Lasagne allégée au Boeuf et aux Aubergines / Lasagne con ragù e melanzane

Bonjour les amis! Je suis très heureuse de vous annoncer que ma page facebook a atteint aujourd’hui passé les 300 likes!

C’est juste génial je trouve alors que mon petit blog débute à peine depuis quelques mois! Au bout de 1000 likes cela vous dirait que j’organise un petit concours? Chiche? 😀
Alors n’hésitez pas à commenter, partager, tester mes recettes. J’ai d’ailleurs créé un album qui vous est dédié où je placerais vos photos de la réalisation de mes recettes! Ce petit album démarre à merveille avec la réalisation de Daphné qui a testé mes Banana Blondies! A qui le tour? A toi lecteur qui me lis, là maintenant! Allez, vas-y lance-toi! 😉

Je voulais aussi vous annoncer que je participe à un concours que la très chouette Spicy a organisé. Celui-ci met à l’honneur nos belles courges et potimarrons (and co) de saison. Comment pouvais-je ne pas passer à côté après l’invitation de Spicy qui m’a contactée sur Food Reporter? J’ai donc proposé ma recette de Purée veloutée à la Courge Butternut et Piment d’Espelette.

Vous voulez m’aider à mettre à l’honneur ma recette? Pour ce faire, un petit tour sur la page facebook La reine des Courges et sa Majesté le Potiron un petit like sur la page, et il suffit d’aimer ma photo qui porte le NUMERO 7

Soit un « J’AIME » sous cette photo: Concours2

Ce n’est pas compliqué, ça prend que quelques secondes!

A votre bon cœur mes amis, je compte sur vous!  🙂

Sinon, aujourd’hui je vous propose de cuisiner les dernières aubergines de saison, cela vous parle?

Moi oui! J’avais envie de les cuisiner tout simplement en lasagne, en allégeant ma recette. J’utilise du haché 100% pur bœuf, que je cuis à la poêle sans matières grasse, des épices, des tomates, des herbes, un peu de crème allégée (soja always) un chouia de fromage et le tour est joué!Ah, oui faut pas oublié les feuilles de lasagnes fraiches, et si vous les prenez aux légumes (épinards) ou au blé complet, c’est encore meilleur!

Comme quoi, il est facile de faire attention à sa ligne et de cuisiner simple ET gourmand. En plus cela ne revient pas cher du tout!

On est go? 🙂

Partez!

Lasagne allégée au boeuf et aux aubergines 2

♦  INGRÉDIENTS ♦

Pour 4 personnes – Temps de préparation:30 minutes – Temps de cuisson: 50 minutes

  • Un paquet de feuilles de lasagnes fraiches
  • 500 Gr d’Haché 100% pur bœuf
  • Un peu d’huile d’olive
  • 1 Oignon
  • 1 Gousse d’ail émincée ou hachée dont on a enlevé le germe
  • 1 Belle poignée de Basilic frais haché ou sec
  • Quelques feuilles de Thym
  • 1 Poignée de Romarin frais ou sec
  • 1 Poignée d’Origan sec
  • 1 Peu d’Epices à spaghettis hot
  • 1 Feuille de Laurier
  • 2 Boites de tomates pelées en cube
  • Un peu de sucre
  • 2 ou 3 Belles aubergines
  • Sel/Poivre du moulin
  • 1 Brique de 25 Cl de crème allégée (soja pour moi)
  • Un peu de fromage râpé

→ USTENSILES

  • 1 Planche à découpe
  • 1 Fourchette
  • 1 Passoire
  • Sopalin
  • 1 Couteau
  • 1 Casserole ou un cuiseur-vapeur
  • 1 Poêle
  • 1 Plat à gratin 

RECETTE

Préchauffez le four à 200°

1. Dans une poêle légèrement graissée au sopalin et à l’huile d’olive, faites revenir l’oignon que vous aurez au préalable émincé. Faites-le bien dorer, ajoutez-y ensuite la viande, écrasez-là à la fourchette, ajoutez l’ail.

Assaisonnez selon votre goût (épices quantité au choix, herbes,sucre…) Terminez par l’ajout des tomates concassées, mélangez, laissez réduire et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes, le temps que la sauce s’imprègne bien de tous les arômes.

2. Rincez, coupez la queue des aubergines, coupez-les en cubes et les cuire pendant 20 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante couverte.

3. Mettre les aubergines dans une passoire, les dégorger au sel pendant une vingtaine de minutes, la sauce a ainsi encore bien le temps de mijoter.

4. Rincez ensuite les aubergines à l’eau claire, les éponger soigneusement.

5. Dans le plat à gratin, disposez successivement une feuille de lasagne, la bolognaise, les morceaux d’aubergines et un peu de crème.

6. Terminez le montage de la lasagne par la crème, saupoudrez d’un peu de fromage râpé et cuire au four pendant 40/50 minutes.

Servez illico presto!

Buon Appetito!

Fanas de lasagnes ou d’aubergines?

Ne ratez pas cette originale lasagne rustique au camembert, ces délicieuses aubergines alla parmigiana ou encore cette classique lasagne al forno.

Quoi? Vous en voulez encore? Et bien ne manquez pas ces involtinis aux aubergines et ces délicieuses côtes d’agneau grillées au thym, salade d’aubergines et halloumi grillé, de quoi partir au soleil! 😉

On se retrouve très vite avec de nouvelles gourmandises,

Lillie

Lasagne allégée au boeuf et aux aubergines

Lasagne allégée au boeuf et aux aubergines 3

5 réflexions sur “Lasagne allégée au Boeuf et aux Aubergines / Lasagne con ragù e melanzane

  1. Pingback: Lasagnes Bœuf Aubergine | Ma Cuisine Gourmande

Un petit mot?