Tartiflette (à ma façon)

La voici, la voilà, la fatidique heure d’hiver! Ouch!

Pour surmonter cela (oui car il y en a qui ne supportent pas la venue proche de l’hiver…moi en fait ^^) ce weekend en accueillant à la maison, chéri a eu l’idée de me dire « Fais une Tartiflette ». Monsieur est un fan de la période hivernale, vous savez pourquoi? Car c’est LA saison pour déguster tous ces plats riches et surtout à base de fromage…Tartiflettes, raclettes, fondues, qui dit mieux?!

Okay…Moi je ne peux plus consommer de produits laitiers à outrance (allergie) voir même pas du tout! Bon et si on faisait une exception?  C’est vrais j’avais dis que nous étions au régime mais bon, quand vous recevez mes amis, faites-vous automatiquement des plats de régime? A part dans les cas rares ou il faut absolument faire attention… non, c’est sûr… En tout cas quand je reçois chez moi, c’est gourmandise à gogo, c’est plus fort que moi, même si je ne cuisine pas que des plats riches…
Me voilà donc partie sur l’idée de la tartiflette savoyarde! Un plat gourmand, chaud, réconfortant…qui tient au corps!

Il semblerait que la tartiflette, on la prépare sans crème…Et oui les amis! Je pense que si, par hasard, tout savoyard comme il se doit passe par ici (qui sait) pourrait peut être me le confirmer? Cependant le diner à la maison accueillait un autre gaillard…mon grand-père! Aimant la bonne bidoche sauce béarnaise et les frites (son plat favori) allais-je laisser les pommes de terre telles quelles avec lardons et patates sans crème? Que neni…Alors donc j’ajoute un peu de crème liquide dans mon plat ainsi qu’un petit verre de vin blanc de Savoie. Bah oui, chez nous on ne fait jamais les choses à moitié.

Voici donc ma recette de tartiflette. Elle est délicieuse, pas 100% savoyarde certes, mais qu’est-ce qu’elle est bonne! Moi-même ayant plonger ma cuillère dedans (et pas qu’une fois) qu’est-ce que ça fait du bien au moral que de déguster un tel plat! Et pour les bonnes résolutions, ce sera pour plus tard!

Vous voulez la recette?

C’est parti! Avant d’enfiler les gros manteaux et écharpes et d’affronter le froid (polaiiirreee..ok j’en rajoute) on déguste quoi? Ben une tartiflette pardi!

Tartiflette 2

Tartiflette 4

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 gourmands parés pour le froid – Temps de préparation: 30 minutes – Temps de cuisson: 30 minutes

  • 1 Kg 500 de Pommes de Terre à gratin (par exemple la belle charlotte)
  • 300 Gr de Lardons Fumés
  • 15 Cl de Crème liquide entière (tant qu’à faire!)
  • 1 Oignon
  • 1 Échalote
  • 1/2 Gousse d’ail
  • 1 CàS d’Huile d’Olive
  • 1 Peu de beurre
  • 1 Vrais Reblochon de Savoie au lait cru (AOP)
  • 1 Petit verre de Vin Blanc de Savoie (type Apremont par exemple)
  • Sel/Poivre du Moulin

→ USTENSILES

  • 1 Grande Casserole
  • 1 Passoire
  • 1 Poêle
  • 1 Fourchette
  • 1 Planche à découpe
  • 1 petit couteau
  • 1 Éplucheur
  • 1 Grand Plat à Gratin

RECETTE

1. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée.

2. Épluchez vos pommes de terre et jetez-les entières dans l’eau bouillante. Cuire pour plus ou moins 15 à 20 minutes. Elles doivent être tendres mais ne doivent pas se casser, testez cela avec la fourchette, si on peut l’enfoncer aisément dans les pommes de terre, elles sont cuites!

3. Égouttez-les. Réservez.

4. Préchauffez le four à 200°

4. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Émincez l’oignon et l’échalote, les faire revenir quelques minutes dans la poêle afin qu’ils deviennent tendres et transparents. Ajoutez ensuite les lardons, les faire dorer rapidement quelques minutes. J’aime quand ils sont croustillant pour ma part, c’est n’est qu’une question de goût, cuire les lardons d’avance n’est pas indispensable. Mettre de côté.

5. Coupez les pommes de terre refroidies en tranches fines.

6. Beurrez légèrement le plat à gratin, frottez le plat à l’aide de la gousse d’ail.

On passe au montage de la tartiflette…

7. Commençons par garnir le plat avec les tranches de pommes de terre, ensuite on dispose le mélange d’oignon/échalote lardons, un peu de crème liquide, un peu de poivre. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par le verre de vin blanc que l’on verse bien partout sur le gratin.

8. Coupez le reblochon en deux horizontalement. Posez le fromage sur les pommes de terre, croûte vers les pommes de terre (oui, oui!)

9. Cuire pour 30 minutes.

Servir immédiatement et…dégustez sans plus attendre!

Alors, un délice hein?

On fera régime demain, après tout…

Vous êtes amateurs de fromage?

J’ai deux autres recettes 100% gourmandes faites pour vous…

Pizza blanche aux 6 fromages

Lasagne Rustique au Camembert & Jambon Cru

De quoi se préparer à l’hiver, quoi qu’il arrive! 🙂

On se retrouve très vite…

Lillie

Tatiflette 3

Tartiflette

9 réflexions sur “Tartiflette (à ma façon)

Un petit mot?