Curry « Grand-Mère »

Bonjour à tous! Si vous suivez mes mises à jours sur ma page Facebook, vous savez sans nul doute que ces derniers jours mes « plans » ont été un peu chamboulés suite à une opération chirurgicale lourde et grave d’un de mes proches…J’ai donc beaucoup moins de temps à consacrer à mon blog, ce qui est normal et évidemment tout ce que j’avais prévu pour Halloween, a été mis à l’eau. J’avais dans l’idée de vous préparer de chouettes gourmandises à cette occasion. Ce sera peut être remis à plus tard, je verrais suivant la suite des évènements.

Voici donc mon « fameux » curry, publié avec quoi? 5 Jours de retard..

Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit et il y a des choses qui priment avant tout pour le moment, d’autant que le cœur en cuisine n’y est pas trop pour le moment…

Comment faites-vous pour préparer votre curry? Il existe plein de variétés de curry: aux légumes, poulet, agneau,…à l’indienne… Un curry, c’est le plat tip top pour se réchauffer le cœur quand le froid arrive ou tout simplement quand on a envie de se réchauffer le palais avec des épices pleines de pep’s!

Cette recette, je la dois à la Grand-Mère de Chéri. Un plat simple,traditionnel mais tellement bon,d’où l’intitulé de « grand-mère ».

Puis vous savez, faire un bon curry (et le puristes vous le diront) ce n’est pas juste mettre un peu de curry dans la crème et hop! Non non! Voilà pourquoi il existe moult recettes où on vous explique comment préparer une vraie pâte de curry, qu’il est important de laisser mijoter etc etc,…

Ici je vous propose une base de sauce excellente, qui marche à tous les coups. Le secret bien entendu réside dans les épices. Pas un curry du magasin, non, non, mais un mélange d’épices que nous avons eu à la grand-mère de chéri qui en achète régulièrement au marché auprès d’un épicier indien. Il semblerait que ce mélange soit le mélange de curry de Madras et d’épices à Colombo. Je vous assure, que ce Curry parfumé est divin et il n’a rien à voir avec ces currys « tous fais » au goût bien fades que l’on trouve en grandes surfaces. Le top donc est de vous rendre chez l’épicier indien ou pourquoi pas le réaliser vous-même?

Dans ma base on fait comme suit: réduire des échalotes dans de l’huile neutre (ou dans du ghee: beurre traditionnel indien clarifié) ou bien dans de l’huile d’olive. Ensuite, on verse généreusement quelques belles cuillère à soupe de « vrais » curry, et pour la touche finale, on y ajoute une pomme coupée en morceaux. On laisse réduire le tout tranquillement, on ajoute un peu d’eau, on laisse réduire, on en fait une purée et vous obtiendrez une base de curry épaisse et c’est CA qui va apporter le liant et toute la saveur à votre crème. Un peu de sel, du poivre, pourquoi pas un peu de coriandre, des oignons coupés crus, un bon riz cuit, un poulet rôti et c’est prêt.

Simple, un délice!

Allez, je vous livre donc sans plus attendre ce curry divin…

curry grand-mère 3

curry grand-mère

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 10 minutes – Temps de cuisson: 40 minutes

  • 2 Échalotes
  • Huile neutre (ou olive ou ghee)
  • 1 Pomme à cuire pelée et coupées en dés
  • Du bon et vrais curry (4 à 5 cuillère à soupe, mais encore une fois c’est une question de goût)
  • 1 petit verre d’eau
  • Sel/Poivre du Moulin
  • 50 Cl de Crème liquide (soja light pour moi of course 😉 )
  • 1 Poulet à rôtir, ou blancs,…au choix!
  • 300 Gr de Riz basmati (ou quantité de votre choix)
  • Un peu de coriandre ciselée
  • Un oignon pelé et coupé en tranches à servir cru (facultatif)

→ USTENSILES

  • Une cocotte ou grande casserole
  • 1 Planche à découpe
  • 1 Couteau
  • 1 Casserole d’eau ou cuiseur à riz
  • 1 Cuillère en bois
  • 1 Tamis
  • 1 Récipient
  • 1 Fourchette et/ou presse-purée

RECETTE

  •  Dans votre cocote, faites revenir deux cuillères à soupe d’huile, y ajouter les échalotes que vous aurez au préalable pelées et émincées en dès. Faites cuire jusqu’à ce que celles-ci deviennent transparentes et fondantes. Ajoutez ensuite le curry en poudre, la pomme coupée en dès. Touillez bien quelques instants, mouillez au fur et à mesure avec le verre d’eau.
  • Diminuez le feu, vous devez obtenir une compotée, pour cela laissez réduire tranquillement, il ne doit pas rester de morceaux de pommes de préférence. Cela prend +- 15 minutes, pour avoir un bon résultat.
  • Une fois la pomme réduite ainsi que les échalotes, fermez le feu.
  • A l’aide du tamis, au dessus d’un récipient, passer la « pâte » de curry afin que celui-ci soit sans morceaux, écrasez à la fourchette ou pourquoi pas ensuite au presse-purée.
  • Versez le curry passé dans la cocotte, y ajouter la crème, sel, poivre, laissez mijoter tranquillement à feu doux.
  • Faites cuire le riz selon les indications, cuire votre poulet (au choix, poulet au four, si blancs de poulet je vous conseille tout simplement de les assaisonner, et de les laisser cuire tout doucement dans la sauce crème/curry
  • Servir le riz, la sauce curry et le poulet avec un peu de coriandre ciselée et/ou avec les oignons crus.

Bonne dégustation, vous m’en direz des nouvelles!

curry grand-mère2

J’espère qu’on se retrouvera très vite, tout dépend comme je l’explique plus haut, de la situation et de la suite des évènements.

Au cas où vous êtes encore en panne d’inspiration pour Halloween, vous pouvez cependant vous laisser tenter par ma Pumpkin Pie pour le dessert et pourquoi pas par ce délicieux Hachis Parmentier à la Courge Butternut? Si par hasard vous décidez de cuire une viande ou un poisson, pourquoi ne pas l’accompagner d’une délicieuse purée veloutée à la courge?

Hachis parmentier à la courge butternut

Pumpkin pie 3

Purée veloutée à la Courge Butternut au Piment d'Espelette

En attendant, mes amis gourmands, je vous souhaite une très bonne fête d’Halloween (si vous la fêter) et de très bonnes vacances de Toussaint!

A bientôt,

Lillie

8 réflexions sur “Curry « Grand-Mère »

Un petit mot?