Crêpes au lait d’Amandes & Raisins

Aujourd’hui c’est avec une de mes douceurs régressives préférées que je vous invite en cuisine.

Si l’on me demande entre la gaufre et la crêpe laquelle de ces sucreries je préfère, je répond sans hésiter la crêpe!

La crêpe et moi c’est une grande histoire d’amour…
En vacances à la mer du Nord en camping, petite fille, j’adorais les jours de pluie où nous allions à la piscine couverte, rentrer pour le goûter et dévorer de délicieuses crêpes préparées par mamy. Elles étaient et sont encore délicieuses, moelleuses à souhait (grâce à la quantité abondante d’œufs) et si gourmandes. Farcies aux pommes, garnies de Nutella,de sauce au chocolat, de confiture, ou bien recouvertes de la célèbre cassonade blonde belge de Tirlemont…Bref j’en aurais dévorer à toutes les sauces! Et puis, c’est un grand classique des desserts à la carte de nos restaurants belges.

Il est loin déjà le temps où mon organisme digérait grande quantité de sucreries ou de gourmandises grasses…Adieu la crêpe cuite dans une poêle bien dorée au beurre..Fini ce temps là!

J’ai remplacé le lait de vache dans mon alimentation, diminué voir supprimer le beurre, diminué fortement le sucre blanc (à quelques exceptions près lors des occasions spéciales) et pour ce qui est du gluten, je me tâte encore… C’est vrais qu’on en entend de plus en plus parler, c’est peut être un effet de mode pour certains. Pour moi, ce serait peut être un test à faire, moi qui souffre de mes articulations…*ouh je deviens mémère, j’ai 62 ans 😉 Non en fait 26, mais bon… !*

Quoi qu’il en soit, ici je vous propose de déguster des crêpes légères à souhait, sans lactose, douces au palais et riches en raisins secs! Quand vous ne savez plus quoi faire avec, garnissez-en la pâte, un vrais délice!

Elles sont fines et moelleuses, ce qui ne me déplait absolument pas, le lait d’amande apporte une jolie douceur et un arôme parfumé aux crêpes, maintenant c’est sûr on est loin des crêpes épaisses et roboratives de mamy, mais mon estomac me dit merci, et j’ai surtout bonne conscience!

Allez, il pleut, il fait gris, quoi faire d’autre à part des crêpes? Et bien des crêpes!

En plus, si vous avez une envie de sucre soudaine, c’est la recette idéale, et si vous en préparez à l’avance, il suffira juste de les réchauffer au four et hop!

Un délice! Super sain si vous les servez avec une confiture allégée ou encore avec un peu de miel ou de sirop d’agave.

Crêpes au lait d'amandes et raisins secs 4

Crêpes au lait d'amandes et raisins secs

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 20 minutes – Temps de cuisson par crêpe: 3 minutes

  • 225 Ml de Lait d’Amandes
  • 115 Gr de Farine
  • Une pincée de Sel
  • 30 Ml d’Eau froide (pour une consistance plus gourmande, vous pouvez à la place remplacer par le lait d’amandes)
  • Huile neutre ou beurre allégé
  • Une belle poignée de Raisins secs
  • 25 Gr de Sucre de Canne Brut
  • Sucre glace, miel,…

→ USTENSILES

  • 1 Batteur ou 1 fouet
  • 1 Tamis
  • 2 Saladiers
  • 1 Petite Poêle
  • 1 Spatule
  • 1 Louche

RECETTE

1. Dans le saladier, fouettez la farine tamisée, le sel, les œufs, le lait d’amandes et éventuellement l’eau. Ajoutez le sucre et les raisins que vous aurez au préalable égoutté dans un saladier.

2. Chauffez une petite poêle, ajoutez un filet d’huile ou une noisette de beurre, versez une louche de pâte. Laissez cuire 2 à 3 minutes et retournez la crêpe. laissez cuire encore quelques petits instants jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Dressez sur une assiette.

3. Faire de même avec le reste de pâte.

4. Servir les crêpes saupoudrées de sucre glace, confiture, miel ou autre,..

Crêpes au lait d'amandes et raisins secs2

Crêpes au lait d'amandes et raisins secs 3

Et si vous avez envie d’autres idées pour cuisiner la crêpe…On clique sur…

♥ Ces moelleux et délicieux pancakes 100% made in U.S.A

♥ Ces savoureux matafans au lait d’amandes

♥ Et on termine par ces légères crêpes au lait de soja, compotée de fraises balsamiques (et comme ce n’est plus la saison des fraises, on les remplace par des poires par exemple 😉 )

♥ Et si vous voulez cuisiner les raisins d’une manière originale, ne manquez surtout pas ce grand classique de la boulangerie belge, le CRAMIQUE! ♥

On se retrouve très très vite et n’oubliez pas de partager, commenter, tester mes recettes!

Mais pas de copier/coller 😉

Je vous embrasse…

Lillie

13 réflexions sur “Crêpes au lait d’Amandes & Raisins

  1. elles sont magnifiques tes crêpes sans lait mais je suis curieuse de savoir si tu vas mieux depuis que tu ne bois plus de lait ou depuis que tu as supprimé un médicament comme pour le cholestérol dont tout le monde souffre des articulations. Bon courage merci pour cette belle recette originale dont j’aimerais goûter.

    J’aime

    • Alors malheureusement ma maladie articulaire s’est déclarée au moment où cela faisait déjà pas mal de temps que j’avais supprimé les produits laitiers. Je me tâte à supprimer le gluten, comme dans mon cas il y a suspicion d’une maladie inflammatoire apparue brusquement; à voir, j’hésite beaucoup, car il va falloir revoir toute l’alimentation. Niveau médocs, heureusement je ne souffre pas de cholestérol, dont ça va. je remarque cependant, dès qu’il y a quelques écarts les crises, gonflements reviennent…Est-ce dû au hasard? Est-ce qu’il y a vraiment un lien? Je dois approfondie le sujet… 🙂 Merci pour ton compliment à propos de mes crêpes, le lait d’amandes dans les crêpes, pancakes, j’ai du mal maintenant à m’en passer ^^

      J’aime

  2. Les crêpes au lait d’amande sont mes préférées ! Un lait végétal que j’utilise énormément et que j’aime également boire 😉
    Tes crêpes sont très alléchantes et gourmandes à souhait !
    Bisous et belle fin de week-end ç

    J’aime

  3. Pingback: Gâteau de Crêpes à la Crème d’Oranges & Chocolat | La Cuisine de Lillie

  4. J’adore les crêpes au lait d’amande, ou de soja aussi. Elles sont ainsi bien légères. Par contre combien faut-il d’œufs ? Bon week-end et je garde cette recette en attendant ta réponse 😉

    J’aime

Un petit mot?