Galettes de Risotto, Saint Jacques Poêlées sauce pimentée au Safran

Et oui, moi aussi je n’y échappe pas aux petites recettes « romantiques », « aphrodisaques », appelez-les comme vous voulez bref à la saint Valentin!

Quoi qu’on en dise, commerciale ou non, j’avais envie de concocter quelques petites choses gourmandes à l’occasion de la fête des amoureux.

Vous aurez ainsi quelques petites idées si vous décidez de faire une surprise à votre cher(e) et tendre! Bah oui quoi, pourquoi toujours à la Dame de préparer le menu? Alors allez-y messieurs, même si vous êtes amateur ou non de cuisine, vous allez peut être épater Chérie avec ce bon petit plat!

Vous connaissez certainement mon amour pour le risotto et les saint jacques, ce n’est pas la première fois que je marie ces deux-là pour le plus grand plaisir des palais. Le safran est une épice classique qui s’associe parfaitement bien avec le risotto (on se souvient du célèbre « à la milanaise« ) et bien sûr avec tous types de poisson.

Et si vous ne le saviez pas, le safran est aphrodisiaque! Si, si!

En Inde on l’utilise régulièrement lors de la préparation des mets Ayurvédiques et bien il est utilisé aussi pour titiller les sens!Alors bon, n’est-ce pas l’idéal?

Allons allons, je vais m’en arrêter là quand même!

Certes, c’est une épice chère, vous n’êtes pas obliger d’utiliser le pistil, mais vous pouvez aussi le prendre en poudre.

Ici nous n’allons pas cuisiner le risotto d’une manière traditionnelle. Quoique si au début, puis nous allons transformer ce riz crémeux en galettes croustillantes! Surprenant, délicieux, merci Laura Zavan!

C’est grâce à cette célèbre styliste cuisinière que s’est créé mon amour pour le risotto et d’ailleurs la recette que je vous propose pour le 14 février provient de son livre. Bien sûr un peu accommodé à ma façon!

« Mon Risotto »

Un petit bijou à avoir dans toutes vos bibliothèques gourmandes!

St valentin

St valentin2

Je ne pouvais que lui rendre hommage en cette semaine des amoureux!

En tout cas, bien que dégusté avant l’heure, ce risotto a vraiment plu à l’homme, qui du coup regrette ma réservation au restaurant pour le weekend du 14 février. Après tout j’aurais pu en refaire non?

A vos fourneaux, et tabliers!

P.S: On n’oublie pas de dresser une jolie table avec quelques bougies. Mais sans rentrer dans le kitsch non plus 🙂

♦ LES INGRÉDIENTS ♦

Pour 2 amoureux – Temps de préparation: 40 min. – Temps de cuisson totale: 50 min.

I. La Sauce au Safran Pimentée

  • 20 Gr de Farine
  • 40 Gr de Beurre
  • 40 Cl de Bouillon de Légumes
  • 2 Doses de Safran en poudre ou 3 pincées de pistils
  • 20 Cl de Crème Liquide (soja pour moi)
  • Sel
  • Poivre de Cayenne

II. Galettes de Risotto Croustillantes

  • 200 Gr de Riz Carnaroli (le meilleur riz à risotto: il absorbe très facilement et rapidement le bouillon)
  • 1 Échalote
  • Huile d’Olive
  • 10 Cl de Vin Blanc Sec
  • Sel/Poivre du moulin
  • Curcuma (facultatif)
  • 1 Litre de Bouillon de Légumes
  • 1 Bouquet Garni
  • 60 Gr de Parmesan

III. Saint Jacques

  • 6/8 Belles Noix de Saint Jacques Extra Fraiches (avec ou sans corail)
  • Fleur de Sel
  • Poivre du Moulin
  • Huile d’Olive
  • Une noix de Beurre

IV. Dressage

  • Quelques branches de Ciboulette fraiche
  • Parmesan râpé ou copeaux de parmesan frais

→ USTENSILES

  • Une planche à découpe
  • Un couteau
  • Un poêlon
  • Une grande casserole
  • Une casserole moyenne
  • Une louche
  • Une spatule en inox
  • Une grande cuillère en bois
  • Une grande poêle antiadhésive (sans bords larges)
  • Une petite poêle
  • Une feuille de papier cuisson
  • Emporte-pièces de votre choix ou moules individuels

 

RECETTE

I. La Sauce au Safran Pimentée.

On commence par préparer la sauce…

1. Faites chauffer dans une petite casserole les 40 cl de bouillon. Prélevez-en 10 cl dans lequel vous laissez infuser le safran.

