garniture
Tout ce que tu veux, sinon, voici ce que j’ai cuisiné

1 Aubergine
5 Belles Tranches de Jambon à l’os
1 Dizaine d’Olives Noires
1 Poignée de Fromage sans lactose
Quelques Anchois à l’Huile d’Olive
1 Dizaine de Champignons de Paris
Thym
Ail en Poudre
Origan en poudre
Une cuillère à soupe de Pesto de Pistache (par chance celui de chez Oil & Vinegar ne contient ni fromage, ni gluten)
Quelques feuilles de Basilic Frais

→ USTENSILES

Une râpe ou un mixeur
Deux saladiers
Un cuit vapeur (facultatif)
Un torchon (tissus)
Une fourchette
Une cuillère en bois
Une poêle à griller
Un poêlon
Une feuille de papier sulfurisé

RECETTE

I. Garniture

1. Dans le poêlon, versez votre coulis de tomates, l’assaisonner selon votre goût (basilic, origan, thym, ail en poudre,sel, poivre) laissez mijoter, éventuellement ajoutez un peu de sucre pour couper l’acidité (pour ma part j’ai utilisé de la fleur de sucre de coco).

2. Enlevez le pied des champignons si ceux-ci sont sablonneux, rincez-les, émincez-les en fines tranches, réservez.

3. Ôtez la queue de l’aubergine, la couper en fines rondelles. Disposez-les dans une passoire ou dans un saladier, saupoudrez généreusement de sel, et laissez dégorger au moins une bonne grosse demi-heure voire une heure.

Une fois que vos aubergines ont bien rendu leur eau, rincez-les bien à l’eau claire afin d’ôter le sel.

Faites chauffer la poêle à griller, versez un léger filet d’huile d’olive, cuire vos rondelles d’aubergines, salez légèrement, poivrez, ajoutez-y du thym en poudre, de l’ail en poudre (un peu) et de l’origan. Une fois vos tranches bien grillées, réservez.

4. Coupez en lamelles vos tranches de jambon, réservez.

On passe à la pâte de chou fleur…

II. Pâte de Chou Fleur

1. Rincez le chou-fleur, en garder que les sommités (nous n’avons pas besoin du tronc), soit râpez-le au dessus d’un saladier ou bien passez-le au mixeur afin d’obtenir dans les deux cas une semoule fine.

2. Faites cuire environ 4 minutes au micro-ondes votre semoule à puissance max, pour se faire, il faudra simplement recouvrir votre saladier d’une grande assiette et votre semoule est cuite. Vous pouvez également utiliser votre cuit vapeur.

3. Ensuite placez la semoule sur votre torchon (1) (ou drap propre) étendu sur votre plan de travail. Laissez refroidir.

Ensuite, enveloppez votre semoule de chou fleur, fermez bien le torchon, et, au dessus d’un saladier, pressez bien la semoule afin qu’elle rende son jus. Cette étape est importante si vous voulez une pâte croustillante en bouche. (2) On ne lésine pas sur l’essorage donc.

4. Une fois votre semoule bien essorée, la verser dans un saladier propre (vous obtenez une boule de pâte, que vous devez casser à la fourchette) (3), ajoutez le fromage râpé sans lactose (ou parmesan), le sel, le poivre, le basilic frais haché, l’origan (ou autres épices et herbes au choix) (4) ainsi que l’œuf (5)

Mélangez bien le tout.

5. Préchauffez le four à 220°

Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, huilez la feuille avec l’huile d’olive. Étalez finement la pâte de chou fleur à l’aide d’une fourchette ou de la grande cuillère en bois. Vous pouvez réaliser une grande pizza ou deux petites pizzas de forme ovales. (6)

6. Enfournez (sans garniture dans un premier temps) pour 10 minutes.

7. Sortez ensuite la pizza précuite du four, et garnir selon l’envie ou bien suivant ma recette: étalez une louche de coulis de tomates, garnir de tranches d’aubergines grillées, de quelques olives et anchois, de lamelles de jambon, de champignons, de pesto de pistaches, de basilic frais et d’un peu de fromage sans lactose.

Terminez la cuisson au four pour environ 15 minutes.

Servir sans plus attendre…

Etapes pâte à pizza2

Etapes pâte à pizza

Pizza_sans gluten_sans lactose

Pizza_sans gluten_sans lactose4

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

18 réflexions sur “Pizza « zéro culpabilité » – sans gluten – à la pâte de Chou Fleur

  1. Elle est juste sublime ta pizza! J’avais essayé, mais pressée par le temps, j’avais essoré mon chou fleur brûlant, donc bobo aux mains, donc pas bien essoré, et j’avais pas été bluffée. Tu me donnes envie de retenter!

    J’aime

  2. Pingback: Pizza Polenta Épinards, Feta & Prosciutto | La Cuisine de Lillie

  3. Pingback: Muffins de Maïs au Miel – Honey Cornbread Muffins [ Sans gluten – sans lactose ] | La Cuisine de Lillie

  4. Pingback: Pennes à la crème de chou-fleur façon sauce Alfredo | La Cuisine de Lillie

  5. Je vais la tester dès demain pour un apéro surprise… Par contre, quand tu mets à servie sans attendre, cela veut dire qu’il faut la manger de suite ou peut-on la préparer à l’avance?
    Merci!!

    J’aime

Un petit mot?