Linguine à l’encre de seiche, sauce légère à la Courge Butternut

Voici une recette pour le moins originale, délicieuse et 100% légère! Cela va vous changer des sauces tomates et carbonara 😉
Comme quoi la courge ne se cuisine pas qu’en soupe ou en purée! Une autre manière de la cuisiner autrement!
Cela faisait un moment que des jolies pâtes à l’encre de seiche s’embêtaient dans mon placard. Au lendemain d’ Halloween, n’ayant pas eu le temps de faire mes petites préparations (j’en parle dans mes précédents billets…) je voulais cependant cuisiner mes pâtes noires avec une sauce orange pour faire malgré tout un petit clin d’œil à la célèbre fête « monstrueuse »!
Ni une, ni deux, mon cerveau cogite! (Oui, de temps en temps une blonde ça réfléchit 😉 ) Pourquoi ne pas cuisiner ma petite courge butternut, après tout je serais à 100% dans le thème! En plus, la courge a tendance à bien se réduire à la cuisson, donc c’est impeccable pour avoir une texture se rapprochant de la sauce! On aura une texture plus ou moins épaisse mais qui sera un régale à mélanger aux pâtes et si vous saupoudrez d’un peu de parmesan, encore mieux!

Puis, comme il faut vider les placards, il me restait des champignons (toujours avoir des conserves, car on ne sait jamais en cas de besoin 😉 ) j’ai donc eu l’idée de ne pas laisser seule ma petite courge, les champignons l’accompagneront également! Ah, j’oubliais aussi, on va y ajouter une pointe de curry! Car le curry et la courge, un mariage parfait un un classique des fourneaux, une valeur sûre!

Un plat léger que vous accompagnerez pourquoi pas d’une viande blanche, de saint-jacques, d’un poisson, …
Ou bien à servir tel quel, un délice!

Samedi soir, c’est pastas! Alors illico presto, on fonce aux fourneaux!

 

Pasta al nero di seppia

Pasta al nero di seppia2

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation: 15 minutes – Temps de cuisson: 20 à 30 minutes

  • Huile d’Olive Extra Vierge
  • 2 Échalotes
  • 1 Belle Courge Butternut (600 gr+-, ou plus!)
  • 400 Gr de Champignons de Paris (ou autre!)
  • Curry Jaune en Poudre
  • Sel/Poivre du Moulin
  • 25 Cl de Crème Liquide (soja pour moi, comme d’habitude 😉 )
  • 1 Gousse d’Ail
  • 500 Gr de Linguine à l’encre de seiche (ou autre!)
  • 1 Poignée de persil frais

→ USTENSILES

  • Deux grosses casseroles
  • Une passoire
  • Une planche à découpe
  • Un couteau
  • Une grande cuillère
  • Un éplucheur

 

RECETTE

1. Pelez et émincez en dés la courge butternut.

2. Dans la casserole, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez les échalotes au préalable émincées. Sur feu moyen, faites revenir celles-ci jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes et fondantes.

3. Ajoutez ensuite la poudre de curry (je mets 4 cuillère à soupe, dosez au choix), mouillez avec un petit peu d’eau, ajoutez les dés de courge et terminez par les champignons (entiers et égouttés si en conserve, frottés et émincés si frais). Ajoutez le sel, le poivre et la gousse d’ail émincée dont on aura enlever le germe. Mélangez, laissez cuire doucement à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans la casserole d’eau bouillante salée selon les indications du paquet, cuire al dente, égouttez, arrosez d’un filet d’huile d’olive, mettre de côté.

4. Une fois la courge bien cuite et réduite, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et terminez avec la crème, mélangez et laissez encore réduire quelques minutes.

N.B: Si vous désirez une sauce à la texture lisse, sans morceaux, vous pouvez la passer au mixeur, sans les champignons!

5. Hachez le persil.

6. Dressez les pâtes bien chaudes dans des assiettes creuses, versez la sauce à la courge avec les champignons, ajoutez le persil et terminez par l’ajout éventuel de parmesan.

Servez et..dégustez!

Buon appetito!

Alors, pas mal non?

pasta al nero di seppia3

Vous voulez encore de la courge?

De la courge en voici, en voilà 😉

 Purée veloutée à la courge Butternut au piment d’Espelette

 Hachis Parmentier à la courge Butternut

Poulet rôti aux épices, gratin automnale

Vous êtes plutôt pastas?

Pas de soucis, il y en aura pour tout le monde 😉

Lasagne al forno

Lasagne rustique au Camembert et jambon cru

Spaghettis aux Lardons, sauce tomate à l’anglaise

Lasagne allégée au boeuf et aux aubergines

Carbonara revisitée en cocottes

Pâtes au four à l’espanol

Gratin de Tortiglionis sauce jambon/fromage

N’hésitez pas à commenter,partager, tester, goûter et photographier mes recettes! je ne manquerais pas de publier vos photos sur ma page FACEBOOK.

Et si vous n’êtes pas encore fans, c’est l’idéal pour être tenu au courant en temps et en heure des mises à jour du blog!

Et n’oubliez pas de vous enregistrer à ma Newsletter!

On se retrouve très très vite pour de nouvelles gourmandises sucrées et salées!

Lillie

4 réflexions sur “Linguine à l’encre de seiche, sauce légère à la Courge Butternut

Un petit mot?