Raw vegan Brownie sain & gourmand – sans cuisson, sans oeufs, sans farine, sans lait, sans beurre

Je teste aujourd’hui enfin une recette crue!

Non pas par effet de mode, c’est bien triste d’ailleurs de parler d’effet de mode quand on souhaite manger mieux, vous ne trouvez pas?

C’est surtout car j’avais envie d’essayer depuis longtemps cette autre manière de cuisiner  qui, en plus de faciliter grandement les choses, me permets d’éviter d’employer tout ce qui m’est interdit et de savourer une gourmandise sucrée autrement sans trop culpabiliser.
J’ai jeté mon dévolu sur le brownie, avec le fameux mélange de dattes, noix, amandes, cacao.Mélange employé dans de nombreuses recettes crues sucrées et énergétiques.

Je cherchais après une bonne recette de gâteau quand je suis tombée sur ce superbe blog américain Minimalist baker et sur ce fameux brownie cru et vegan. J’ai donc voulu tester cela rapidement.

Quelle jolie surprise les amis! Si facile à faire et si délicieux.

Je me suis dit que je devais absolument vous faire part de ce goûter sain et gourmand.

J’avais peur que l’on sente trop le goût des dattes en bouche, certes la saveur est un peu présente, mais pas trop et se marie parfaitement avec le cacao et les noix.C’est comme un vrais gâteau que l’on déguste, on s’y tromperait presque avec le brownie classique!

La texture est très fondante au palais, dense, et légère à la fois. C’est un en-cas idéal énergétique avant une séance de sport par exemple.
Quoi qu’il en soit, cela reste une gourmandise vraiment digeste! Elle est parfaite pour les intolérants ou les personnes au régime!

C’est une recette très facile à faire, rapide et qui requiert peu d’ingrédients!

Comme ustensiles, vous aurez juste besoin de votre robot mixeur, un moule à brownie et un petit bol! Elle n’est pas belle la vie? Moi je n’avais même pas de robot mixeur, j’ai tout réalisé dans le broyeur de mon extracteur Jazz Max (ah qu’il m’est bien utile celui-là) vous voyez, un vrais jeu d’enfants!

Oui on peut se faire plaisir en consommant « sans »!

Le brownie est encore meilleur consommé froid, je vous conseille de le conserver au réfrigérateur, dans ce cas il se garde 4 jours. Celui-ci se conserve également au congélo’ pour un mois.

Pour couronner le tout un bon glaçage recouvre le brownie, il s’agit d’un mélange de chocolat (au lait d’amande pour moi), d’huile de coco, de lait végétal et d’un peu de sucre de fleur de coco (facultatif). De quoi faire plaisir aux plus gourmands de chocolat.

Et vous, vous vous y mettez quand aux goûters crus et sains? 🙂

Raw vegan brownie 8

Raw vegan brownie 4

•  INGRÉDIENTS •
Pour 1 petit brownie à 9 parts

Temps de préparation: 30 min. – Temps de repos: 20 min.

I. Brownie

425 Gr de Dattes fraiche ou déshydratées
150 Gr d’Amandes entières + quelques unes pour la déco’
95 Gr de Noix entières + 50 gr concassées pour la déco’
60 Gr de Cacao
2 CàC de Grué de cacao
1/4 de Cuillère à café de Fleur de sel

II. Glaçage ganache

175 Gr de Chocolat au lait d’amandes à 55% – ou autre
2 CàC d’ Huile de coco fondue ou autre beurre végétal
2 CàS de Sucre de fleur de coco ou sucre classique
60 Ml de Lait végétal d’amandes ou autre
Une pincée de fleur de sel

→ USTENSILES

Un robot mixeur
Un petit moule à brownie (plus celui-ci sera petit, plus votre brownie aura une belle épaisseur)
Du papier sulfurisé
Une spatule
Une planche à découpe – un couteau
Un petit bol
Un fouet

