Tiramisu au Lemon Curd & Limoncello

Pour les amoureux d’agrumes et de saveurs citronnées, cette recette est faite pour vous!

Rappelez-vous, il y a quelques jours je publiais ma recette du lemon curd au limoncello (tuerie intersidérale pour les amateurs!)

Je vous avais promis une gourmandise à réaliser avec cette crème anglo-italienne! 😀 Chose promise, chose due!

Vous connaissez très certainement mon amour sans fin pour le tiramisu, alors voici une version à la fois acidulée/sucrée qui va apporter cette note de fraicheur pleine de peps après un repas copieux!

Ce tiramisu je l’ai servi en présence de ma meilleure amie et de son compagnon, il a fait un vrais carton!

Il est vrais que j’ai volontairement diminué la dose de sucre dans mon lemon curd pour cette recette, par rapport à la recette que j’utilise d’habitude car je savais que j’allais l’accompagner de crème sucrée, vanillée.

Je voulais du coup garder un certain équilibre. Le mariage à marché pour le bonheur de tous!

Comme d’habitude, pour une crème de mascarpone plus légère en bouche et à la fois ferme (ce qui évitera qu’elle ne retombe dans vos verrines…):ne pas lésiner sur les blancs d’œufs quand vous les monter en neige bien ferme. Ajouter un peu de crème battue en chantilly.

Alors certains me diront que du coup ce n’est plus le vrais tiramisu italien si j’y ajoute de la crème montée…et pourtant…astuce qui m’a été donnée par une amie italienne pour que la crème soit encore meilleure!

Astuce retenue, convaincue, pour moi le tiramisu est parfait comme ceci! Après, c’est vous qui voyez, mais rien ne vous empêche de tester! Et d’approuver? 🙂 Et puis, comme j’aime bien le dire, la cuisine, c’est s’amuser, pas de règle et c’est bien de bousculer un peu les traditions non?!

Mes biscuits sont simplement plongés dans un mélange de jus de citron, limoncello et sucre glace..

On saupoudrera le tout de zestes de citrons, et de chocolat blanc râpé! Alors vous me suivez pour la recette?

Au fait: le lemon curd se prépare à l’avance, le temps de préparation de ce tiramisu est compté hors préparation de la crème au citron!

C’est parti!

Tiramisu lemon

Tiramisu lemon3

♦ INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes (4 coupes) – Temps de préparation: 30/40 min. – Temps de repos: 3heures (ou la veille pour le lendemain, c’est meilleur)

1 Pot de Lemon Curd au Limoncello maison
  250 Gr de Mascarpone (sans lactose pour moi)
3 Oeufs
75 Gr de Sucre Semoule
15 Cl de de Crème Liquide à fouetter (sans lactose pour moi)
1 Pincée de Sel
1 Sachet de Sucre Vanillé
1/2 Verre de Limoncello de bonne qualité
Le jus d’un ou deux citrons (cela dépend de leur grosseur)
Sucre glace

1 Quinzaine de Boudoirs italiens
Les Zestes d’un demi citron non traité
Chocolat blanc

→ USTENSILES

Trois Saladiers
Un batteur
Une spatule
Un bol
Un économe
Un zesteur
Un presse-fruits

RECETTE

 Préparez la veille le lemon curd au limoncello, mettre au frais. Pour la recette, c’est juste ici.

Un jour avant de servir vos tiramisus (de préférence…)

1. Séparez vos blancs des jaunes d’œufs dans deux saladiers.

2. Versez le sucre semoule sur les jaunes d’œufs, blanchir les jaunes: bien battre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Y ajouter le mascarpone, bien mélanger, bien incorporer le tout.

3. Dans le troisième saladier, versez la crème liquide à fouetter bien froide. Rincez vos batteurs, les mettre quelques instants au frais. Ensuite versez le sucre vanillé dans la crème liquide, sortir vos batteurs. Battre la crème en chantilly ferme. Incorporez la chantilly en soulevant la masse à l’aide de la spatule dans la préparation au mascarpone. Une fois la chantilly bien incorporée, rincez à nouveaux vos batteurs.

4. Ajoutez la pincée de sel dans les blancs, les monter en neige ferme. Incorporez ensuite tout doucement, toujours à l’aide de la spatule les blancs battus en neige dans la préparation mascarpone/chantilly. Incorporez doucement en soulevant, en mélangeant toujours dans le même sens.

Une fois le mélange bien homogène, que vous avez veillé à ce qu’il n’y aient pas de grumeaux, réservez.

On passe au dressage… Préparez  vos quatre coupes, sortez un peu à l’avance votre lemon curd…

5. Dans le bol, versez le jus de citron, 5 à 6 cuillères à soupe de sucre glace, 3 à 4 belles rasades de limoncello (pour les quantités, faites selon vos goûts, n’hésitez pas à goûter, rectifier si besoin. Cela doit être ni trop sucré, ni trop acide. Trouvez le bon équilibre, notez qu’il faut bien sentir le limoncello malgré tout) bien mélanger.

6. Concassez un ou deux boudoirs, trempez-les dans le jus de citron/limoncello, dressez au fond de la coupe.

Ajoutez ensuite une belle cuillère à soupe de lemon curd, on termine par une couche de crème mascarpone/chantilly. Répétez l’opération avec les boudoirs…jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de crème pour chaque coupes et une cuillère de lemon curd.

Terminez le montage par quelques copeaux de chocolat blanc pour chaque verrine et quelques zestes de citron non traité.

Mettre au frais de préférence la veille pour le lendemain de la dégustation, ce sera encore meilleur!

Buon appetito!


Tiramisu lemon5

Tiramisu lemon2
lemoncurdlimoncello5

Tiramisu lemon4

Vous êtes fan de cette gourmandise italienne? Ou de desserts au citron?

Retrouvez d’autres réalisations sur le blog!

 Le Tiramisu Classique

Verrines au Lemon Curd et Crème de Mascarpone 

Tiramisu de Noël: Poires,Crème de Marrons et Chocolat

Lemon Curd classique

Cupcakes au Citron, coeur de Lemon Curd au Limoncello

Gâteau au Citron/Pavots de Jamie Oliver/Lemon Cake

On se retrouve rapidement pour une nouvelle recette!

Lillie

Je suis aussi sur…

FACEBOOKHELLOCOTONFOOD REPORTER

N’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour être au courant de la publication des prochaines recettes!

N’hésitez pas à partager, tester, commenter!

Je n’autorise pas le copier coller ou la prise d’images sans autorisation au préalable

15 réflexions sur “Tiramisu au Lemon Curd & Limoncello

  1. ma fille l’a fait 2 fois pour ses invités et chaque fois j’ai eu  » mon petit bocal ». un vrai délice, je vais essayer de m’y coller. merci pour vos supères recettes et encore plus pour le sans gluten et sans lactose.

    Aimé par 1 personne

Un petit mot?