Spaghettis aux lardons à la sauce tomate à « l’anglaise »

Mes amis gourmands, j’avais signalé dans un précédent billet que je serais un peu moins présente sur mon blog pour raison familiale (opération chirurgicale…) Cela fait quelques jours comme vous pouvez le constater que je n’ai pas posté. Pourtant j’ai quelques recettes et photos sous le coude à partager avec vous.

Je le ferais un peu aléatoirement, mais promis mon petit blog est toujours là et est toujours actif! Ce n’est pas toujours facile au vue des circonstances, d’être d’humeur assez positive où tout simplement avoir envie d’écrire. Car je n’aime pas juste « poster » une recette telle quelle sans écrits au préalable, que ce soit la mise en ligne de mes humeurs, le déroulement de la recette, le ressenti ou partager avec vous quelques souvenirs liés à la cuisine, pour moi, c’est surtout ça bloguer!…

Ce billet sera plus court que les autres…Promis je ferais de mon mieux pour les prochains posts! J’espère que vous comprendrez 😉

Voici une recette pas tout à fait italienne, mais 100% réconfortante, parfaite avec les journées de plus en plus froides et de plus en plus sombres qui arrivent parmi nous!

Une recette que détenait le grand-père de chéri, que j’ai un peu accommodé à ma manière…

Un plat de spaghettis express, facile à réaliser et que tout le monde adore!

La sauce anglaise va ajouter ce petit plus sucré, so british (pourquoi pas) et délicieusement caraméliser les lardons et les échalotes. J’avais réalisée ce platun  peu à l’instinct comme j’aime le faire, lors des derniers jours de soleil de ce mois. Nous avions profité chez mes grands-parents pour manger une dernière fois sur la table en terrasse et profiter des dernières chaleurs et de ces rayons de soleil bien salutaires.

Ce jour-là, il restait dans les placards un paquet de spaghettis, de sauce tomates…et toujours cette bonne « vieille » bouteille de sauce anglaise! Pour changer un peu on part sur les spaghettis à l’anglaise (au lieu de dire à la sauce worces… atchoum! Imprononçable!)

Allez zou, ni une ni deux je me mets en cuisine et je fais goûter ça à grand-mère, grand-père, qui ont adoré ces saveurs originales! Habitués au mélange œufs, oignons, vinaigre dans les spaghettis (oui oui, une recette bien classique de chez eux) , je n’avais nul doute que ces pâtes allaient avoir leur petit effet au palais…

Et si vous essayiez mes petits lecteurs? En tout cas, si vous êtes amateurs de plats sucrés-salés, ces spaghettis sont faits pour vous!

Et si vous ne consommez pas de lardons, essayez le poulet fumé sous forme d’allumettes, ou bien des boulettes végétales, un délice!

Spaghettis à la sauce tomates à l'anglaise

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 20 minutes – Temps de cuisson: 30 minutes

  • 2 Échalotes
  • 2 Gousses d’ail
  • 1 kg Gr de Lardons fumés (ou moins suivant les goûts)
  • 1 à deux bocaux de sauce tomates (ou une bouteille de coulis de tomates soit +- 800 gr)
  • 1 Belle pincée de Thym
  • 1 Feuille de Laurier
  • Quelques feuilles de basilic
  • Poivre de Cayenne
  • Sel/Poivre du moulin
  • 3 CàS de Concentré de Tomate
  • 1 CàS de Sucre semoule
  • 1 Petit verre d’eau
  • Sauce anglaise
  • Huile d’olive
  • 500 Gr de Spaghettis
  • Parmesan frais râpé
  • Quelques feuilles de basilic pour la décoration

→ USTENSILES

  • 1 Planche à découpe
  • 1 Couteau
  • 1 Presse-ail
  • 2 Casseroles (petite et grandes)
  • 1 Passoir
  • 1 Cuillère en bois

RECETTE

1. Sur la planche à découpe, nettoyez les échalotes, les émincer finement, mettre de côté. Nettoyez et enlevez le germe des gousses d’ail, les émincer finement ou les écraser avec l’aide du presse ail.

2. Dans la petite casserole, versez un filet d’huile d’olive, faites revenir les échalotes, l’ail et les lardons. Les échalotes doivent devenir transparentes et les lardons légèrement croustillants. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la sauce anglaise (quantité au choix). Mélangez bien.

3. Mouillez avec le verre d’eau. Laissez réduire.

4. Ajoutez à présent la sauce ou le coulis de tomates et les herbes, le sucre, mélangez, diminuez le feu.

5. Hachez quelques feuilles de basilic frais, les ajouter à la sauce. Salez, poivrez, ajoutez le poivre de Cayenne.

Laissez bien mijoter la sauce pendant quelques minutes (pour un repas express) ou pendant quelques heures à feux doux, afin que les épices et les herbes diffusent tous leurs arômes…

Plus tard…

6. Cuire les spaghettis selon les indications du paquet al dente dans la grande casserole d’eau bouillante salée.

7. Une fois les pâtes cuites,bien les égoutter dans la passoire et les transvaser directement dans la sauce tomate à l’anglaise avec les lardons. Mélangez le tout afin que les pâtes s’imprègnent bien de la sauce.

Servir immédiatement avec un peu de sauce anglaise, du parmesan et pourquoi pas avec une feuille de basilic.

Bon appétit!

Spaghettis à la sauce tomate à l'anglaise 2

Spaghettis à la sauce tomate à l'anglaise

d’Autres recettes de pâtes vous feraient envie?

Pas de problèmes…Quelques clics…

Lasagne Rustique au Camembert (marié le nord et le sud, une idée très originale!)

Des pâtes au four à l’espagnole, pour un repas très…olé olé!

♥ Un classique de la cuisine italienne avec ces lasagne al forno

♥ Un peu de légèreté avec ces lasagnes cuisinées avec les dernières aubergines de saisons, vite on en profite!

On se retrouve très vite, avec le sourire! 🙂

Lillie

P.S: Je rappelle que mes écrits et photos ne sont absolument pas libres de droit!

         Je n’autorise donc aucun copier/coller au préalable sans autorisation écrite de ma part!

         Partage du lien, retour à la source, autorisés!

Parce que parfois, certaines choses doivent être répétées… 😉

 

5 réflexions sur “Spaghettis aux lardons à la sauce tomate à « l’anglaise »

Un petit mot?