Cake Marbré Chocolat [Pas comme les autres…]

l’Autre jour, zhom me dévoile qu’il aime les gâteaux marbrés. Pas les simples gâteaux marbrés, mais ceux enrobés d’un bon glaçage au chocolat.

Pas difficile le chéri ^^

Je dois vous avouer, que moi, les marbrés, ça n’a jamais été ma tasse de thé! Pourquoi?

Tout simplement car ceux du commerce je les trouvais, petite, étouffe chrétien, fade ou bien trop riche en beurre. Une fois j’ai testé la recette d’un marbré suivant les conseils d’un vieux livre de ma grand-mère, le résultat ne fut pas extraordinaire du tout: sec, très bof en goût.

Je n’ai depuis plus jamais retenté l’expérience, car jusqu’à il y a peu je n’aimais pas les marbrés au chocolat. Je parle au passé, car vous allez de suite savoir pourquoi!

Hier, par temps maussade, je dépose mon livre et l’envie furieuse de cuisiner me démange… Que vais-je faire? Zhom m’a justement donc parlé de gâteau marbré, et si je retentais le coup?

Peut être vais-je trouver, à défaut de mes livres, une bonne recette sur le net? Parfois dans mes recherches culinaires « surfantes » j’aime noter le nom d’une recette associée avec celui d’un chef pâtissier. Je me remémore ma recette ultra-délicieuse des clafoutis cerises de Christophe Felder

Et là, illumination, et si je cherchais une recette de marbré à la façon Felder, qui sait…

Bingo! Je tombe sur le superbe blog « C’est ma fournée » et voilà la recette d’un marbré qui promets plein de surprises!

Trop beau pour être vrais?

Et si j’essayais?

En plus il ne faut qu’un œuf, et pour le reste, j’ai tout ce qu’il faut dans le frigo.

J’ai bien suivi les conseils de Valérie et, le résultat est juste wahou!

Plus jamais, si comme moi vous n’êtes pas fan, vous ne regarderez le marbré de la même manière, vous allez adoré cette recette!

Et surtout merci Christophe Felder of course!

Allez, on se lance? De toute façon il pleut, alors on va pâtisser!

Go!

Marbré chocolat 2

Marbré chocolat 5

 

♦  INGRÉDIENTS ♦

Pour un moule à cake de 18 cm

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de Cuisson: 50 minutes

I. Marbré

  • 150 Gr de Sucre – l’Original propose 190 Gr de Sucre
  • 90 Gr de Beurre mou
  • Une pincée de sel
  • 1 Oeuf
  • 140 Gr de Farine fermentante
  • 1 CàS de Cacao en poudre non sucré
  • 1 CàS de Vanille Liquide
  • 120 Gr de Crème liquide entière soit 12 cl

II. Glaçage

  • 100 Gr de Chocolat noir
  • 2 CàS d’Huile Végétale ou 15 Gr de Margarine pour un glaçage plus épais

→ USTENSILES

  • Deux saladiers
  • Un robot ou un fouet
  • 1 Balance
  • 1 Maryse
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Moule rectangulaire à cake de 18 cm: la taille du moule à son importance, en effet il n’en faut pas un très gros, cela reste un gâteau de dégustation. Attention donc, 18cm est la grandeur maximum!
  • 1 Bol
  • 1 Grille pour le démoulage

 

 

RECETTE

I. Marbré

IMPORTANT: Sortez tous vos ingrédients quelques minutes (voir une demi-heure ou plus) avant de commencer à pâtisser afin que vos ingrédients soit à température ambiante (oui oui, même la crème liquide!)

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

1. Dans un saladier ou dans la cuve du robot, versez le beurre, le sel, l’œuf, le sucre, la crème et la vanille liquide. Bien fouetter le tout pendant 30 secondes pas plus.

2. Incorporez la farine et mélangez à peine au fouet ou au robot.

3. Divisez la pâte en deux. Dans la seconde moitié de pâte, y verser le cacao en poudre, bien mélanger à l’aide de la maryse.

N.B: Christophe Felder préconise de réaliser la pâte la veille, de la mettre dans deux poches à douille et de la réserver au frais et de préparer le marbré le lendemain. A vous de voir!

4. Beurrez et farinez votre moule à cake.

5. A l’aide de la cuillère en bois, versez au fond du centre du moule une belle cuillère de pâte au cacao (la pâte est épaisse, pas de panique, inutile de l’étaler, elle s’étalera elle-même au fur et à mesure du montage). Continuez par une cuillerée de pâte nature par dessus la précédente. Faites ainsi de suite, versez à chaque fois une cuillère de pâte au milieu du moule jusqu’à épuisement des deux pâtes.

6. Enfournez pour 50 minutes top chronos.

7. Le cake est cuit si, lorsque vous piquez la pâte avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau, celui-ci ressort sec.

N.B: Le cake ne lève pas beaucoup à la cuisson, c’est normal puisqu’il ne possède qu’un œuf et fort peu de levure.

8. Démoulez délicatement le cake (encore chaud)  sur la grille, attention, il ne faut pas le déguster de suite car le beurre n’est pas encore tout à fait pris et puis n’oubliez pas, il est encore meilleur avec le glaçage!

Laissez refroidir (surtout ne craquez pas 😉 ! )

II. Glaçage

1. Dans un bol faites fondre au micro-ondes le chocolat, dès qu’il est bien fondu, ajoutez l’huile ou la margarine, mélangez à la maryse.

2. Une fois le cake refroidi, étalez le glaçage au chocolat et placez le cake marbré au frais (ou au congelo’ quelques minutes, puis au frigo).

Dégustez le lendemain, c’est encore meilleur, vraiment! C’est là qu’il sera tout moelleux!

Résultat: Un cake marbré différent des autres! Si, si! Moelleux à souhait, pas trop lourd en bouche, presque fondant et surtout pas sec et QUI A DU GOÛT!

d’Autres recettes de Gâteaux?

Ici, ici, ici, et encore ici!

Marbré chocolat 3

marbré chocolat 4

Marbré chocolat

Une recette, une chanson, ça vous inspire?

4 réflexions sur “Cake Marbré Chocolat [Pas comme les autres…]

  1. Bonjour je suis tombée par hasard sur votre recette de marbré qui a l’air juste super délicieuse!! Mais j’ai une petite question peut être bête mais bon je me lance!
    Dans la recette, il est préciser qu’il faut de la farine fermentante et je ne connais pas je voulais savoir ou puis je en trouver et sinon par quoi puis-je la remplacer? De la farine classique?
    Merci d’avance de votre réponse bien cordialement Noémie

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Noémie:) La farine fermentante c’est tout simplement de la farine avec de la levure déjà incorporée. Si vous n’en avez pas, utilisez votre farine habituelle et ajoutez-y 5 gr de levure chimique 🙂
      J’espère que vous testerez ma recette et viendrez me dire ce que vous en pensez!
      Belle soirée à vous!
      Lillie

      J'aime

Un petit mot?