2. Pendant ce temps, faites fondre doucement le beurre dans le poêlon. Une fois celui-ci fondu, ajoutez-y la farine. Fouettez non stop pendant environ 5 minutes. Une fois le beurre bien mélangé à la farine, ajoutez progressivement le bouillon chaud, le bouillon safrané ainsi que la crème. Fouettez-bien le tout. Salez légèrement, ajoutez deux à trois belles pincée de poivre de Cayenne. Laissez cuire la sauce à feu doux pendant une trentaine de minutes. On doit obtenir une sauce relativement crémeuse.

II. Galettes de Risotto Croustillantes

1.Faites chauffer votre bouillon de légumes avec le bouquet garni

2. Dans la grande casserole, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, y faire revenir doucement l’échalote émincée au préalable. Laissez fondre celle-ci pendant 5 minutes environ. Versez ensuite d’une traite le riz carnaroli. Bien touiller, augmentez le feu. Bien mélanger le riz pour environ 2 minutes.

3. Mouillez ensuite avec le vin blanc. Laissez évaporer, salez, poivrez. Ne cessez jamais de mélanger votre risotto.

4.Versez une louche de bouillon bien chaud, mélangez jusqu’à évaporation de celui-ci dans le riz. Pour réussir la cuisson du risotto, veillez à ce que votre feu de cuisson ne soit ni trop fort ni trop léger. Remuez non-stop, ajoutez au fur et à mesure une louche de bouillon. Au bout d’environ une vingtaine de minute (si pas moins) votre riz a absorbé complètement le litre de bouillon, salez, poivrez. Le risotto se doit d’être cuisiner al dente. Il doit à la fois être ferme et fondant. N.B: Vous pouvez y ajouter une petite pincée de curcuma.

Retirez le risotto du feu. Ajoutez à celui-ci six belles cuillères à soupe de sauce au safran, mélangez; terminez par l’ajout des 60 gr de parmesan mélangez bien. Réservez.

5. Préparez un plat, recouvrez celui-ci d’une feuille de papier sulfurisé, versez-y tout le risotto. Étalez à la spatule le riz, bien lisser le tout et laissez refroidir complètement. Éventuellement mettre au frais; cela va vous faciliter la tâche pour la confection de vos galettes.

N.B: Vous pouvez réaliser le risotto la veille pour le lendemain, vu qu’il se garde au frais. Vous formerez et cuisinerez vos galettes last minutes, une autre manière de s’organiser et de gagner du temps le jour j.

III. Cuisson des galettes & des Saint jacques

Ici vous avez deux possibilités: cuire vos galettes au four (dans ce cas on les cuira un peu à l’avance et on terminera par la cuisson des saint jacques). La seconde possibilité est de cuire les galettes dans une grande poêle antiadhésive, cela va très vite et vous devrez gérer la cuisson à la fois des saint jacques et des galettes afin de servir un plat bien chaud.

1. Pressez le riz refroidi à l’aide d’emporte-pièces ou petits moules individuels (pourquoi ne pas utiliser un emporte-pièces en forme de cœur, ce serait l’occasion!) afin de mouler vos galettes de risotto. Faites les dorer dans la grande poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive pendant environ deux minutes. J’insiste sur le fait que votre poêle doit être bien chauffée, la galette aura moins tendance à se briser.
Retournez la galette à l’aide d’une spatule afin de bien dorer les deux faces. Il faut qu’elles soient dorées et croustillantes. Ou bien mettre au four à 200° pendant 20 minutes.

2. Faire revenir toujours dans une petite poêle antiadhésive un peu d’huile d’olive et de beurre, laissez fondre et cuire vos noix de saint jacques 2 minutes sur une face, 1 minute sur l’autre face. On n’oublie pas de saler avec un peu de fleur de sel et de poivrer au poivre du moulin.

IV. Dressage

Prenez la peine de laisser la sauce chauffer à feu très doux pendant la durée de toute vos préparations…N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement de celle-ci si besoin.

Prenez deux belles assiettes profondes, versez-y la sauce au safran, ajoutez-y deux galettes bien croustillantes, terminez par deux à trois noix de saint jacques par assiette. Ajoutez-y éventuellement un peu de copeaux de parmesan et de ciboulette fraiche ciselée.

Dégustez sans plus attendre… 🙂

N.B: Il restera du riz c’est sûr, n’hésitez pas à confectionner d’avance d’autres galettes, mettez-les au frais, emballez-les délicatement et les faire frire à la dernière minutes comme précédemment au prochain repas.

C’est votre Valentin/Valentine qui va être ravi(e) je l’espère!

St valentin6

St Valentin5

St Valentin4

St valentin3

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette spéciale Saint Valentin !

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

Publicités

5 réflexions sur “Galettes de Risotto, Saint Jacques Poêlées sauce pimentée au Safran

  1. wouah, je suis fan de ton blog, tes photos sont magnifiques et tes recettes miammm ❤
    N'hésite pas à partager où tu c'est ^^ çà fera du bien à beaucoup de membres de voir de si belles choses 🙂
    Gs bisous
    Delphine

    J'aime

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s