I. Brownie

→ Dans le bol de votre mixeur, versez les dattes fraiches (si déshydratées*, laissez-les ramollir dix minutes dans de l’eau chaude – enlevez le noyaux), le cacao, les 150 gr d’amandes, le sel et les 95 gr de noix.
Mixez bien le tout de façon à d’obtenir une pâte homogène.
Éventuellement, rajoutez quelques noix et amandes concassées grossièrement. Ajoutez aussi le grué de cacao. Vous obtenez une pâte épaisse, collante.
→ Graissez le moule à brownie avec un peu d’huile de coco, tapissez d’une feuille de papier sulfurisé.
N.B*: Si vous utilisez des dattes déshydratées, il y a souvent un ajout de glucose dans celles-ci, je préfère donc employer des dattes fraiches. Ayant cependant tester en version dattes séchées, c’est tout aussi bon gustativement parlant, à vous de voir. l’Ajout de sucre en plus est donc dommage pour cette recette qui se veut être relativement saine.

→ Versez la pâte, étalez bien aux doigts ou à la spatule. Le but étant d’obtenir la même épaisseur de pâte à brownie partout. Lissez à l’aide d’une seconde feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte et la spatule.
Mettre au congélateur pour environ 10 minutes.

II. Glaçage ganache

→ Faire chauffer au micro-ondes le lait, il doit être bouillant. Versez en une fois le chocolat concassé dans le lait. Mélangez bien au fouet. Ajoutez ensuite le sucre de votre choix,le sel, l’huile de coco fondue. Fouettez bien à nouveau. Rangez au frigo pour 10 minutes également.
Fouettez à nouveau le glaçage crème une fois sorti du frigo afin qu’il ait une texture bien lisse.

→ Sortez le brownie du congélateur, nappez de glaçage, saupoudrez du reste de noix concassées, des amandes, éventuellement d’un peu de cacao ou de grué de cacao.
Coupez votre brownie en neuf parts.
L’option du glaçage est facultative, vous pouvez du coup, tranchez le brownie directement une fois celui-ci sorti du congélateur.

Se conserve 4 jours au frigo ou 1 mois au congélateur. Le brownie est meilleur servi bien froid.

 

Raw vegan brownie
Raw vegan brownie 2Raw vegan brownie 3Raw vegan brownie 5Raw vegan brownie 6Raw vegan brownie 7

Raw vegan brownie 9

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

19 réflexions sur “Raw vegan Brownie sain & gourmand – sans cuisson, sans oeufs, sans farine, sans lait, sans beurre

  1. Oh ! ce brownie est vraiment très très tentant ! les photos donnent l’eau à la bouche, je ne sais combien de temps je vais résister avant de le faire.
    Très belle recette Lillie, je vois que tu as commencé à changer d’alimentation en effet, je ne suis pas encore une grande adepte du cru, mais de temps en temps, j’apprécie énormément.
    Belle journée 🙂 et MERCI.

    J'aime

    • Merci beaucoup Clémentine, je suis ravie que la recette te plaise! Dis-moi ce que tu en penses quand tu l’auras réalisée! Je ne suis pas experte dans le cru, j’aime bien un peu tout essayer en cuisine. En tout cas je pense bien réessayer de nouveau 🙂

      J'aime

  2. Alors là je suis fan, j’ai découvert le blog Minimalist Baker il y a quelques jours et je vois que la même recette nous a tapé dans l’oeil… Enfin ce qui me motive vraiment à tester ce raw vegan brownie c’est la photo sur laquelle tu en prends un morceau dans la main : il a l’air tellement fondant !!!!!!!!!!!!!!! Je teste ta recette et je te dirai ce que j’en ai pensé 😉
    Des bisous et un beau weekend à toi !

    J'aime

  3. J’aimerais moi aussi aller vers une alimentation plus saine et éviter au max les produits d’origine animale mais j’ai encore du mal, les vieilles habitudes persistent… Et c’est motivant de voir des recettes vegan aussi gourmandes !!

    J'aime

    • Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas facile. Je crois que les gens prennent de plus en plus conscience de ces choses là, mais c’est vrais c’est dur de changer tout son mode d’alimentation alors que le corps et l’esprit se sont conditionnés à manger de la viande. Comme toi, j’essaye de diminuer. Je me contente d’un peu de viande blanche, du poisson quelques fois/semaine.

      J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s