Poulet rôti aux épices, gratin de Légumes automnale

Mes amis, j’ai délaissé mon petit blog pendant quelques jours au delà de ma propre volonté! Quelques soucis de santé (pas bien graves) ont eu raison de moi!

Me revoici revoilà avec une nouvelle recette toute toute simple qui met à l’honneur une des reines des courges automnales, la sublime courge Butternut! Oh oui, comme je l’aime celle-ci! Voir cette sympathique jolie recette

Je vous propose (si vous ne le faites pas déjà à la maison) de concocter un mélange d’épices qui change du traditionnel pot en verre « épices à poulet ». Y a mieux non?

Un simple et délicieux plat de saison que l’on peut aisément préparer à l’avance et super sympas à cuisiner le dimanche avant une ballade en forêt (ramasser des feuilles, des noisettes, des châtaignes, …) ou bien tout simplement avant de se vautrer gaiement dans son canapé bien au chaud pour éviter de se mouiller dehors quand la pluie pointe le bout de son nez tout gris…

Je voulais aussi vous avertir que je participe à la Foodista Challenge fin du mois! Si vous cliquez sur le lien, vous comprendrez pourquoi ce deuxième challenge m’inspire vraiment beaucoup, j’espère vous réserver une jolie surprise!

Et sinon on prend quoi pour cette recette?

Une courge butternut (pardi, celle du jardin de ma mamy) ou bien un beau potimarron pourquoi pas? Des navets (bah oui parce que c’est bon mine de rien et que c’est riche en potassium), des herbes, des épices et un bon gros poulet fermier pour la protéine et la force! Vous pouvez également y ajouter des morceaux de pommes de terre, allez au gré de vos envies!

Cette recette, je l’ai voulue très simple, légère, vous verrez point trop de matière grasse dans celle-ci, car oui, c’est l’heure de la diète, officiellement. Voilà pourquoi, ces derniers jours, halte aux calories sur le blog. Sachez cependant qu’une diète se doit de temps en temps un repas joker, je n’en oublierais pas moins les palais sucrés, enfin surtout celui de chéri, qui je sais, aura besoin d’un ou deux joker gourmands!

Trêves de plaisanteries, ça y est? Vous avez tout en main?

C’est parti!

Gratin automnale de courge Butternut et Navets

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 30 minutes – Temps de cuisson: 1H00

I. Poulet Rôti

  • 1 Poulet
  • 1 Oignon
  • 1 CàS de Curry (de bonne qualité, acheté chez l’épicier de préférence, sinon faites le mélange moitié moitié de curry de madras et d’épices à colombo, un délice)
  • 3 CàS de paprika
  • 1 à deux gousses d’Ail hachées dont on a enlevé le germe (ou une cuillère à soupe d’ail en poudre, suivant les goûts)
  • 2 CàC de Curcuma
  • 2 CàC de Gingembre en poudre
  • Sel/Poivre du moulin
  • 1 Verre d’eau

II. Gratin

  • 1 Courge Butternut
  • 1 Dizaines de navets
  • 3 Càs d’Huile d’Olive
  • Quelques brins de Romarin
  • 1 Pincée d’Ail en poudre
  • 3 Belles pincées de Noix de Muscade
  • Sel/Poivre du moulin

→ USTENSILES

  • 1 Planche à découpe
  • 1 Bon couteau
  • 1 Éplucheur
  • 2 Grands plats à gratin

 

RECETTE

I. Poulet Rôti

1. Préchauffez votre four à 190/200°

2. Pelez et coupez l’oignon en tranches.

3. Dans un plat, disposez vos oignons, y déposer le poulet. Assaisonnez bien votre poulet de toutes vos épices. N’oubliez pas d’ajouter les épices à l’intérieur du poulet en écartant le croupion et sous la peau. Et oui, car le goût doit aussi se retrouver à l’intérieur 😉

4. Enfournez et à mi-cuisson, arrosez du verre d’eau, bien arroser la viande.

Pendant ce temps, on passe aux légumes.

II. Gratin

1. Pelez la courge butternut, la détailler en dés.

2. Rincez et pelez vos navets, coupez-les en tranches fines.

3. Disposez vos légumes dans le second plat, arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez, ajoutez les épices et le romarin, bien enrober vos légumes du mélange, c’est important.

4. Mettre au four quand le poulet à cuit pendant déjà 20 minutes.

Quarante minutes plus tard, votre poulet est crousti-moelleux à souhait et votre gratin de légumes tout tendre et prêt à être dégusté. 

Alors, pas si mal que ça au fond l’automne?

Et pour accompagner ce plat automnal, si vous recevez à la maison, on reste sur la tendance gratin avec ces délicieuses poires amandines

Bon appétit!

On se retrouve très vite!

Lillie

 

Gratin automnale de courge Butternut et Navets2

Poulet aux épices, gratin automnale de courge Butternut & Navets

Poulet aux épices, gratin automnale de courge Butternut & Navets2

6 réflexions sur “Poulet rôti aux épices, gratin de Légumes automnale

Un petit mot?