Risotto à la Courge Butternut à la Pancetta et aux Noix

Il me fut difficile de revenir sur le blog suite aux évènements tragiques qui ont eu lieu ces derniers jours.
Cuisiner me paraissait futile et entre nous j’ai eu la boule au ventre pendant longtemps.

Je n’avais ni la force de cuisiner,  de faire quoique ce soit d’autre, hormis ce qui est vital pour chacun d’entre nous.
Pourtant n’avons-nous pas besoin de quelques futilités dans la vie afin d’atténuer un peu la tristesse dans nos cœurs?
J’ai eu besoin d’atterrir, sortir de ce marasme de terreur et de tristesse et de faire à nouveau chauffer les fourneaux simplement pour le plaisir.

Cuisiner est un exutoire, comme beaucoup d’entre nous. Et surtout, la vie doit continuer…

Je vous propose aujourd’hui de cuisiner un plat très comfort food, doudou, qui va vous apporter un peu de réconfort dont on a tant besoin je l’espère. Comme je suis plutôt un palais salé que sucré, je pars donc cette fois sur un risotto (et dieu sait que je l’aime ce risotto, vous avez vu pas mal de recettes sur le blog, dont celle-ci, celle-ci ou encore celle-là!)

Un risotto de saison qui fait encore une fois la part belle à nos belles courges, ici la butternut que j’adore accompagnée de pancetta, on terminera cette assiette avec un soupçon de noix grillées qui vont apporter la petite touche croustillante agréable en bouche sans oublier le fondant parmesan.

Une recette très simple, salée mais tout en douceur…

 

Risotto à la courge butternut, pancetta & aux noix

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 20 min. – Temps de cuisson: 18 min. environ – temps de repos: 5 min.

300 Gr de Courge Butternut
200 Gr de Pancetta ou encore de la poitrine fumée au choix
Deux belles poignées de cerneaux de Noix
4 Branches de Thym
2 Pincées de Noix de Muscade
350 Gr de Riz Carnaroli/Arborio, au choix
1 Oignon
1 Gousse d’Ail hachée dégermée
Huile d’Olive
800 ml de Bouillon de Volaille
Un verre de Vin Blanc
Sel/ Poivre du moulin
Copeaux de Parmesan (sans lactose pour moi)
Une noix de Beurre – végétal pour moi

→ USTENSILES

Une planche à découpe
Un grand couteau
Une grande cuillère en bois
Une louche
Une grande casserole
Un poêlon
Une poêle antiadhésive

RECETTE

→ Coupez votre courge butternut au préalable pelée en cubes.

Afin de vous faciliter la tâche, une bonne astuce, préchauffez le four à 200°, coupez votre courge en deux et, chair vers le bas dans votre four, laissez « précuire » la courge pour une vingtaine de minutes.

Cela vous facilitera le pelage de la courge et sa découpe. Réservez.

→ Faites frémir le bouillon de volaille dans le poêlon.

→ Dans la poêle antiadhésive, faire revenir la pancetta ou la poitrine fumée quelques minutes; réservez.

Faire de même avec les noix grossièrement concassées, attention à ce que celles-ci ne brûlent pas. Mettre de côté.

→ Ajoutez maintenant une cuillère d’huile d’olive dans la poêle, faites revenir les cubes de butternut, ajoutez la muscade, le thym, un peu de sel et de poivre. Mouillez le tout avec une tasse d’eau, et laissez cuire lentement la courge.

Elle devra être tendre et fondante à la fin de cuisson du risotto.

→ Coupez la pancetta en lamelles, réservez.

→ Hachez votre oignon, faites-le revenir dans la casserole avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit tendre, fondant, transparent; ajoutez la gousse d’ail hachée, bien mélanger. Versez en une fois votre riz. Touillez celui-ci pendant 2 minutes à feu vif et versez le vin blanc.

Dès que le riz a absorbé le vin blanc et devient transparent, diminuez le feu. Versez une louche de bouillon chaud. Quand le riz absorbera le bouillon, continuez la cuisson, louche après louche, ajoutez le bouillon, laissez absorber en remuant régulièrement. C’est le secret d’un riz réussi.

→ Dès que le riz a absorbé la totalité du bouillon, qu’il est al dente au bout de 15-18 min. environ, stoppez la cuisson, retirez du feu, ajoutez-y les cubes de butternut cuits, la pancetta, les noix concassées grillées . Mélangez bien. Salez, poivrez si besoin est.

→ Ajoutez ensuite le parmesan, le beurre et mélangez. Couvrez le risotto 5 minutes.

Servir directement avec quelques copeaux de parmesan et quelques tranches de pancetta.

Astuce: Pour une recette 100% vegan, remplacez le bouillon de volaille par un bouillon de légumes et la pancetta par du seitan par exemple ou encore du tofu!

P.S: As-tu vu que je suis la marraine de la dernière Bataille Food? Jette un coup d’œil sur mon article, si le thème te plait, inscris-toi en m’y laissant un petit commentaire 😀

Risotto à la courge butternut, pancetta & aux noix

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

5 réflexions sur “Risotto à la Courge Butternut à la Pancetta et aux Noix

Un petit mot?