Panna Cotta au lait de Coco, compotée d’Abricots au Thym & au Romarin

Je suis ravie enfin de vous retrouver!

Aujourd’hui je vous propose un de mes desserts italiens préféré, la délicieuse et fondante panna cotta, soit « crème cuite » au sens littéral du terme!

La dernière fois que je vous ai proposé une recette de panna cotta, c’était il y a quelques mois déjà et je vous ai partagé une version très gourmande à la banane et sa sauce au chocolat praliné! N’hésitez pas à la retrouver ici…

Pour les grands gourmands une version au célèbre Nutella est également disponible ici avec un petit crumble à la clé, dé-li-cieux!  (Et on voit la vielle photo hihi)

Aujourd’hui je vous propose de revisiter ce dessert mi crème mi flan en l’allégeant et en l’accompagnant de délicieux fruits de saison. De quoi nous faire revenir le soleil qui a décidé de partir en vacances visiblement…

Un dessert idéal aussi pour les intolérants au lactose puisque je vous propose d’apporter une touche d’exotisme en utilisant le lait de coco. On va ajouter une pointe d’acidité et d’épices avec de jolis abricots bien mûrs qui auront compotés tranquillement .

De quoi finir un repas en beauté tout en légèreté.

Ce dessert à beaucoup plu à la famille (bien que je n’utilise plus de sucre raffiné, certains n’y ont vu que du feu) évidemment vous pouvez personnaliser votre panna cotta à votre guise; utiliser du sucre normal, employer de la crème classique,…

Je vous conseille bien sûr de bien préparer votre panna cotta à l’avance, afin que la crème prenne bien. La veille pour le lendemain, c’est parfait.

Et là, le petit moment technique: vous pouvez démouler vos panna cotta comme suit; il suffit d’employer des moules ou des verres en plastique (c’est important) que vous rincez à l’eau froide (sans les sécher) et vous versez la crème dans les récipients. Une fois celle-ci prise, passez la lame d’un couteau entre le moule et la crème pour la décoller des parois, retournez-là sur une assiette et attendez que la panna cotta tombe toute seule sur l’assiette, c’est magique et le tour est joué!

Pour ma part, j’ai opté cette fois pour des verrines, afin de dresser ma compotée par dessus. Si vous optez pour la première version, il suffit de décorer vos assiettes avec la panna cotta, une branche de romarin par dessus celle-ci et la compotée tout autour!

J’espère que mon petit retour en douceur vous plaira! Je vous laisse avec la recette, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions, n’hésitez pas à commenter (même si je ne suis pas fort présente, j’essaye de vous répondre quand je le peux), à partager et surtout à cuisiner!

C’est parti…

 

 

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

 

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes

Temps de préparation: 30 minutes – Temps de repos: 4h00 au moins

I) Compotée d’Abricots au Thym et au Romarin

850 Gr d’Abricots mûrs
Un filet d’Huile d’Olive – ou bien un morceau de beurre
2 Brins de Romarin
1 Pincée de Thym en poudre
100 Gr de Sucre – sucre de fleur de Coco pour moi (environ 80 gr) je ne sucre pas beaucoup, c’est volontaire, à vous de sucrer selon vos goûts

II) Panna Cotta au Lait de Coco

40 Cl de Lait de Coco
15 Cl de Crème liquide entière – végétale, de soja pour moi
1/2 Gousse de Vanille (facultatif)
40 Gr de Sucre – sucre de Fleur de Coco pour moi ou encore de la stévia (dans ce cas, diminuez les quantités)
3 feuilles de Gélatine – si vous utilisez de l’agar agar, utilisez-en 2 gr

→ USTENSILES

Une planche à découpe
Un petit couteau
Une poêle antiadhésive
Une petite casserole
Une grande cuillère en bois
Un petit bol
Quatre verrines ou quatre moules en plastique au choix

RECETTE

I) Compotée d’Abricots au Thym et au Romarin

→ Rincez et essuyez les abricots. Enlevez le noyau, et coupez-les grossièrement en quatre. Réservez.

→ Dans la poêle, versez un filet d’huile d’olive ou un petit morceau de beurre, ajoutez-y vos abricots coupés en morceaux. Ajoutez le sucre de votre choix, les branches de romarin, la pincée de thym. Mélangez bien et laissez compoter à feu doux pendant une grosse demi-heure à une heure.

Les abricots auront rendus leur jus et seront fondants et caramélisés. Laissez refroidir et réservez.

II) Panna Cotta au lait de Coco

A préparer la veille ou au moins 4h00 à 5h00 à l’avance pour une prise optimale de la crème

→ Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

→ Dans la casserole, versez le lait de coco et la crème, y ajouter la gousse de vanille fendue en deux et grattée (facultatif) ainsi que le sucre; portez le tout doucement à ébullition. Dés que le mélange bout, stoppez le feu.

→ Hors du feu, incorporez ensuite la gélatine ramollie et essorée, mélangez-bien afin que la gélatine fonde dans la crème et ne laisse pas de résidus.

Versez votre future panna cotta dans quatre verrines ou bien dans quatre moules en plastique humide (voir plus haut) au choix. Mettre au frais au moins pour 5 heures.

Au moment de dresser, versez votre compotée refroidie sur les panna cotta prise et ajoutez-y un brin de romarin ou bien démoulez doucement vos panna cotta et dressez votre compote autour de celle-ci, au choix.

Servir aussitôt.

 

 

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

Panna Cotta au lait de coco compotée d'abricots au thym et au romarin

 

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable, les textes et photos ne sont pas libres de droits et sont ma propriété

 

13 réflexions sur “Panna Cotta au lait de Coco, compotée d’Abricots au Thym & au Romarin

  1. Pingback: Une panna cotta qui clashe ! | Simili-tortue

Un petit mot?